20.9 C
Alger
jeudi, juin 13, 2024

Confidentiel. L’ANIE pressée de se raviser et d’annoncer demain mardi un nouveau « taux de participation » national

Demain mardi, il est prévu que l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE), présidée par Mohamed Charfi, organise une nouvelle conférence de presse pour faire de nouvelles annonces concernant les résultats des élections législatives anticipées du 12 juin dernier. Selon les informations que nous avons pu confirmer auprès de diverses sources au sein de l’ANIE, un nouveau taux de participation national devra être dévoilé demain mardi. 

Il s’agit d’un taux de 25,07 % qui sera considéré par l’ANIE comme le taux de participation national définitif après avoir annoncé une première fois une « moyenne » de 30,20 %. Samedi dernier, à une heure tardive de la nuit, Mohamed Charfi a nuancé la pertinence de cette première annonce en expliquant qu’il s’agit de taux encore « provisoires » en attendant plus de détails sur le déroulement de l’opération électorale qui seront donnés ultérieurement.

Mais cela n’a pas empêché que le taux de 30,20 %, considéré comme largement exagéré et gonflé, suscite une énorme polémique qui déchaîne les réseaux sociaux et les médias algériens depuis hier dimanche. Selon nos sources, ces polémiques qui portent un énorme préjudice à la crédibilité du scrutin électoral des législatives, ont fini par inciter les « décideurs » à presser l’ANIE de se raviser et de faire de nouvelles annonces afin de faire taire les critiques. C’est, d’ailleurs, ce que devrait faire Mohamed Charfi demain mardi.

Concernant enfin les résultats définitifs de ces élections législatives, l’opération de dépouillement des bulletins de vote a permis de constater que le FLN a remporté la première place sur le podium, suivi du MSP, le parti islamiste, qui a remporté de nombreux sièges ainsi que le Mouvement national El Bina présidé par le populiste controversé Abdelkader Bengrina, un autre mouvement islamiste. En troisième position, nous retrouvons, certifient nos sources, les partisans de Djaballah Abdellah et El Islah, deux autres partis affiliés au courant islamiste. Le RND, le parti nationaliste dirigé pendant de longues par le déchu Ahmed Ouyahia, tire également son épingle du jeu et s’est positionné parmi les partis ayant remporté de nombreux sièges lors de cette élection marquée par une abstention record.

 

dernières nouvelles
Actualités

16 تعليقات

  1. Depuis sa nomination le président de l’ANIE (qui n’a d’indépendant que le nom) n’a jamais donné une seule information crédible. Il est expert es-triche et es-fraude. La voix de ses maîtres. Tout ce qu’il dit et/ou fait est faux à l’image de son sourire jaune. Lamentable.

  2. Amara , tu aurais dû ajouter , les français , les américains , les Suédois , les habitants d’Alaska , les Mongols ….etc tous ces gens ont incité les algériens a ne pas voter . Ah , pardon , j’ai oublié les martiens , les habitants de saturnes ..les extra terrestres .

  3. Le vrai taux tourne autour de 4,5%. Le pouvoir algérien a depassé le niveau du mensonge. Il delire genetiquement. D’ailleurs Boukrouh, fin connaisseur de la ménagerie du pouvoir algérien, affirme dans sa tribune facebook très suivie et lue en Algérie, que Tebboune est fou. Le brizidâne est mahboul. Cela, hélas, on le savait et constatait.

  4. Il faut toujours se méfier d’un politicien ou individu qui arbore ostensiblement la marque d’hématome au front qui atteste de sa bigoterie hypocrite et ferveur dans la prière. Certains se la font exprès en se raclant le front. L’ostentation est un péché en Islam. Nos anciens très assidus dans la prière n’arboraient pas cette marque ridicule d’arrogance et de suffisance religieuse.

  5. Toutoune : pour Toutoune, le monde tourne toujours autour de khalti fransa et kippaland !
    L’Algérie n’est pas un cas isolé, il n’y a pas besoin de français ou de juifs !
    En premier lieu, les dictatures sont plus nombreuses que les démocraties dans ce monde !
    Second lieu : le nationalisme arabe n’a, en général, enfanté que des dictatures !
    Bachar el-Assad a été réélu à 95% !
    Le FLN va gagner les élections législatives !
    Mektoub

  6. Lo ji
    Essaye juste de regarder plus loin et en profondeur que ce que l’on veut bien te montrer.
    Ces dictatures ne sont là que par le bon vouloir et la mise en place de puissances étrangères.
    Dans le cas de mon pays, kippaland et la France sont ceux qui travaillent (même plus) dans l’ombre.
    Nos valeureux harkas, tous réunis, ne sont pas capables d’ouvrir une boîte de Chémaa…
    Bashar défend les intérêts de la Russie et l’Iran .
    Nos harkas ceux de ceux que je cite.
    Libre à toi de penser ce que tu veux mais si tu n’es pas d’accord avec moi ( et le reste de la terre) emmène seulement des arguments.
    Évite les lieux communs que tout le monde peut sortir…
    Total nous vole depuis 62 pour quelques mètres carrés dans les quartiers chics occidentales…
    Les comptes offshores sont légions depuis Ben Bella , Boumediene….
    Ça c’est la réalité.
    Renseigne toi et/ou arrêtes de m’interpeller dans le vent depuis Tel Aviv ou Paris où ta montagne….

