23.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Confidentiel. A 90 ans, Goudjil a oublié que la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l’Union Européenne

Le 29 novembre dernier, Barry Lowen, ambassadeur de Grande-Bretagne à Alger, a rendu une visite de courtoise à Salah Goudjil, l’actuel Président du Conseil de la Nation. Il s’agissait d’une visite au cours de laquelle le diplomate britannique voulait s’entretenir avec le deuxième personnage de l’Etat algérien à propos de plusieurs dossiers relatifs la coopération bilatérale entre les deux pays. Barry Lowen était venu également dire au revoir aux institutions algériennes car sa mission s’achève prochainement à l’ambassade de Grande-Bretagne en Algérie. 

Cependant, Salah Goudjil a commis une terrible maladresse lors de cette rencontre. A 90 ans, le dirigeant le plus âgé en ce moment au plus haut sommet des institutions de l’Etat algérien, a oublié que la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l’Union Européenne depuis le 31 janvier 2020 à minuit à la suite du Brexit, le processus de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne décidé à la suite du référendum du 23 juin 2016 durant lequel la population britannique a voté en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne à hauteur de 51,9 %.

A ce titre, la procédure de retrait, au titre de l’article 50 du traité sur l’Union européenne, a été déclenchée par le gouvernement britannique le 29 mars 2017. Pendant une période de transition jusqu’à la fin de 2020, le Royaume-Uni doit rester au sein de l’union douanière et du marché unique européens, le temps de négocier les termes d’un accord de libre-échange avec l’Union Européenne. Ceci dit, depuis le 28 janvier 2020, les 73 députés britanniques ont quitté définitivement le Parlement Européen.

Malheureusement, il semble que l’algérien Salah Goudjil ne connaît pas toutes ces informations puisque lors de sa rencontre avec l’ambassadeur britannique à Alger, le président du Conseil de la Nation s’est lancé dans une violente diatribe dirigée à l’encontre du Parlement Européen et de sa résolution votée le jeudi 26 novembre dernier pour condamner les pratiques liberticides du régime algérien. Le diplomate britannique n’a pas hésité à montrer sa gêne même s’il n’avait pas osé rappeler à son interlocuteur algérien que son pays ne fait plus partie des instances parlementaires de l’Union Européenne.

En dépit la gêne manifeste du diplomate britannique, Salah Goudjil n’a pas cessé de se montrer insistant pour dénoncer la résolution adoptée par les députés européens. Il aura fallu attendre la fin de la rencontre protocolaire pour que des collaborateurs de Salah Goudjil interviennent afin de lui rappeler la vérité qu’il semble avoir ignoré : il n’y a plus aucune relation entre les députés britanniques et les députés européens. Dans le communiqué final, les services du Conseil de la Nation ont tenté de rectifier la bourde commise par Salah Goudjil en reformulant les termes des critiques formulées par le deuxième personnage de l’Etat algérien lors de cette entrevue avec Barry Lowen qui gardera certainement un souvenir inoubliable de la perspicacité de celui qui pourra succéder prochainement au président malade Abdelmadjid Tebboune afin de diriger par intérim les affaires de l’Etat algérien.

dernières nouvelles
Actualités

20 تعليقات

  1. …l’imbécilité qu on tu nous tiens !…ou plutôt lorsqu’on perd la main dans la manipulation avec un mensonge mal monté !….Oui ! on peut bien s’offusquer et attaquer le Parlement européen devant n’importe qui ! et Boukadoum lui aussi ne savait pas que la Grande Bretagne ne fait plus partie de l’Europe ? lorsqu’il a traité du sujet devant le président Nigérian ? ….On sait bien que Salah Goudjil est âgé et non lettré peut être !….mais même un analphabète peut devenir un bon politicien !… la preuve , la Révolution a été menée de main de maître par des dirigeants dont aucun d’eux n’a franchi les portes de l’université !….sous le règne de Boumediene tous les dirigeants étant des gens illettrés et pourtant ils ont bien fait avancer les choses ! car de bons conseillers, la loyauté envers la Patrie et la volonté de parvenir peuvent donner des résultats spectaculaires ! aujourd’hui et depuis 1990 ou la fonction de ministre a été dévalorisé par Zeroual en nommant un receveur de bus comme ministre , la captation aujourd’hui de technocrates de haut niveau bardés de diplômes font trébucher le pays !…..l’exemple de ferhat ait ali est l’exemple parfait !….environ une année et plusieurs injonctions du Président de la République en plein conseil de ministres pour qu’il ponde un cahier de charge alors pour la mise en place d’une Industrie il faudrait repasser car y croire c’est croire au Père Noel

