La fuite en avant pour ne jamais assumer la moindre des responsabilités. Le ministre des TCIS, de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar vient de faire encore une fois ce choix pour ne pas assumer son bilan chaotique dans le secteur marqué par des dysfonctionnements majeurs depuis le début de l’année 2020. Brahim Boumzar vient de décider de limoger le DG d’Algérie Télécom, Hocine Halouane, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. Le ministre a envoyé d’ores et déjà un courrier d’acceptation à la Présidence de la République pour obtenir le feu vert officiel à cette décision qui lui permettra de remplacer l’actuel de DG d’Algérie Télécom, Hocine Halouane.
Ce dernier va jouer le rôle du bouc émissaire pour masquer l’incompétence et l’incapacité avérée de Brahim Boumzar de gérer son ministère. En effet, Hocine Halouane a été sacrifié pour endosser la responsabilité de la faute pour laquelle il est partiellement responsable. Les problèmes de la mauvaise connexion internet, de la qualité médiocre du débit, des coupures intempestives et de l’infrastructure vieillissante et inappropriée aux véritables besoins du pays ne datent pas de l’ère Hocine Halouane.
Algérie Télécom nage dans la pire des mauvaises gestions depuis de longues années. Aujourd’hui, l’opérateur historique paie les conséquences de plusieurs choix décidés durant le règne de Houda Feraoun entre 2015 et 2020. Brahim Boumzar fut, d’ailleurs, l’un des acteurs principaux du clan Houda Feraoun comme il a été expliqué à maintes reprises par les révélations d’Algérie Part.
Le scandale du câble MEDEX, l’échec du projet du câble ORVAL, l’opacité et les irrégularités ayant entouré le déploiement de la fibre optique à travers le territoire national avec le géant chinois Huawei, toutes ces erreurs ont conduit l’Algérie à souffrir sempiternellement d’un archaïsme numérique qui sabote le développement du pays. Hocine Halouane qui venait de débarquer à la direction générale d’Algérie Télécom, il a été nommé plus exactement le 1er septembre dernier, ne peut en aucun être tenu pour responsable de tout ce gâchis.
Soulignons enfin que la Rédaction d’Algérie Part avait révélé auparavant comment Brahim Boumzar a voulu utiliser dés le départ Hocine Halouane comme un fusible qui pouvait sauter à n’importe quel moment. Et pour cause, Brahim Boumzar comptait davantage sur son propre beau-frère qu’il avait nommé depuis le mois de mars 2020 comme directeur général par intérim d’Algérie Télécom.
Il s’agit de Mounir Djouaher qui n’est autre que le mari à la soeur de l’épouse de Brahim Boumzar. Le 1er septembre dernier, Hocine Halouane a été désigné directeur général d’Algérie Télécom. Or, ce n’est pas vraiment ce dernier qui est le véritable maître à bord au sein de la direction générale d’Algérie Télécom. Et pour cause, le ministre Brahim Boumzar a voulu utiliser Hocine Halouane comme un paravent derrière lequel se cache son beau-frère Mounir Djouaher. Et dans la réalité, c’est lui le véritable patron d’Algérie Télécom avec lequel traite et collabore quotidiennement Brahim Boumzar. Après avoir servi de paravent, Hocine Halouane va servir enfin de… bouc émissaire. Quant aux véritables problèmes d’Algérie Télécom, personne ne fait l’effort de leur trouver des véritables solutions.
Il ne faut pas oublier de souligner que l’Algérie risque de se retrouver du jour au lendemain sans aucune connexion internet.
Une facture de 11 millions d’euros impayé à ce jour risque de précipiter la coupure.
La bonne gouvernance dans toute sa splendeur!
Quand on sait que beaucoup de pays Africains dits pauvres ont un débit beaucoup plus supérieur au débit Algérien.
Parmi-eux le Sénégal et bien d’autres.
Décidémment cette main étrangére qui nous empêche de faire le moindre progrés à encore de beaux jours devant elle.
Mais ce n’est pas grave , nous sommes les meilleurs en tout, et surtout nous sommes les defenseurs de la veuve et de l’orphelin en dehors des frontières, mais chez nous ça va tout va bien.
Confondre ou mixt un probleme de voyoux de la magouille et entre autres des Corrompus et autres qualificatifs que je ne citerai pas ici par respect au journal et aux lecteurs que nous sommes tous a des exemples nobles tels la charite… ou bien le confort et soutient…
Parfois meme de l’emphatie…
Est un raisonnement absurde.
Je sais qu’un ministre aussi bien chez nous ou ailleurs peut etre attire par des sommes collossales d’argent et je ne les excuse pas..
Car ils sont mouilles dans la magouille…
Mais faire un comparatif aux autres taches dignes de n’importe quel autre humain, sain d’esprit et plein de qualite louables, est deliberrement une insulte…
Les commentaires doivent etre impartials…
A bon entendeur
Alors ya si Messmar…Tu nous donnes pas l’origine de ce boumzar et des personnes citées ?
Tu réserves ce privilège à ta cible préférée alias Hakkar? Quand tu parles de Hakkar tu nous ramenes toujours à Khenchla
Dey bela3 foumak Ya el hazag nous sommes tous des algériens et si tu revendique ta nationalité arabe cassé toi en Arabie y’a himar