En 2016, Abdelmalek Sellal, l’ex-Premier ministre qui croupit depuis le 13 juin dernier à la prison d’El-Harrach pour son implication dans plusieurs dossiers de corruption, a reçu un joli cadeau d’anniversaire de la part d’un richissime oligarque, mais très discret et méconnu de l’opinion publique. Il s’agit de Kada Berrahel.
En effet, ce richissime homme d’affaires est spécialisé dans le raffinage du sucre, l’
Preuve en est, il n’a même pas été convoqué ou inquiété par les services de sécurité ou les juges chargés de traiter les plus gros dossiers de corruption de l’économie nationale. Du moins pas encore. Et pourtant, ce n’est pas les soupçons qui manquent dans les affaires de Kada Berrahel : des opérations d’importation de sucre très suspectes, des crédits bancaires octroyés par des banques publiques comme la BADR dans des conditions troublantes, proximité avec des cercles politiques corrompus et corrupteurs, bref, Kada Berrahel est un dossier à lui-seul…
Une seule anecdote suffit pour expliquer les liaisons dangereuses entre Kada Berrahel et les décideurs politiques du régime. En 2016, cet oligarque convie Abdelmalek Sellal à un grand diner pour la célébration de son anniversaire. Lors de cette soirée organisée à Alger, le chef de daira de Mascara et le président du tribunal de Mascara ont accompagné Kada Berrahel. Et l’homme d’affaires sort au bout de la soirée le cadeau offert à Sellal : une prestigieuse montre d’une valeur de… 135 mille euros.