  2. Sa mémoire est enterrée, il reste bientôt son tour ,ce vieux et ancien consul a Grenoble. Mais tout ça ce n’est pas grave , le plus étonnant c’est que depuis que Tebboune est hospitalisé en Allemagne toutes les semaines ils nous annoncent que Tebboune est guéri et il va bientôt rentrer en Algérie , maintenant Goudjil est fatigué de mentir voilà maintenant c’est Chorfa qui a pris le relais et je vous ments pas regardé la télé vous verrez que je vous dit la vérité. Ils remplissent leurs chkaras de mensonges avant de mourir afin de se présenter devant Dieu avec un dossier bien chargé. Peut être qu’ils pensent acheter Dieu avec l’argent qu’ils ont volé au peuple , regardez les pas un de ces gens n’a penser a aller à El hadj et pourtant ils ont du pognon et que peut être que Dieu les a rejeté de sa bénédiction ,ou bien ils le savent qu’avec de l’argent des magouilles leurs hadj n’est pas accepté c’est pour cela qu’ils s’en foutent.

  3. Je suis outré de voir des gens s’autoproclamer « patriote » et trouver normal qu’un clan envoie même ses paysans illettrés pour faire ministres pendant que le reste du pays ne trouve à s’employer que comme fusibles. Voilà une manière vicieuse de frustrer tout un pays depuis 58 ans et ça ne gêne personne que ça continue. C’est ça l’Algérie des papas héritiers qui n’ont jamais transpirés ! Et les cachiristes n’ont rien à craindre pour leur avenir, ils auront bientôt le flambeau !

  4. Ya bousad ….et pourtant c’est bien la vérité !….durant le « règne » de Boumediene et son conseil de la Revolution et son gouvernement dont presque aucun n avait fait des etudes superieures l’Algerie a construit et fortifié un Etat tres fort et bien organisé et que toute la base industrielle, culturelle , educative et universitaire du pays date de son époque !…..aujourd’hui que le pays dispose d une intelligentsia enviable on piétine dans les problemes malgré des ministres technocrates bardés de diplomes !….pour la simple raison que ces technocrates a qui on ne peut peut etre rien leur reproché echouent les uns après les autres car ils sont apolitique !….bien sur aujourd hui il est impossible d occuper une fonction ministérielle sans etre bien bardé en diplomes de haute valeur !….

  5. L’article n’est pas signé et celui qui l’a autorisé ne connaît pas aussi les lois de son pays car ce nonagénaire de Goudjil est un President INTÉRIMAIRE du sénat et de ce fait ne pourra pas remplacer Tebboune si la vacance du pouvoir est déclarée, ça sera le President du conseil constitutionnel. L’intérimaire ne peut pas être doublement intérimaire selon la constitution sauf si les gardiens du temple décident une autre fois de bafouer la constitution. A propos, c’est quelle constitution déjà? Celle de bouteflika ou de Tebboune? Euh de ceux qui ont décidé d’envoyer nos appelés dorénavant mourir sur le sol étranger?

