14.9 C
Alger
jeudi, septembre 28, 2023

Confidentiel. Comment l’Algérie a perdu bêtement 10 % en 2020 de sa production du gaz naturel

En 2020, l’Algérie a perdu plus de 700 millions de dollars US à cause du torchage du gaz naturel qui a englouti 10 % de la production national du gaz naturel en Algérie, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. 

En effet, Sonatrach a torché 10% de la production de gaz annuel en 2020. Ce qui représente l’équivalent de 700 millions $, a-t-on pu confirmer au cours de nos investigations. Ainsi, en plus des mauvaises performances enregistrées dans les domaines techniques et commerciaux du secteur des hydrocarbures,  Sonatrach a torché plus de 10% de la production annuelle de son gaz en 2020. De l’avis de plusieurs experts consultés par Algérie Part, il s’agit d’un énorme gâchis financier.

Il faut savoir que le torchage ou « brûlage des gaz » est l’action de brûler, par des torchères, des rejets de gaz fossile à différentes étapes de l’exploitation du pétrole et du gaz naturel. Les professionnels emploient fréquemment l’anglicisme flaring. Par extension on parle aussi de torchère pour nommer une installation de destruction de gaz combustibles pollués ou de ratés de fabrication dans certaines usines utilisant cette forme de décomposition thermique pour détruire par exemple certains gaz odorants.

En Algérie, le torchage s’effectue pour raison de problème techniques au niveau des complexes de traitements des hydrocarbures au sud du pays notamment au niveau des complexes GNL situés à Skikda et Arzew et des raffineries.

L’équivalent des 10% de gaz torché représente l’équivalent de 700 millions $ de pertes « brûlées » à l’atmosphère sans oublier la pollution menaçant l’environnement alors que l’Algérie s’est engagée dans un plan écologique consistant à atteindre l’objectif « zéro torchage ».

Pour rappel, Algérie Part avait publié de nombreuses révélations sur les dysfonctionnements de Sonatrach qui a enregistré en 2020 un nombre incalculable d’incidents et de problèmes techniques à cause de  la mauvaise gestion du management actuel de la compagnie nationale des hydrocarbures immobilisant jusqu’à l’heure actuel de nombreux complexes de production stratégiques pour les recettes en devises du pays.

 

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. Oui Mr Semmar 10% torché et combien de % détourné ? Écouter il nous reste encore une chance, je propose que tout les algériens quittent le pays et attendre que une puissance étrangère développe l’Algérie, et nous pourrons tous aller immigrés à nouveau chez nous . C’est fellag qui disait quelques choses comme ça.

  2. Balou très mauvaise idée. En effet personne ne voudra accepté des algériens dans leur pays nous avons une telle réputation de feneant de voleur de raciste d intégriste islamistes etc … Toutes nos frontières sont fermées . Nos voisins ne nous supportent plus par notre arrogance mal placée.
    Nous avons ce que nous mettons parce que depuis 62 cette dictature militaire sanguinaire nous a endoctriné sans aucune réaction de notre part….

  3. Cet article de AP nous sert au moins d’apporter des critiques mais plutot soys un Angle positif.
    La Sonatrach est un gouffre ou un grand puit a ciel ouvert avec de grands et multiples ressources nsturelles dans un Espace sans frontirere.

    Malheureusement mal geree et mal protegee et par consequent tous les animaux sauvages locaux et Etrangers viennent se servir gratuitement.

    Il y a 2 solutions fiables:
    1) Decapiter la Sonatrach et forcer la main de nos dirigeants a inventer un nouveau modele de production de richesses base uniquement sur le capital humain…comment?????
    Facile a faire…..

    a) Decapiter veut dire diviser la compagnie en plusieurs petits morceaux speciliases dans des domaines differents, transformations des produits derives, Chimie Lourde, Chimie Minerale, Biologie naturelle etccc….

    Avec des conditions!
    Ces differents nouvelles companies n’auront pas le droit d’acheter des parts des Unes aux Autres pour ne pas creer un monstre qui deviendra par la suite le grand patron….
    Il faut faire comme les Allemands juste des PME PMI gagnantes et florissantes.

    b) Laisser libre choix en terme de Management et de creation de richesse a l’etranger meme s’il faut se marier avec un concurrent direct et loyal mais qui ne pose pas de problemes aux autres companies locales.
    Cette concurrence doit etre operee a l’Exterieur du marche national.

    2) Une possible solution mais vu l’Etat ou la politique manageriale se trouve.
    je pense que je reve….
    Nommer un PDG dans chaque secteur de la Sonatrach, qui, lui, monte sa propre Equipe independante des autres equipes d’autres secteurs.

    Ce PDG peut egalement creer un portefeuille clients nationaux et etranger qui auront egalement le droit d’investir et financer des projets lies au secteur dit specifique.
    Ce portefeuille peut etre dedie aux Personnes physiques et Morales qu’on appellera (NAMES) titre tire des Anglais pour ne pas divulguer le secret du Financier ou investisseur mais sans aucune opacite puisque les Anglosaxons, Germany et les pays nordiques utilisent cette methode.

