20.9 C
Alger
samedi, septembre 30, 2023

Confidentiel. Les turcs remportent un autre marché militaire en Algérie de gré à gré pour 46 millions d’euros

Secrètement, discrètement, les affaires prospères pour les sociétés turques en Algérie. Cette fois-ci, une société turque a remporté un autre marché avec le ministère de la Défense nationale pour construire un nouvel hôpital militaire à Bouchaoui dans la banlieue d’Alger. Il s’agit d’un marché de 7 milliards Da, soit l’équivalent de 46 millions d’euros, a appris Algérie Part au cours de ses investigations

C’est la société turque Kur Insaat qui a remporté ce marché de gré à gré, à savoir sans aucune procédure de mise en concurrence ni appel formel à une quelque consultation pour étudier d’autres offres potentiellement moins coûteuses, a-t-on encore appris. Ce n’est pas la première fois qu’une société turque remporté un marché de gré à gré avec l’institution militaire en Algérie. Depuis 2019, c’est au moins le 4 projets militaires qui sera réalisé par une société turque suivant la procédure du gré à gré, a-t-on confirmé au cours de nos investigations. La procédure de gré à gré est une règle de passation de contrat exceptionnelle qui ne peut-être retenue que dans des cas énumérés par l’article 49 du code des marchés publics en Algérie comme, par exemple, « l’urgence impérieuse motivée par un péril menaçant un investissement, un bien du service contractant ou l’ordre public, ou un danger imminent que court un bien ou un investissement déjà matérialisé sur le terrain, et qui ne peut s’accommoder des délais des procédures de passation des marchés publics, à condition que les circonstances à l’origine de cette urgence n’aient pu être prévues par le service contractant et n’aient pas été le résultat de manœuvres dilatoires de sa part ».

Cependant, force est de constater que ces derniers temps, cette procédure exceptionnelle du gré à gré s’est multipliée au sein de l’institution militaire algérienne et les sociétés étrangères qui en bénéficient sont toujours… les entreprises turques comme Kur Insaat ou  Mimko Insaat. Algérie Part avait révélé récemment des informations sur les projets stratégiques remportés par les sociétés turques concernant la construction de plusieurs nouveaux hôpitaux militaires à travers le pays.

Le secteur du BTP civil ou militaire en Algérie subit depuis l’élection d’Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Etat algérien une domination outrageante des entreprises turques qui s’est confirmée encore une fois en Algérie après les nouveaux contrats obtenus par l’entreprise turque de droit algérien Atlas génie civil (AGC) avec l’AADL. L’entreprise turque vient de remporter un nouveau contrat à hauteur de 21 millions de dollars pour la construction de logements dans la wilaya de Annaba, a-t-on confirmé auprès de plusieurs sources. C’est dire enfin que le lobby turc est en pleine expansion en Algérie.

 

dernières nouvelles
Actualités