27.9 C
Alger
jeudi, septembre 12, 2024

Confidentiel. Incendie au four du champ El Merk : le ministre de l’Energie n’a même pas été informé…

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, n’était même pas au courant mercredi soir qu’un énorme incendie a ravagé le four du 2e train du centre de traitement du champ pétrolier El Merk. La direction générale de Sonatrach a préféré écarté le ministre du secteur de la gestion de cette crise lors des premières heures de cet incident qui a porté un préjudice à la production pétrolière du pays. 

Ce n’est qu’au lendemain, à savoir jeudi matin, de l’incident que le ministre du secteur a été informé des circonstances de cette explosion qui a causé l’arrêt de production du champs El Merk géré par le Groupement Berkine créé en 1998 par Sonatrach et Anadarko.  Selon nos investigations, la direction générale de Sonatrach conduite par Toufik Hakkar n’a accordé aucune considération au ministre de tutelle pour ne pas l’associer à la gestion de cette crise majeure qui révèle les nombreux dysfonctionnements de la compagnie nationale des hydrocarbures. Jeudi matin, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar n’a pas caché sa colère et son exaspération face à cette mise à l’écart qui a été décidé unilatéralement par le PDG de Sonatrach.

Attar a décidé ainsi de partir ce vendredi matin très tôt à El Merk dans la wilaya d’Illizi pour inspecter le site pétrolier ravagé par les flammes de l’incendie de mercredi soir. Selon nos sources, il a quitté Alger très tôt ce vendredi matin à partir de 5 H 30. Pendant ce temps-là, c’est le PDG de Sonatrach qui a assuré tout seul la gestion de cette crise en faisant cavalier seul espérant ainsi récolter les fruits d’une opération de communication dont il sera le seul et unique bénéficiaire en monopolisant la parole publique à la place du premier responsable du secteur, à savoir le ministre de l’Energie.

 

C’est dans ce contexte que Toufik Hekkar s’est rendu jeudi matin en compagnie d’une délégation de cadres dirigeants de la Société, au champ d’El Merk (Hassi Messaoud), pour s’enquérir des dégâts occasionnés au four du 2ème train du centre de traitement du champ El Merk, suite à l’incendie qui s’y est déclenché mercredi soir. La direction de communication de Sonatrach a diffusé des images de Toufik Hekkar en train d’examiner avec les cadres dirigeants de ce champ, le plan d’intervention rapide et son application sur le terrain, pour permettre aux agents d’intervention de circonscrire l’incendie. L’homme qui a failli à sa mission en préservant l’intégrité des installations de production se présente ainsi comme le seul sauveur qui va remédier à cette situation de crise alors que le ministre Abdelmadjid Attar est devenu “un simple légume” sur une assiette de “couscous, comme le dit l’adage algérien.

dernières nouvelles
Actualités