17.5 C
Alger
mardi, décembre 3, 2024

Confidentiel. Soins à l’étranger : Avion privé et prise en charge en devises pour Souilah, même pas une simple autorisation pour 3000 autres malades algériens

Le 8 mai dernier, le comédien Salah Aougrout a bénéficié d’un transfert médicalisé à l’étranger pour une prise en charge dans un établissement spécialisé en France où il va subir tous les soins nécessaires pour atténuer les douleurs de sa tumeur cancéreuse. Mais si le célèbre Souilah a bénéficié d’un avion médicalisé privé et d’une prise en charge en devises financée par l’Etat, pas moins de 3000 autres malades et patients algériens souffrant de diverses graves maladies ont été empêchées de quitter le territoire national afin de se soigner en urgence à l’étranger faute d’une autorisation… exceptionnelle de sortie à l’étranger. 

Oui, ils sont effectivement pas moins de 3000 patients gravement malades pour la plupart d’entre eux qui ont déposé des dossiers en bonne et due forme auprès du ministère de l’Intérieur à Alger. Ces dossiers sont sur le bureau du chef de cabinet du ministre de l’Intérieur, Ayache Houari, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations.

Au moins 1500 de ces patients se trouvent dans un état très délicat et leur survie dépend d’une opération complexe et urgente au niveau des hôpitaux français. En plus, la majorité de ces patients ont obtenu des visas médicaux auprès de l’Ambassade de France à Alger et leurs soins dans les hôpitaux spécialisés français ont été payés par leurs proches ou leurs progénitures. Certaines familles de ces patients algériens gravement malades ont été contraintes de payer jusqu’à 30 mille euros pour s’offrir une prise en charge hospitalière digne de ce nom qui peut permettre aux patients infortunés d’avoir encore la vie sauve.

Malheureusement, la détresse de ces familles algériennes s’est heurtée à la bureaucratie lourde et insensible de l’Etat algérien et le ministère de l’Intérieur algérien traîne énormément pour signer les autorisations exceptionnelles de sortie du territoire national qui permettront à ces patients de voyager à l’étranger alors que le pays a hermétiquement fermé ses frontières depuis la mi-mars 2020.

Jusqu’à aujourd’hui, ces patients sont encore bloqués en Algérie et plusieurs familles ont saisi des connaissances bien placées pour réclamer des interventions salutaires auprès du ministère de l’Intérieur.

Ce même  ministère a, pourtant, facilité toutes les démarches au comédien Salah Aougrout qui a été finalement transféré samedi 8 mai en France à bord d’un vol médicalisé. Le comédien algérien va profiter de la grande modernité du système sanitaire français afin de jouir d’une deuxième de chance et de vaincre ainsi la tumeur cancéreuse qui met sa vie en péril. Cette deuxième chance, le système sanitaire algérien ne peut lui offrir en raison de son sous-développement et de sa mauvaise gestion. Cette deuxième chance est un luxe qui demeure encore inaccessible à de nombreux autres patients algériens dont certains risquent de mourir faute de soins à l’étranger. Tout le monde ne s’appelle pas Souilah en Algérie. Tout le monde n’a pas la chance d’être courtisé par le pouvoir algérien pour les besoins d’une belle opération de buzz.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. Il y a un scandale encore plus enorme: l’evacuation dans carrément l’avion medicalisé presidentiel du Chef du Polisario envoyé se faire soigner du Covid et du Cancer en Espagne à grand frais par Tebboune et Chengriha, les Loren et Hardy de l’Algérie.
    Zero vaccin et masque pour le peuple algérien, avion medicalisé et sejour à l’etranger pour le Chef du Polisario.
    Il sera aussi être entendu par la justice espagnole pour viol et torture.Piégé comme un rat. Une preuve de plus de l’amateurisme des services secrets algériens et de Tebboune, la vedette du Maghreb.
    La presse espagnole et le Monde en font leurs choux gras. Silence dans la presse algerienne infeodée au pouvoir algérien!

