15.9 C
Alger
mercredi, avril 24, 2024

Confidentiel. La présidente de la chambre d’accusation près la Cour de Mostaganem relevée de ses fonctions à la suite de la libération du fils d’un général influent

Hakka Nadia, la présidente de la chambre d’accusation près la Cour de Mostaganem vient d’être relevée de ses fonctions à la suite d’une mission d’inspection dépêchée par le ministère de la Justice dans la wilaya de Mostaganem. Cette mission d’inspection a dressé un rapport accablant sur les conditions de libération de plusieurs suspects impliqués dans le dossier sulfureux de l’ex-ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme ainsi que l’ex-Wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, a appris Algérie Part de plusieurs sources concordantes. 

Cette décision prise par l’inspection générale du ministère de la Justice est intervenue au lendemain de la suspension décidée à l’encontre de Hafed Soraya, juge d’instruction près la 1er chambre du tribunal de Mostaganem. Les deux magistrates ont fait les frais de la même enquête diligentée par l’inspection générale du ministère de la Justice sur la libération de plusieurs détenus dans l’affaire d’Abdelwahid Temmar.

Des remises en liberté décidées par la magistrate Hafed Soraya et confirmées par la Chambre d’accusation près la Cour de Mostaganem présidée par Hakka Nadia. Parmi les personnes remises en liberté, nous retrouvons Sofiane Menad, le fils du général-major Menad Nouba, l’ancien patron de la gendarmerie nationale, qui avait été incarcéré le 12 mars dernier dans le cadre des poursuites judiciaires enclenchées sur les privilèges illicites et indus avantages obtenus par les deux enfants l’ex-patron de la gendarmerie nationale de la part de l’ex-wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, placé sous mandat de dépôt par la Cour Suprême le 6 février dernier. Sofiane Menad a quitté sa cellule de prison le jeudi 15 octobre dernier.

Ces décisions de suspension ont suscité un énorme tollé au sein des autres magistrats de la Cour de Mostaganem car l’inspection générale du ministère de la Justice a épargné au cours de son enquête le procureur principal près le tribunal de Mostaganem, un certain Tchikou Nedjmeddine. Et pourtant, ce dernier a joué un rôle important dans toutes les décisions judiciaires prises au cours de l’instruction dans le dossier de de l’ex-Wali Abdelwahid Temmar. Ce Procureur continue de jouir d’un traitement particulièrement privilégié de la part du département du ministre Belkacem Zeghmati. Algérie Part avait révélé plusieurs affaires de corruption et de favoritisme dans lesquelles est impliqué jusqu’au cou ce magistrat véreux. 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات