10.9 C
Alger
mardi, avril 16, 2024

Confidentiel. Le vacarme et les troubles autour de l’Ambassade d’Algérie à Paris suscitent la colère de la France

Les autorités françaises ont protesté officiellement auprès des autorités algériennes concernant les troubles à l’ordre public occasionnés par le vacarme autour de l’Ambassade d’Algérie à Paris ainsi qu’autour du siège du Consulat général d’Algérie à Paris. De très nombreuses plaintes ont été déposées par les voisins des représentations diplomatiques algériennes situées dans la rue de Lisbonne et la Rue d’Argentine dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, a appris Algérie Part de plusieurs sources diplomatiques sûres. 

Les voisins parisiens des sièges des représentations diplomatiques ont déploré les rassemblements successifs et incessants, les cris, les troubles provoqués par les protestations qui virent souvent à de dangereuses explosions de colère de plusieurs centaines de ressortissants algériens qui se déplacent chaque jour devant l’Ambassade d’Algérie à Paris ou le Consulat général d’Algérie pour dénoncer les incohérences et injustices flagrantes des opérations de rapatriement gérées dans une anarchie inédite. Ces rassemblements regroupant chaque jour des centaines de personnes depuis le mois de décembre 2020 ont provoqué de nombreux désordres dans les rues parisiennes contraignant ainsi les policiers français d’intervenir régulièrement pour veiller sur la tranquillité et la sécurité du voisinage.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur français a fait parvenir officiellement des protestations vigoureuses à l’ambassade d’Algérie à Paris pour déplorer les troubles quotidiens à l’aéroport d’Orly où des centaines de voyageurs algériens tentent de prendre d’assaut les comptoirs d’Air Algérie pour réclamer le billet d’avion, le précieux sésame qui peut leur permettre de retrouver le pays natal.

Ces actions de protestations ont provoqué l’immobilisation régulière des forces de sécurité pour éviter que la situation ne dégénère au sein de l’enceinte aéroportuaire. Les mêmes scènes hallucinantes de bousculade ont été observées à l’aéroport de Saint-Exupéry ainsi que devant le siège du consulat général d’Algérie à Lyon. Face à ces troubles à l’ordre public, les autorités françaises ont décidé de saisir officiellement les autorités algériennes pour leur demander solennellement de remédier à cette situation chaotique jugée « inacceptable » par plusieurs hauts responsables de l’Etat français.

dernières nouvelles
Actualités

16 تعليقات

  1. On se souvient tous, il y a quelques temps, des files d’attente interminable en plein centre de Paris devant l’agence Air Algérie Avenue de l’Opéra. Un spectacle humiliant d’arriération et de l’incompétence du pouvoir algérien, champion pour nous foutre la honte à étranger. Si c’est pas par des présidents en fauteuils roulant, c’est par des décisions archaïques et absurdes. Interdire de retour au bled à ses propres ressortissants, il faut le faire. Il faut que l’ancienne puissance coloniale siffle la fin de la récré pour que le pouvoir algérien obéisse et respecte son peuple.

  2. Nos compatriotes donnent une image désolante de notre pays, ils vous manquent quoi en France?
    Mais tout le monde pense à ça petite gueule, en Algerie ils râlent et manifestent pour joindre la France, ici en France ils râlent et manifestent pour joindre l’Algerie!!
    Même auprès de Dieu vous râlez!!
    Le covid le monde entier le subit, mais ils sont dignes et compréhensifs y a que nous qui râlent!!
    Vous insultez le pays à longueur de la journée, et vous vous decoudez pour embarquez en premier !!
    Je connais beaucoup de ces gens, c’est le business et leurs intérêts mercantiles qui le poussent à agir ainsi, pauvre Algerie et ce qu’elle a enfanté !!

  3. Alors réfléchissons un peu pourquoi il y’a du vacarme devant l’ambassade d’Algérie à Paris ? Oh je pense qu’ils sont fous ces algériens, que peuvent t’ils bien faire devant ce foutu ambassade allant jusqu’à perturber la quiétude de ces parisiens ? Mais bon sang de bon soir ils voudraient juste rentrer chez eux, auprès de leurs familles qu’ils n’ont pas vu depuis plus de 8mois !!!! Pendant que nos dirigeants revendent leurs lingots, pendant que nos juges obtiennent des visas longue durée aux frais de Mme l’Algérie, pendant nos députés se font soignent en France grâce à la CMU . C’est incroyable d’entendre encore quelques uns de nos compatriotes défendre nos chers dirigeants, qui eux s’envolent vers d’autres pays pour se faire soigner. Nos martyrs doivent se retourner dans leurs tombes. Paix à leurs âmes. Pauvre de nous et pauvre Algérie.

  4. @Abdelkader
    C’est plutôt au gouvernement Algérien de laisser entrer librement ses ressortissants conformément à l’article 49 de la nouvelle constitution. Si le vacarme peut débloquer la situation, il faudra le démultiplier. L’Algérie est à ce jour, la seule nation au monde à interdire l’entrée de ses ressortissants. Une honte !

  5. @Daya69
    vous vous rendez compte un peu de ce que vous écrivez ? Qui a fermé les frontières à ses propres ressortissants, provoquant une immense détresse auprès des Algériens de l’étranger ou bloqués à l’étranger. Le monde entier est digne et compréhensif, c’est bien normal, car le monde entier peut rentrer dans son pays, sauf en Algérie !!
    Quel toupet de votre part !

  6. @Daya69
    Il ne manque rien en France mais nous sommes algériens et donc nous avons le droit de rentrer dans notre pays c’est la base que ne respecte même plus ce régime qui n’a honte de rien!! Il autorise le personnel étranger à entrer et sortir comme il veut mais le citoyen non, c’est quoi cette logique ??
    Le Covid est effectivement présent partout dans le monde mai il n’y a qu’en Algérie et en Corée du nord que les citoyens n’ont pas le droit de rentrer dans ce pays qui est le leur aussi.

  7. On dirait que ces situations humiliantes sont sadiquement organisees sachant l’attirance innee des concitoyens pour la ruee et la cohue…ca rappele les ruees vers les boulangerieS la veille de l’aid,ou devant les etals de kalbellouze le ramadhan; et plus serieusement la ruee vers le passeport biometrique et le fameux sesame nomme mysterieusement le 12S par feu y.zerhouni,qui a donne lieu a des campements en tente igloo par dizaines devant nos consulats ou trone ostensiblement et fierement le drapeau national.

  8. @bensadri@abdelkader T
    Le gouvernement a programmé deux vols par jour aux rapatriements, et ce à partir de Paris, on verra bien si Air france va vous rappatriez d’Alger comme l’exige la direction de l’aviation civile française, et on verra bien si vous allez manifeste devant l’ambassade française.

  9. @Daya69
    Pourquoi vous répondez à côté de la plaque ?
    Dîtes nous si oui ou non l’Algérie a le droit de bloquer l’entrée de ses propres ressortissants ? Si oui ou non elle viole l’article 49 de sa constitution ? C’est quoi deux vols par jour alors que des dizaines de milliers Algériens sont bloqués dans le monde !
    Avant de nous parler de rapatriement vers la France qui se fait aujourd’hui sans problème, car les règles sont transparentes côté français, parlons déjà de rapatriements vers l’Algérie.