  7. @AXIS7@ quand on est esclave à vie d’un roitlet baron de la drogue et proxénéte notoire on doit faire profile bas
    Ici, c’est des hommes libres qui échangent pas les esclaves
    Aucun marocain n’a le droit de critiquer ni la politique du Roi, ni son train de vie, ni ses « voyages » long et répétés surtout en France
    Auncun marocain n’a le droit de critiquer « la famille royales », « le makhnez  » ou ‘l »armée des esclaves royaux sous les ordres du commandement américain en afrique »,
    Vous êtes un narco état qui tire 25 % de son PIB du commerce de drogue selon le département américain des drogues (premier producteur et exportateur de cannabis) , un bordel à ciel ouvert et premier exportateur de prostituées au moyen orient et ailleurs ( c’est vos alliés Kalijis qui le disent) et vos banques des blanchisseuses d’argent sale : La Banque du roitelet ATijarawafaBank vient d’être encore fois d’être condamné à un « Blâme » et à 500.000 euros d’amendes, des agences fermées en Europe
    Votre roitelet utilise ses enfants esclaves mineurs pour « obtenir » des sous, de l’argent, de l’aide, des dons de ses maîtres de l’union européenne : le roitelet reçoit chaque année des centaines de millions de dollards pour « garder ses esclaves marocains » , les « esclaves africains », « réguler le traffic de cannabis » et jouer au garde champêtre pour ses maîtres européens et américains
    Vous avez acheter des vaccins? avec quoi? un pays qui emprunte au FMI et la Banque Mondiale depuis 40 ans juste pour combler ses déficits….c’est l’Europe qui vous a accordé une aide exceptionnelle de 450 millions d’euros début 2020, puis d’autres aides en centaines de millions d’euros pour que le roitelet gardent ses esclaves restent en cages mais en vie…chaque année l’Europe débloque des aides, des dons, des prêts pour maintenir le roitelet debout
    3 milliards de dollard d’emprunt exceptionnel du FMI…puis des aides de la BEI, …vous avez à combien de dette extérieur? de dette intérieur? sans les revenus du cannabis ( 25% du PIB), les transferts de devises des prostitués et des esclaves à l’étranger et le blanchiment d’argent sale…le Mougrib serait la Somalie

    l’Algérie reçoit zéro aide de l’Europe, des pays du Golf, des américains ou des martiens car elle a le tord de vouloir garder son indépendance

  8. Rabbi yaster,notre Algérie vacille et risque de chuter!Elle veut faire d un seul coup,ce qu elle aurait fait progressivement à savoir élaborer une démocratie en prenant son temps.Aujourd hui elle se précipite et travaille moult chantiers politique,économique,culturel etc.Cette précipitation aura,à n en pas douter,des conséquences sur la qualité du travail d autant plus que les décideurs sont légion,apparants et occultes!Tebboune veut faire comme Chadli et être transparant ce qu auraient refusé les militaires qui n ont guère envie de reproduire les années 90 du siècle dernier d où l élévation de taux de participation et donc manipulation des élections!Bâcle par-ci,défaut par-là pourrait endommager les mâts et faire écrouler la tente!C est un travail bouleversant qu il faudra en Algérie et en Afrique du Nord pour sortir du bourbier dans lequel elle s enlise:revenir aux racines,se déclarer terre amazighe+dissolution de l arabo-islamisme,ce vers dans le fruit qui gâte tout!Ben Baddis avait offert l Algérie à l arabité pour se protéger,protéger les siens et contribuer à la cohésion nationale.Il est temps aujourd hui qu un arabe sorte du lot et déclare haut et fort que l Algérie et l Afrique du Nord sont berbères et uniquement berbères!Il aura par-là sauver la mise car le monde entier en veut à cet arabo-islamisme(arabistes et islamistes)et veut bien en finir!Finissons en et évitons à notre région les tueries et les bains de sang!

  9. Avec le pouvoir algérien, le FLN( ex parti unique) est toujours désigné en tête. Du coup il reste un parti unique de fait. Parler d’élection dans une dictature n’a pas de sens. Plus la manœuvre est grossière, plus c’est signé le pouvoir algérien.
    Il est tellement bête qu’il ne se rend pas compte qu’il est bête. Même quand il truque le taux de participation il se fait prendre le doigt plein de merde.

  10. non , il frotte sa tête sur la hsira, pour dire moi je fais la prière; je suis un bon muslim. En principe, tous les algériens qui ont la tache noire, comme une tumeur sur le front, il faut s’en méfier, c’est une marque pour cacher leurs filouteries et endormir le naïf. ce sont tous des serpents à sonnettes……