  6. Ce vieux carcasse au lieu de rester chez lui pour se reposer,il est le président par intérim du mdjliss el ghouma où la majorité sont des retraités du régime qui continuent à être payer à 40 millions de centimes par mois, il ne sait même pas lire en Arabe un document dont chacun peut vérifier ça sur youtube. Pauvre pays

  7. Choisir entre Goudjil ou Pédale 6 la serpillière à sioniste et grand prédateur de son pays…Mon choix est vite fait…
    Hamdoulilah je suis algérien…Mon dieu j’aurais pu être un esclave consentant d’un roitelet glauque et ignare qui s’offre des châteaux partout sur terre pendant que son peuple creve de misère…

  8. @Dey hussein
    Tu choisis ce pauvre grabataire en comparaison à, je cite hachakoum «  pédale 6 »
    Pourquoi ramener le Maroc et pas la Norvège?
    Le Maroc a ses raisons quand il l spolie son peuple, c’est une monarchie installée par l’extérieur.
    Mais nous, on est censé voter non?
    Et qui d’entre nous a voter pour un seul de ses m…. au pouvoir?
    Bonne réflexion mon frère patriote qui a du Nif parce que fils de moudjahid et j’en passe…

  9. @Ya PATRIOTE
    Boumediène n’a pas fait les choses tout seul. Il s’est appuyé sur une société civile lettrée en français et qui avait encore l’amour de la patrie chevillé au corps. Mais le pouvoir, (comme l’appétit qui vient en mangeant) est monté à la tête de ses détenteurs et a donné naissance à une toile d’araignée clanique qui a mis l’Algérie en coupe réglée. Et, là, les dérives ont commencé : Comment expliquer qu’un Homme intègre comme Boudiaf (Allah Irahmouh) a été liquidé alors qu’un corrompu a été intronisé en justifiant à chaud, que c’est le choix le moins mauvais ! Cynisme quand tu nous tiens !
    Comment voulez-vous justifier aujourd’hui le peu d’enthousiasme des jeunes bardés de diplômes qui ne répondent pas au bon vouloir de leurs chefs hiérarchiques illettrés ? Croyez-vous que dans un tel contexte de frustrations, les jeunes sont encouragés à faire des études pour servir de larbins à des ignorants ? Non ? J’en connais même qui préfèrent trabendistes ou parkingueurs. Ya Akhi, l’intelligence est comme le temps, elle ne se met pas en boîte ou en congélation pour s’assurer des lendemains meilleurs. Elle s’identifie et se reconnaît chez ceux qui ont en et on lui accorde le rang qui lui convient pour que ruissellent ses retombées sur ceux qui on en peu. Regardez l’exemple de pays qui ont réussi, qui que vous soyez, si vous avez une tête bien faite, vous êtes honoré. Chez nous au bled on dit, si vous ne savez pas comment porter un burnous, regardez comment le porte votre voisin ! En tant qu’algériens d’aujourd’hui, il nous est donné de constater un désastre, des échecs, etc… Qu’allons-nous faire ? Faire un autre pas en avant en confortant ce statuquo morbide ? Ou réagir positivement sans parti pris ?

  10. C’est une honte, pour un pays à écrasante majorité moins de 40 ans d’avoir un vieillard sénile comme ce bonhomme, encore au pouvoir, alors qu’on disait qu’il avait atteint le sommet de sa carrière quand il était chef de Daïra (Sétif ????).
    C’est aussi un signe de médiocrité totale et de régression féconde du pouvoir qui n’est même pas capable de préparer une entrevue avec une personnalité politique ou diplomatique étrangère. Une entrevue comme celle là devait être préparée avec des questions et réactions fermées, surtout connaissant le « niveau », si niveau il y’a, de nos responsables. Pauvre Algérie. Souvent, on se dit avoir atteint le fond, mais pour paraphraser Fellah, on creuse encore.
    Pleure Ō Pays bien aimé

  11. Le problème de nos dirigeants, c’est pas leurs incompétences ou qu’ils soient illettrés, mais cette audace de briguer des postes aussi souverains que le président de sénat et futur » présidentiable « , lui qui était l’adjoint de Mahmoud Cherif a la tête de la Wilaya 1 en 1956, depuis aucun effort pour se cultiver pour se former niet, cette longévité aux arcanes du pouvoir est dû aux différentes isabates depuis 62 qui nous impose des gens adeptes de : le roi est mort, vive le roi ! .