  2. Faux le marocain de service, je félicite le gouvernement algérien pour la prise en charge médicale du chef de la RASD ( qui est privé de son pays par ton batard d’amirale El mouminette) et maudit se même gouvernement pour sa prise en charge médicale de ce simple comédien.
    L’un a besoin d’une assistance car il est en situation de faiblesse et détresse du fait de sa non souveraineté et l’autre profite du système avec lequel il s’est acoquiné.
    Il crèvera à coup sûr car à vaincre sans péril on triomphe sans gloire…

  3. @Amine@ ce traitre ne dénonce pas l’interdiction de la manifestation pro-palestinienne à Paris et la répression de tout ce qui était basané ou noir…le président de l’association France Palestine interpellé et arrêté comme « un criminel  »
    Alors qu’ailleurs les capitales européenne, mondiales ,arabes ont autorisé des manifestations
    La France est le seul pays au monde qui un l’algorithme « Minority report » qui détecte les manifestations  » à risques » et les autres …on a découvert aucun vaccin contre le Covid, ni une créé une Gafa , ni même une capsule pour envoyé un français dans l’espace ( les chinois qui avait 50 années de retards on en 10 d’avance sur nous)
    Bientôt elle va le généraliser à la délinquance : le détecte les noms,, ou prénoms à consonance maghrébine ou d’Afrique de l’Ouest …taux de réussite 60 % …mais c’est suffisant …en G.B le taux de musulmans en prison est 11 %
    6 fois moins selon le « Washington Post »

  4. A zakharia,
    Encore une fois que fait tu en France ?????
    Pays qui apparemment te sors par les yeux !!!
    Tu pleures avec le Berger et tu manges avec la CAF et toutes les aides.
    Moi si demain, je ne me sens pas bien où je suis, je me barre, la planète est immense. Je ne resterai surtout pas dans un pays qui soit disant te maltraite avec toutes ces aides.
    Pour finir voilà la mentalité qui a fait que l’Algérie sombre dans le néant.

  5. Zakaria 75 : Si tu voulais manifester en France. Tu pouvais manifester dans d’autres villes : Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg.
    Le problème en Region parisienne, c’est qu’il y a un cumul d’abrutis qui confondent manifestation pour une cause, avec casses et slogans de haine contre une catégorie de Français (les Juifs) !
    En 2014, la manifestation avait vraiment dégénéré ! La haine contre le juif ca fonctionne toujours bien surtout pour les# banlieusards# !
    Il faut arrêter de se cacher les yeux, il y a en Algérie et en France, (chez les arabo-musulmans en général), un fort antisémitisme qui se cache derrière #l’anti sionisme #!

    On le voit au travers des messages sur AP et des journaux en Algérie, les sionistes sont partout !

    Il y avait un journal antisémite français sous l’occupation allemande dénommé # Ils sont partout # !

    C’est la même propagande !

    Si vous voulez combattre Tsahal, allez vivre à Gaza ! Le conflit se passe au moyen Orient pas en France !

  6. Pourquoi tu parle pas de la Palestine tout les journaux du monde en parle sauf toi et pour quoi tu parle pas des payes qui sont faite le traité d’Abraham ça te dérange car tu à leur appui et pourquoi tout le monde a autorisé la
    Manif pour la cause palestinienne sauf à Paris pourquoi tu parle pas de ça

  7. A Ahmed,
    Ce qui se passe en Algérie est bien plus grave que ce qui se passe depuis 70 ans en Palestine.
    La birmanisation du pays ne vous choque pas ?
    Même un professeur émérite ramassé par la bouliss comme un vulgaire délinquant parceque’ il marchait pacifiquement?
    Une journaliste traitée comme une délinquante et enlevée en voiture banalisée ça ne vous choque pas ?
    Des Algeriens pacifiques tabassés par la flicaille ça ne vous choque pas ?
    Tout le monde soutiens la Palestine, mais désolé de vous le dire, l’avenir de mon pays passe de loin avant la Palestine !
    Car nous,nous avons une junte qui à ruiné le pays, et après cela veut nous installer dans une dictature militaire. Ce n’est pas pour celà que sont morts ceux qui se sont battus pour cette terre.

  8. Ahmed : Il n’y a pas de manif pour la Palestine en Algérie !
    De toute façon le problème israélo-palestinien est insoluble, parce que ce n’est pas les Juifs qui sont les plus gros défenseurs d’Israël ! Ce sont les différentes églises évangéliques aux USA et elles sont plus puissantes !
    Si l’on interdisait pas aux musulmans de lire la Bible, ils verraient que c’est complexe cette histoire. Ils comprendraient la position des chrétiens ! L’Autriche a hissé le drapeau d’Israël !

  9. Moi, avec ma petite cervelle, j’arrive aisément à lutter sur plusieurs fronts.
    Je commente et condamne quasi quotidiennement les faits de la junte qui occupe mon pays sans que cela m’empêche de me prononcer sur les injustices partout ailleurs dans le monde.
    Citoyen du monde avant tout.
    Pas de nombrilisme, bien au contraire car je suis le premier à faire appel à la communauté internationale pour juger de ce qui se passe dans mon pays.
    L’un n’est pas incompatible avec l’autre.