20.9 C
Alger
mardi, octobre 3, 2023

Confidentiel. Le cabinet de Djerad privé du privilège de gérer les autorisations d’entrée sur le territoire national

Le cabinet du Premier-ministre, Abdelaziz Djerad, a été privé de la prérogative de délivrer les autorisations d’entrée sur le territoire national qui ont été mises en place depuis la fermeture des frontières du pays le 18 mars dernier. Chaque ressortissant étranger ou citoyen algérien doit obligatoirement se munir de cette autorisation pour pouvoir fouler le territoire national. 

Ces autorisations étaient gérées par le chef de cabinet du Premier-ministre, le controversé Brahim Bouzeboudjen. Or, la délivrance de ces autorisations d’entrée sur le territoire national a donné lieu à un véritable « business » très secret. Certains « privilégiés » ont obtenu très facilement et à maintes reprises cette autorisation pour pouvoir quitter le pays et revenir après avoir vaqué à leurs occupations alors que des millions d’algériens subissent de plein fouet les conséquences malheureuses de l’interdiction de quitter le territoire national.

Mais petit à petit, les langues ont commencé à se délier et les méthodes de travail du chef de cabinet de Djerad ont suscité une vive polémique car la délivrance de ces autorisations n’était pas du tout régie par des critères réglementaires clairement définis. Pis encore, des voix se sont élevées pour dénoncer un véritable « trafic d’influence » car certains « voyageurs » proches de l’entourage d’Abdelaziz Djerad et de son chef de cabinet obtenaient ces autorisations d’entrée et de sortie du territoire national comme s’ils achetaient des pains au chocolat à la boulangerie du quartier. D’autres, dont des chefs d’entreprises bloqués à l’étranger, ont encaissé des refus successifs sans aucun motif valable.

La polémique a pris des dimensions dramatiques au sein du sérail algérien poussant ainsi les autorités algériennes à prendre une décision radicale pour couper court aux rumeurs les plus affolantes : la prérogative de délivrer les autorisations d’entrée et de sortie du territoire national a été retirée du cabinet du Premier-ministre et confiée depuis la fin du mois de septembre dernier au ministère de l’Intérieur.

C’est, désormais, le Secrétaire Général de ce ministère, Abdallah Moundji, qui doit veiller sur la conformité des attributions de ces autorisations très prisées et désespérément demandées par de nombreux algériens désireux de retrouver leur liberté de voyager.  C’est fini le « business des entrées et sorties du territoire national » pour le cabinet de Djerad.

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. Ils ont bien fait de lui retirer ce marchandage parce-qu’on Algérie tout est construit par la double facture ou pour faire du business sur le dos des gens et faciliter le piston , nous sommes un peuple qui n’a aucune éducation et c’est un pays qui a été construit qu’avec l’arnaque , c’est impossible de changer notre mentalité .