    Autres choses…
    Tous ces PDG ne doivent pas depasser la soixantaine…Jeune, dynamique et seront elues par les membres du conseil dont 30% du personel cadre et non cadre.
    Ces memes PDG n’auront, au cours de leurs mandats, de compte a rendre a personne sauf aux interets de leurs companies……
    Cela eviterait le contact avec le ministere de l’Energie et donc avec les hommes politiques.

    Moins de bureaucratie moins de charlaton moins de vautours moins de monstres.
    Et par effet contraire ca donnera!
    Plus d’agilite plus d’actions et de reactions plus de dynamisme plus d’idees creatrices de richesse etc..

    Par exemple chaque companie doit ou peut, selon les qualifications du PDG, avoir un bureau de R&D.
    Des bureaux de relation avec les universites nationales ou Etrangeres???? Des Labos dedies aux ingenieurs ou doctorant chercheurs etc..

    Bref, seul(e)s reussiront sont ceux qui activent positivement sans soucis politique…

    Ma conclusion est la suivante….
    On n’en aura plus ces Connards de PDG nommes par le gouvernement des hommes sans soucis managerial mais avec des objectifs politiques et une feroce appetit de vol….et corruption.

    Il n y aura plus un Seul PDG qui soit a la tete d’un grand groupe comme la Sonatrach qui decide et qui seme le vent et la tempette….
    Il faut se debarrasser de ce vieux schema copie colle des grands groupes Francais a l’epoque des Annees 1960…..A cette epoque la Sonatrach etait jeune et moins politisee qu’aujourd’hui….
    Il faut aller vers le mode Germanique ou Angloxane et pourqoui pas les 2…qui ne tente rien n’a rien
    N’est ca pas???
    Les temps ont changes alors on doit s’adapter et vite. …point final…..

    S’il n’y a pas un vrai changement dans la sonatrach d’ici au minimum 3 ans alors c’est foutu pour l’Algerie…..on est deja morts comme ca mais nous gardons espoir…incha Allah

    Si ce gouvernement nous ecoutera alors l’Algerie s’en sortira doucement mais surement.

    PS/ Cette operation que je propse est aussi valide pour notre companie de Gas et Electricitie.
    Car ces 2 Mastodontes aux pieds d’Argile aujourd’hui seront dans un proche future les producteurs de richesse et grands donneurs d’ordres.

    Yes We Can
    Why not????
    Just do it!!!!!

  4. Cher mostafaoui
    Tu rêves debout je crois .ton schemas et possible uniquement si le pays était une démocratie.
    Mais malheureusement cette infâme dictature sanguinaire ne lâchera jamais le morceau jusqu’à la dernière goutte. Car les Algériens ne sont pas capable de se réveiller c est un peuple endormi endoctriné comme les coréens du Nord. In peuple soumis à cette dictature sanguinaire. C est pourquoi j ai quitté cette infâme dictature car il n y aucun espoir sans finir en bain de sang. Ces pourritures irons jusqu’àu bout qui a finir comme Saddam ou Kadhafi c est tout ce que je leur souhaite

  5. A@ Ahmed.
    Oui tu as raison…
    Mais malheureusement, moi, je suis un reveur et optimiste sans solutions devant les montres que tu connais…
    Quand sera notre tour, notre pays d ‘etre democratique?????

    Quand?????
    Quand????

    My friend, the world ha change and we need to up to date with it.

    I really do agree with you but we need to change this Algeria..yes or no???

    Now we need to gather all informstions we have in our hands and try to make it as a FORCE against the Ennemi.

    Merci Ahmed de commenter mon angle de vue..
    Restons polis et gentils…
    Et c’est comme ca qu’on t’ecoute et on suit tes commentaires.
    Bravo et milles fois Bravos aux Hommes intelligents comme toi…

    J’admire ton intelligence liee au context de l’article et mon point de vue…
    Mais sans insultes puisqu’on est entre freres…

    L’Amour et le Coran reprendront leur chemins..
    Je ferais en sorte d’etre le Premier entre ces 2..

    Qu’Allah te protegera mon frere Ahmed

  6. Merci mon cher ami
    Je sais que mes mots son dur mais cette infâme dictature nous en fait baver depuis 62. Nous sommes la risée du monde libre. Il nous fait croire que notre pays était un paradis comparer aux autres . Souvenez vous des paroles de notre cher président  » meilleur système de santé du monde » et j en passe. Mais la réalité et toute différente c est l enfer sur terre ce pays a cause de nos généraux pourri toujours à ce focaliser sur nos voisins pour leur nuir au lieu de s occupé de notre pays.
    J ai vécu ma famille et moi plusieurs années au Maroc sans aucun problème. J ai compris que ce peuple voulait vivre en paix avec ses voisins mais malheureusement notre dictature militaire ne le voyait pas de la même manière.
    Vivent les peuples du Maghreb