19.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Confidentiel. La sécurité aérienne du pays entre les mains de « magouilleurs » et « comploteurs »

Algérie Part a pu confirmer au cours de ses investigations que la direction générale de l »Établissement national de la navigation aérienne (ENNA) a passé sous silence des incidents dangereux qui menacent la sécurité aérienne du pays. Cette opacité qui entoure la gestion interne de cette institution névralgique du secteur des transports a été mise en place par un réseau composé de cadres dirigeants suspendus de leurs fonctions et de responsables en activités qui tiennent les rênes et le pouvoir décisionnel. Enquête.

Les membres de ce réseau se réunissent dans des réunions tenues secrètes dans des lieux loin des regards et les objectifs de ces manigances sont de tenter de dissimuler les fautes commises et de faire noyer les vérités et de minimiser les faits reprochés, des conspirations qui se déroulent malgré la présence des enquêteurs des services de sécurité dépêchés par les hautes instances de l’Etat pour éplucher les comptes de cette institution sensible.

En effet, deux combines ont été dictées par les têtes pensantes de ce réseau à deux directeurs centraux dociles et entièrement soumis à l’ex directeur général de l’ENNA, il s’agit de monsieur REKAA Lamine directeur chargé de la direction de l’exploitation de la navigation aérienne par intérim, et monsieur BOUKRAA FOUAD directeur technique de la navigation aérienne, un cadre dirigeant impliqué directement dans les désastreuses situations des Blackouts survenues au Centre de Contrôle Régional (CCR) d’Alger du 23 jusqu’au 26 Avril 2023.

La première mission commandée à ces substituts de l’ancienne équipe était de retirer tous les courriers arrivé/départ compromettant l’ex-directeur général et l’ex-directeur technique du secrétariat du département technique de la Direction de l’Exploitation de la Navigation Aérienne (DENA), une opération opérée discrètement une journée avant le deuxième Blackout par monsieur BOUKRAA Fouad et son complice l’actuel chef de département technique de la DENA. La deuxième combine était de mettre en place un groupe de travail technique chargé de faire le point sur la situation des équipements Energie du complexe de la navigation aérienne afin de préparer un compte rendu truffé de mensonges pour pouvoir duper le directeur général par intérim monsieur HADOUR Abdelmadjid et le premier responsable du secteur, le ministre des Transports.

Sitôt, les deux responsables de l’ENNA ont bien mis en place comme dictés par leurs commanditaires une liste de personnes composée principalement de cadres très proches du cercle familial de l’ancienne équipe dirigeante, composé de :

  • CHERRAR Mohamed Yazid chef de département Énergie à la Direction technique et ex-chef de service énergie à la DENA et le gendre de l’ex directeur technique de la navigation aérienne monsieur ZADI Omar, un cadre pointé du doigt dans le laisser-aller qui règne à l’intérieur du CCR d’Alger.
  • Le neveu de l’ex-directeur général monsieur Chelddad Younes, un cadre propulsé par son oncle l’ex-directeur général au poste de chef de service énergie centrale à la Direction technique de la Navigation aérienne (DTNA) après à peine trois ans de la date de son recrutement.
  • Trois inspecteurs régionaux promus a peine quelques mois pour service rendu à la filière, messieurs DJEMALI Mohamed, Mahfod LARBI MOHAMED et KECITA Karim, des responsables redevables surtout à l’ex-directeur général.

Par ailleurs, nous avons pu confirmer au cours de nos investigations qu’il a été enregistré de nouveau un crash du système ATC EUROCAT 2000 le 16 mai 2023 aux environs de 09h43. Il s’agit d’une panne qui a duré plus de 10 minutes et elle a produit un démarrage en mode dégradé du système EUROCAT 2000, un mode de fonctionnement qui a beaucoup contrarié les contrôleurs aériens du CCR d’Alger en les privant durant plus d’une heure de la majorité des fonctionnalités nécessaires pour la sécurité optimale des avions dans l’espace aérien national étant donné que la corrélation entre le service RADAR et les autres services n’a pas été assurée, des fonctionnalités qui ont pour rôle de traiter et d’unifier l’ensemble des données, pour transmettre une information fiable au système de visualisation du contrôleur CCR, un mécanisme fondamental au contrôle Radar.

Elles établissent un lien biunivoque entre une piste radar et un plan de vol pour chaque avion. Cet incident est un dérapage de plus pour cette institution qui est l’ENNA causée par l’incompétence des protégés de l’ancienne équipe qui font tous pour que ces aléas passent sous silence pour duper le premier responsable du secteur et les pouvoirs publics. Des manœuvres qui ont allumé le feu des critiques et qui ont fait bouillir l’opinion publique et plus précisément les travailleurs de l’ENNA qui observent l’impunité régnant dans un silence assourdissant au sein de leur établissement.

dernières nouvelles
Actualités