18.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Confidentiel. Enorme malaise au sein d’ASMIDAL à cause des dérives d’une dirigeante « soi-disant parente » du général-major Noureddine Hambli

Un climat délétère mine depuis plusieurs semaines le fonctionnement du groupe Asmidal, le groupe public chimique algérien, spécialisé dans la production d’engrais et de produits phytosanitaires. Plusieurs cadres ou simples employés de cette importante entreprise filiale du groupe Sonatrach sont victimes d’un abus de pouvoir exercé régulièrement par une dirigeante choyée étrangement par la direction générale et bénéficiant d’une intrigante impunité, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Il s’agit de Chakroun Hanifa, la directrice adjointe du département financier d’ASMIDAL. Cette haut responsable bénéficie de plusieurs prérogatives qui lui ont été léguées dans des conditions troublantes par le PDG d’ASMIDAL, Mohamed Tahar Heouaine. Profitant de sa proximité avec le premier responsable de l’entreprise, Chakroun Hanifa impose son diktat à tous les autres cadres dirigeants et gare à celle et celui qui ose contester la légitimité de son « pouvoir ». Cette dirigeante se permet ainsi de dicter des ordres sur un ton martial au directeur de l’administration générale d’ASMIDAL pour le contraindre de prendre des sanctions contre les employés qui refusent de se soumettre à son autorité notamment lorsqu’elle s’implique dans des dossiers dépassant largement son champ d’action.

Plusieurs employés d’ASMIDAL ont signalé à Algérie Part des comportements très vulgaires de cette haut responsable qui brime, humilie et rabaisse ses collaborateurs en usant à chaque fois du pouvoir que lui délègue sans aucune justification rationnelle ou réglementaire le PDG d’ASMIDAL. Chakroun Hanifa s’octroie également des privilèges qui soulèvent de nombreuses interrogations au sein de son entreprise.

Preuve en est, elle s’absente régulièrement de son poste de travail et personne ne peut lui réclamer des comptes ou des explications parce que l’administration d’ASMIDAL a peur de froisser…. la « protégée » du PDG. Des membres de la section syndicale de cette entreprise étatique stratégique ont saisi à maintes reprises leur tutelle pour exiger que cette haut responsable soit rappelée à l’ordre. Mais jamais une seule mesure disciplinaire n’a été prise à l’encontre de la protégée du PDG. Des courriers ont été adressés également au ministère de l’Energie pour dévoiler le sentiment de malaise grandissant qui s’empare des employés d’ASMIDAL. En vain puisqu’aucune suite n’a été donnée à ces courriers et correspondances.

Cette impunité, Chakroun Hanifa la revendique et en fait même un motif de fierté. Et pour intimider ses interlocuteurs, cette dirigeante d’ASMIDAL explique publiquement qu’elle est très proche du général-major Noureddine Hambli, le commandant de la 5e région militaire depuis mars 2020 et l’un des généraux les plus proches et appréciés par l’actuel patron de l’Etat-Major de l’Armée Nationale et Populaire (ANP), Said Chengriha. Chakroun Hanifa prétend que ce général influent de l’institution militaire est son « beau-frère ». Usant excessivement de ce supposé lien de parenté, cette dirigeante d’ASMIDAL a pu s’offrir une place au soleil en inspirant à ses collaborateurs la terreur pour les forcer à lui courber l’échine.

Dans cette situation, personne n’ose dénoncer publiquement la mauvaise gestion de la direction des finances d’ASMIDAL et « madame Hanifa » est devenue en réalité la PDG-BIS de cette entreprise étatique où tous ses désirs sont perçus comme des « injonctions » indiscutables.

dernières nouvelles
Actualités