14.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Confidentiel. Le PDG de Sonatrach a confié le département Sécurité et environnement à sa propre femme : en voila les conséquences !

La forte explosion qui a causé un énorme incendie au complexe de production pétrolière du gisement El Merk dans le bassin de Berkine a révélé la gravité des mauvaises décisions prises par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, concernant le délicat dossier de la maintenance et surveillance des installations gazières et pétrolières du pays. Les décisions de nomination prises par Toufik Hakkar depuis son arrivée à la tête de Sonatrach au mois de février 2020 ont été malheureusement motivées par des considérations claniques et purement personnelles. 

Preuve en est, le PDG de Sonatrach est allé jusqu’à confier le département Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) au niveau de la division Associations de la compagnie à sa.. propre épouse, à savoir Yamina Hakkar ! Or, madame Hakkar n’est pas du tout à la hauteur de la responsabilité stratégique lui a été attribuée. En tant que responsable du département HSE, c’est elle qui devait assurer la conformité avec la réglementation environnementale des processus de gestion des installations pétrolières et gazières gérées par les groupements créés par Sonatrach avec ses partenaires étrangers comme Anadarko, Total, Statoil ou d’autres sociétés étrangères présentes en Algérie dans le secteur des hydrocarbures.

C’est madame Hakkar qui est chargée de surveiller les activités de production des groupements de Sonatrach avec ses partenaires étrangers concernant la délicate question de la maitrise opérationnelle au niveau de leurs activités  environnementales et en conformité avec les principes et politique HSE de Sonatrach. Une politique dictée par la nécessité de prévenir l’impact environnemental des activités de production des hydrocarbures sur le territoire algérien.

La sécurisation des procédés, des installations et des ouvrages, la maitrise des risques liés à la Santé, la Sécurité et l’Environnement sur les employés de Sonatrach ou les habitants des régions abritant les centres de production de la compagnie nationale des hydrocarbures gérés par ses partenaires étrangers relève également des missions de Madame Hakkar.

Sonatrach a pour obligatoire de rappeler à ses partenaires étrangers l’importance de minimiser l’impact de leurs activités de production sur l’environnement, conformément aux exigences réglementaires et normatives nationales et internationales. Malheureusement, au lieu de se concentrer sur mission pour laquelle elle avait été désignée, madame Hakkar abuse de ses fonctions depuis de longs mois et utilise son lien personnel avec le PDG de Sonatrach afin d’exercer du lobbying dans l’optique de défendre des projets purement personnels et mercantiles. Algérie Part avait tiré la sonnette d’alarme dans ce dossier à maintes reprises. Nous avions révélé plusieurs fois que le directeur de la division Associations de Sonatrach, Mourad Beldjehem est une simple marionnette que manipule aisément madame Hakkar.

C’est elle qui tire les ficelles et propose les décisions de nomination dans tous les groupements créés par Sonatrach pour gérer des projets d’exploitation avec ses partenaires étrangers. Mourad Beldjehem n’est qu’un simple exécutant et directeur de façade. La vraie patronne,  c’est…. Yamina Hakkar.

La conséquence de cette configuration irrationnelle de Sonatrach est désastreuse puisque la politique HSE a été totalement ignorée et reléguée au second par l’épouse du PDG de Sonatrach qui préfère étendre son influence et son pouvoir sur les autres directions de Sonatrach. Sur le terrain, les équipes de Sonatrach chargées d’appliquer les réglementations HSE au niveau des gisements exploités par Sonatrach en partenariat avec ses associés étrangers n’ont pas été encadrées ni supervisées comme il se doit. Le manque de sérieux et le manque de rigueur de madame Hakkar a provoqué un relâchement général et une insouciance maladive au sein des équipes HSE de Sonatrach. L’addition est salée et elle se présente sous forme de plusieurs incidents et drames écologiques qui provoquent d’immenses pertes financières pour Sonatrach. Et si les normes et processus HSE ont été soigneusement suivies et appliquées, ces drames auraient pu être évités ou, dans les pires des cas, maîtrisés.

dernières nouvelles
Actualités

10 تعليقات

  1. Good afternoon every body
    I’s only an article so you have to considere it as just an information.
    Who wrote it and to whom reade it, it’s only matter to AlgeriePart.
    As I said I have an Eye on you AlgeriePart.
    Maybe 1 day they woke up and sendenlly realise they are in the dark side.
    The French side the one I Hate.
    Let’s continue and keep reading these sort of articles.
    And we will jugde them all togheter In chaAllah
    Have a lovely Evening
    KM from London

  2. Au départ je vous lisais et après un moment je commençais à me poser fes questions mais je vous donnais le bénéfice du doute au début, il y avait une alarme dans mon esprit mais maintenant avec votre acharnement sur l’actuel direction de sonatrach je pense que vous roulez pour quelqu’un où vous avez des comptes à régler et là vous n’êtes plus crédibles. Ce ne sont plus des infos mais de la manipulation dès qu’il y a un problème vous sautez sur l’occasion pour détruire et non analyser l’origine du problème