23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Confidentiel. C’est la Présidence algérienne qui a imposé à Lamamra la nomination de Djerad et de Zeghmati comme ambassadeurs à Prague et Stockholm

La désignation de Belkacem Zeghmati comme nouvel ambassadeur d’Algérie à Prague, ou celle de l’ex Premier-ministre Abdelaziz Djerad à Stockholm ainsi que la nomination de l’ex-président du Parlement algérien Slimane Chenine à Tripoli en Libye sont des décisions qui sont totalement indépendantes de la volonté de l’actuel chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra. Ce dernier n’a même pas été consulté pour inclure ces trois noms dans la liste des nouveaux ambassadeurs bénéficiant du nouveau mouvement opéré dans les rangs du corps diplomatique algérien, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Ramtane Lamamra a fait parvenir la semaine passée une liste des nouveaux ambassadeurs qu’il souhaite désigner dans plusieurs capitales mondiales. Cette liste ne contenait aucunement les noms de Zeghmati, Djerad ou de Slimane Chenine, a-t-on pu confirmer auprès de nos sources. C’est le cabinet du Président Abdelmadjid Tebboune qui a « expédié » à Lamamra une nouvelle liste modifiée et incluant les nominations des trois anciens dirigeants politiques déchus. Trois dirigeants impopulaires aux bilans controversés lorsqu’ils exerçaient leurs fonctions au plus haut sommet de l’Etat algérien.

Selon nos sources, Lamamra comme l’ensemble de ses collaborateurs ont été surpris, pour ne pas dire estomaqués par les nominations qui leur ont été imposées par le Palais Présidentiel d’El-Mouradia. Mais l’actuel chef de la diplomatie algérienne ne pouvait pas contester ni s’opposer à ces nouvelles nominations controversées car l’élaboration et la validation de la liste définitive des ambassadeurs algériens à l’étranger relèvent exclusivement des prérogatives du Chef de l’Etat en Algérie. Le ministre des Affaires Etrangères peut uniquement intervenir à titre consultatif, certifient enfin nos sources d’après lesquelles les motivations ayant conduit la Présidence algérienne à nommer Abdelaziz Djerad ou Belkacem Zeghmati à des postes diplomatiques prestigieux en Europe nourrissent encore de fortes spéculations au sein du sérail.

 

dernières nouvelles
Actualités

17 تعليقات

  1. Djerad et Zaghmati sont des météorites venant de la galaxie supérieure intouchable. Le gouvernement aussi n’échappe pas à la répartition clanique. Tout le monde veut sa part du grand méchoui. La notion de hiérarchie en Algérie est un
    leurre ! On se souvient sous Boutéf…., déjà, de l’encombrement de Lamamra par leur homme de mains …

  2. Personne ne peut imposer quoi que ce soit à Monsieur Lamamra
    C’est eux qui sont venu le chercher, et ils ont insisté pour le faire revenir
    Ce MONSIEUR est un grand diplomate, intègre, compétent et reconnu par ses pairs
    C’est lui et lui seul qui mène son ministère
    Il est venu avec ses idées qui ont été validé au préalable par le clan Tebboun sinon il ne serait jamais revenu
    Si on lui des barons dans les roues, il reprendra sa liberté…c’est quoi un salaire de ministre quand on a été embauché par le SIPRI à Stockholm et même pressenti par le secrétariat de l’ONU comme représentant du SG en Libye?

  3. À quoi cela sert-il de porter le titre ronflant de chef de la diplomatie quand la nomination d’ambassadeurs vous échappe? Si les informations telles que rapportées dans cet article sont avérées et que Mr Lamamra accepte le fait accompli sans faire de bruit, c’est qu’à l’instar des autres membres du gouvernement il est aussi aux ordres, c’est-à-dire un simple exécutant sans plus.

  4. La rupture des relations diplomatiques avec le Maroc c’est Lamamara peut-être ? Mais ne vous inquiétez pas pour ce KDS …le jour où ils n’auront plus besoin de lui .. il ira tous droit rejoindre la clique des KDS et ça sera bien fait pour lui .
    Quand aux deux Zozio ( Djerad et Zaghmati) s’ils retrouvent en pays de liberté et démocratie..
    C’est pour ne pas révéler le fonctionnement des institutions de la république démocratique et populaire pour que nos oligarques continuent
    a se partager le gâteau tranquillement.

  5. L’Algérie se rend à Marrakech ce soir :
    Une question me brûle les lèvres..franchement je suis étonné de ne pas avoir entendu le bourdonnement de l’escadrille mouches à kake sur cette trahison … laisser nôtre équipe internationale se rendre en territoire du maître des esclaves “comme le surnomme les bzz bzz”
    J’attends de voir la réponse du chef d’escadrille
    Si toutes fois il a fini de mâchouiller sa viande 🥩
    offerte gracieusement par le boucher Kabylie.

