Jeudi dernier, Zarab Said, l’ex-directeur de la prison d’El-Harrach, le célèbre établissement pénitentiaire de la capitale Alger, a été promu et installé dans ses fonctions de nouveau patron de la Direction Général de l’Administration Pénitentiaire et de la réinsertion algérienne qui relève du ministère de la Justice. Zarab Said devient ainsi le nouveau patron de toutes les prisons algériennes.
Apprécié par plusieurs de ses pairs, le nouveau patron de l’administration pénitentiaire algérienne doit gérer plusieurs défis de grande taille notamment la gestion des prisons surpeuplées et délabrées fautes de moyens humains et logistiques qui peuvent leur permettre de prendre en charge convenablement une population carcérale de plus en plus nombreuse dépassant les 90 mille prisonniers.
Zarab said devra aussi corriger les déficiences qui lui lègue son prédécesseur Faycal Bourbala. Ce dernier avait aussi suscité pendant longtemps un véritable mécontentement notamment depuis le période de crise sanitaire de l’épidémie du COVID-19 où le personnel pénitentiaire a manqué cruellement de moyens pour se protéger et empêcher la propagation de l’épidémie dans le milieu carcéral. Les directeurs de plusieurs importantes prisons à travers le pays ont demandé rapidement la mise en place d’un dispositif sanitaire sérieux permettant d’offrir de véritables moyens de protection aux 26 mille gardiens de prison et personnel de l’administration pénitentiaire. Ces derniers ont fait face à une impressionnante vague de contaminations au COVID-19 dans le milieu carcéral. Et les prises en charge médicales ont fait entièrement défaut obligeant ainsi les établissements pénitentiaires de programmer l’évacuation des détenus contaminés jusqu’aux hôpitaux environnants prenant ainsi des risques sécuritaires et sanitaires encore plus graves.
Notons enfin qu’il y a encore en Algérie près de 50 prisons qui datent de l’époque du colonialisme français ou la présence ottomane à l’image de la prison d’El-Harrach, la plus célèbre prison de la capitale Alger. Selon nos investigations, ces vieilles prisons algériennes ne peuvent plus faire face à l’augmentation vertigineuse de la population carcérale. Si en 2008, il y avait 59 mille détenus, en 2020, l’Algérie compte plus de 90 mille prisonniers. Une énorme surcharge et un nombre anormalement élevé. Preuve en est, l’Algérie compte beaucoup plus de prisonniers qu’un pays comme la France qui enregistre près de 84 mille prisonniers. En Allemagne, un pays de plus de 82 millions d’habitants, la population carcérale ne dépasse pas les 50 mille prisonniers.
Macron à la rescousse de la junte militaire d’Alger installée par De Gaulle depuis 1962 en interdisant la marche de demain à Paris.
Algériens et amis de l’Algérie qui peuvent voter en France, l’année prochaine il faudra se mobiliser sur la présidentielle en 2022 avec comme slogan « Tout Sauf Macron » !
A@Karim..
Soit tu es un idiot, un Con ou peut etre un Imbecile Heureux..
Pourqoui????
D’abord en France ailleurs suite aux dernierres nouvelles de l’Evolution du Covidkarim70, la France a tout bonnement interdit cmmes dans tous les autres pays du monde des rassemblements…
Alors..
A) Soit tu es un con???? Et je ne peux rien pour toi.
B) Soit tues un imbecile heureux.
C) Soit tu es un idiot comme tes freres…
Conclusion..
Macron n’est pas le president de l’Algerie.
Macron est le president de la France.
Que Macron et son Clan avec, ses politiciens et tous ceux qui travaillent uniquement pour la France au detriment de notre peuple!!!on s’en tape…
Et toi, tu abboies, comme une chienne, pourque chez nous on faisse des choses que le monde entier rejette….
Soit t’es 1 vrai PD.
Soit t’es un Con de premier ordre.
L’Algerie n’est pas la France ok????
Mets toi dans ton cran de Merde qui leche les couilles des Francais.
La Decision revient aux Algeriens et pas Macron ton maitre a toi le chien
Visiblement ce nouveau directeur des prisons est un membre du clan de Semmar…Vu l’article positif…généralement c’est pour placer ses parrains…le journalisme de haut vol pour pseudo demokhrates de la 25e heure….amateurs de ricard et autres marochiens…
Waouw….lol
L’Algérie est entre de bonnes mains..hahahaha….
@ Kheireddine MOSTEFAOUI
Macron dans son entretien à Jeune Afrique le 20/11/2020 « Je vous le dis franchement : je ferai tout ce qui est en mon possible pour aider le président Tebboune dans cette période de transition. Il est courageux ».
Mais cette fois-ci Macron ne peut rien faire pour sauver la junte militaire d’Alger car le Peuple Algérien a décidé de faire tomber les traitres et les harkas sous la botte de la France!
@Karim
Fais gaffe tu vas faire un ulcère….celui que tu traînes depuis boumedienne.
Sinon tu penses que une personne normale va t’écouter et te suivre dans tes débilités ??
T’es abruti et rageux à ce point ? Tu sais que c est Covid et que les manifestations sont interdites ?
Suicide toi.
Moi quand je lis Amara…Karim…Balourd et la petite secte de Semmar…je me dis pourvu que la » junte » reste au pouvoir.
Cette secte est adepte du chaos généralisée juste pour assouvir des pulsions personnelles…
Je viens de te le dire…
On s’en tape de Macron
On s’en tape de l’Etat Francais…
Et on s’en tape de Jeune Afrique cree par des Francais, Manipules par des Francais et dont le Siege social est en France…
Franchement??? Cela ne t’apparait pas Etrange???
Et tu avales tout????
Par Exemple AlgeriePart « AP »
A) AP ne parle que du bien uniquement pour ses propres interets.
B) AP ne parle negativement que pour te stimuler et te motiver a injurier et te comporter negativement contre ta propre famille.
Etccc
Reflichis a qui tu as affaires.
Les regionalistes?????
Les Racistes?????
Les Idiots et suiveurs?????
Les fellowers…etcccc
So please think….ok!????
Jeune Afrique bosse pour le makhnaz.
C’est de notoriété publique. Il est viscéralement anti Algerie
Seuls les Makistes et les neo harkis lisent ce torchon. Pas les patriotes algeriens.
Farci à la merde si on te dérange ne me lis pas , tu ferme juste ta sale gueule puante et va voir ailleurs .abdou n’est rien pour moi si j’ai envie de l’insulter je le ferai pas en me cachant derrière mon écran comme toi c’est lache.