26.9 C
Alger
dimanche, juin 23, 2024

Confidentiel. La France débloque les accréditations pour 9 nouveaux consuls algériens et attend un geste de la part d’Alger

Nouveau signe de décrispation entre l’Algérie et la France, les deux pays dont les relations bilatérales sont plongées dans une lancinante crise de malentendus et de froideur diplomatique depuis le début du mois d’octobre dernier. Les autorités françaises viennent de débloquer officiellement les accréditations au profit de 9 nouveaux consuls algériens qui attendaient depuis plusieurs semaines ces accréditations consulaires pour pouvoir rejoindre leurs nouveaux postes en France, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Cette démarche est considérée à Paris comme un « geste d’apaisement » voulu par le Quai d’Orsay dans l’espoir d’apporter de la sérénité dans les relations bilatérales franco-algériennes qui demeurent gelées depuis les vives protestations algériennes contre les déclarations fracassantes faites par Emmanuel Macron, le président français, contre la nature du régime algérien et sa dépendance vis-à-vis d ‘une « rente mémorielle » à travers laquelle il continue de nourrir un permanent « sentiment anti-français ».

Selon nos sources, avec ce geste d’apaisement, les autorités françaises espèrent un « renvoi d’ascenseur » depuis Alger où de nombreux dossiers impliquant les intérêts français demeurent encore en suspens et bloqués « arbitrairement » par les hauts responsables algériens. Nos sources assurent enfin que si aucun effort n’est consenti par Alger dans les prochains jours, de nouvelles tensions risquent d’opposer encore davantage les deux pays qui ont énormément d’intérêts en commun.

 

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق

  1. Arrête y a Samamra cet article est paru sur le site TSA Algérie il y a 4 jours ,et ce blogueur ne dit pas ça , alors de prendre les gens pour des imbéciles, tu ne cesses jamais de copier des articles sur les autres journaux et tu viens nous raconter que c’est a travers tes fameuse conneries de recherche que tu as ça et ça, tu n’est mitho.