20.9 C
Alger
mardi, octobre 3, 2023

Confidentiel. Mohamed Aoualit : la véritable boite noire d’Air Algérie

Il n’y a quasiment aucune photo de lui et son nom n’est cité nulle part. Officiellement, il est le chef du protocole de la direction générale d’Air Algérie et l’un de ses plus anciens conseillers. Mais, en réalité, il est sa boite noire et il détient tous les secrets les plus enfouis de la compagnie nationale aérienne : ses contrats, ses charges, ses dépenses et son mode de fonctionnement. Lui, c’est Mohamed Aoualit. Personne ne le connait en Algérie. Mais à Air Algérie, chaque PDG ou cadre dirigeant doit composer avec Mohamed Aoualit s’il veut rester dans ses fonctions. Et pour cause, Mohamed Aoualit est l’homme de tous les réseaux. 

Ami intime du général Ghali Belkecir, ancien commandant de la gendarmerie nationale et l’un des officiers les plus corrompus de l’armée algérienne, du général Smail Serhoud, l’ex-Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale entre juillet 2019 et février 2020, ainsi que d’un bon nombre de hauts gradés et de dirigeants politiques influents depuis l’ère d’Abdelaziz Bouteflika, Mohamed Aoualit est un véritable lobbyiste qui a prospéré grâce à ces liens troublants avec le sérail.

A l’époque du défunt PDG d’Air Algérie, M’hamed Tayeb Benouis, décédé en août 2007, il s’était imposé comme l’un de ses éléments les plus fidèles. Lorsqu’en juillet 2001, Tayeb Benouis est promu PDG d’Air Algérie, Mohamed Aoualit connaît ses heures de gloire et se retrouve désigné représentant d’Air Algérie à Nice. Durant ses années sur la Côte d’Azur française, Mohamed Aoualit fera de juteuses affaires et acquiert deux… appartements.

De retour à la direction générale d’Air Algérie, l’homme se rend indispensable et exerce son influence en toute discrétion. Au moment où la compagnie nationale aérienne multiplie les déficits et les crises financières, lui, Mohamed Aoualit, entretient un train de vie… princier. Son épouse, kinésithérapeute roule en… Audi. Et change sa première Audi pour racheter une autre encore plus rutilante.

Avec son beau-frère, un certain M. Chouiter, Mohamed Aoualit il va lancer une discrète promotion immobilière à Sidi Yahia, le quartier chic de Hydra. Sur les « papiers », son beau-frère lui sert de prête-nom et protège ses intérêts. A Tigzirt en Kabylie, Mohamed Aoualit, le jour simple fonctionnaire à Air Algérie, la nuit, il se transforme en propriétaire d’un impressionnant chalutier.

A Hydra, toujours, le directeur du protocole et conseiller du PDG d’Air Algérie, possède également « indirectement », en se basant toujours sur des prête-noms puisés dans l’entourage familial de son épouse, tout un immeuble où les locaux sont loués à des sociétés étrangères et privées algériennes.

Une fortune considérable que dissimule avec génie Mohamed Aoualit. L’homme vit toujours dans son appartement situé au niveau du chemin Mackley, le quartier chic de Ben Aknoun. Il ne révèle rien de son patrimoine financier et immobilier. Et même les  chamboulements politiques qui ont secoué le régime algérien depuis le Hirak du 22 février 2019 n’ont pas perturbé ses affaires. Discrètement, comme toujours, il prépare le lancement du projet d’un complexe touristique à Alger.

Homme de coulisses, Mohamed Aoualit sait comment se faire apprécier par ses interlocuteurs. Preuve en est, à la fin du mois de février dernier, c’est lui qui a organisé la cérémonie du mariage du fils du PDG d’Air Algérie, Bakouche Allèche, à l’hôtel El Aurrassi. Le jour simple organisateur de mariages, la nuit habile homme d’affaires. Quelle drôle de vie pour l’insaisissable Mohamed Aoualit…

dernières nouvelles
Actualités