  6. @ frère Balou,
    Quand j’ai vu sur TSA, l’hôtel où ils sont descendus, je me dis qu’il y’a un a un problème !!!!
    La pelouse à l’hôtel, est juste magnifique, mais bon les Marocains ont dû la peindre, chez nous c’est naturel, les stadiers balançaient de l’herbe sur le terrain avant la rencontre en pensant que Le Heffa aller passer.
    Quant on dit que le Maroc à Minimum 20 ans d’avance sur l’ ânjiri on se fait insulter !!!!

  7. Dans tous les pays du monde le président dirige le gouvernement par personne interposée, le premier ministre.

    Les ministres sont nommés par lui sur proposition du chef de gouvernement.

    Il est donc normal que Tebboune ait nommé ces ambassadeurs, s’agissant du ministère des affaires étrangères, domaine régalien.

    Les arguties de certains font rire et ce n’est que perte de temps et d’énergie. Faut reconnaître que certains sont des bouzeux qui veulent se donner une prestance.

  8. A vaginlisse,
    Doun li payi, l berzidan il i ilu pr li pouple. En Ânjiri ci l3eskar ki nommi li briziden. Dounk li primié bisous ci toi fis de harki.
    Tu oses parler des démocraties chien galeux.
    In3al din slateltek ta3 lekleb.
    Tu peux nous dire qui a nommé ton soukardji de Tebtoub ?
    Vous voulez vous comparer aux démocraties alors que vous n’êtes qu’une dictature dans la même lignée que la Corée du Nord. Mais au moins les Coréens sont en auto suffisance.
    Tfouhhhhhh ya kelb Ibn kelb ou kelba.

  9. @Evangelis Confutatis Maledictis Tristus Ambassadorens Abrutensis
    Missiou Evangilisse Super Lisse, donc d’apri ta diaclectik tri intiniktualizi totte li prirougatiffes di governemma rilive di diciziou di Barzidane 4%, citadir l’Alcoolo siksissour ou Si Ksour di galitte di la mizon di la Casa del Moradia, oui siksissor di Nabot pli gran d’un centimitre ke l’Imbrator Naboulion Abou Nabarte, ki dizinyi li zombissador par li trichma di primiou sinistre ?
    Donk ci unci ke li trio di zigoto composi par Zeghmatoz le plouc, À.Djerad li criki pilerin i li non moindr gros kalibr di l’ineyorance, la babata inkomistible citadir Slimane Chenine, l’ex taillour di silex, spicialiste di lanci di la hidjara aux Jou Zoulimpic.
    Alor… bravou Tebtebboune !

  10. Depuis qu’il y a eue un nettoyage dans l’armée , Samar ne reçoit plus beaucoup d’informations ,il se fige sur quelques articles des journaux hebdomadaires par ci et par la ,il les transforme a sa manière afin de tremper les gens les faisant croire que c’est lui l’invistigateur avec son savoir faire ,qu’il a pu redécouvrir ces fausses vérités . Lui Samar qui a servi le DRS durant des années boutef surtout son ami Toufik dont il est le patron de son frère le colonel abdelmadjid Samar qui a été mis en retraite par G.Salah au mois de juin 2020 actuellement en attente pour un jugement de détournement de fonds , la famille Samar qui est de la région de Sétif est bien connus.

  11. @Evangelis Confutatis Maledictis Homo Tristus
    Missiou Evangelis très lisse qui tisse, ratisse, glisse et sans artifice emprunte un peu de la légendaire sagesse de Si Ghanou de Bordj Irak, le gros bounif, épanchant son cœur sous la fenêtre de Roxanne la bougie brûlante de ses errances nocturnes, comme Baghdad illuminé par un déluge de phosphore blanc.
    Wa ma ba3d …
    Oui certanema Missiou Evangelissimis très lisse, il y a beaucoup de gens, partikiliarma en Anjiri mizermane, dite Ripouxblik Anji Rienne Dima Otokratik et PeuPopulaire, la facilité de parler ne vient que de l’impuissance de gouverner ! Governi ci pa facile, on rikoni sa bienn sour !
    Li pliss gran ixomple : un barzidane 4% incompita, inkilte, gran Dimagoug, pourta il n’a okin liyenn di paronti avic la tribou di Goug i Magoug ! I pourta il i tojor en train, a pied, a chouval ou en tomobil en siance de gros mensonjes comme son chikour Grab a tir Chengrifouha !
    Missiou Evangelimachin, povi-vou spliki au ghachi ci koi la miyour filouzoufri ontarnou kan ?
    Alor on icouti la dima gouji du barzidane 4% ou alors ci miou un film de Charlot kom Li Dictator par ixomple ? Oh oui, je si ke li choi il i sala souila kon appili ‘’Li choi Cornilien’’, ci vri ke ci pa facil choizir.