13 ministres de l’actuel gouvernement au pouvoir en Algérie sont sur la sellette et devront partir dans le cadre d’un prochain remaniement ministériel qui est en ce moment en cours de préparation au Palais Présidentiel d’El-Mouradia, a appris Algérie Part de plusieurs sources concordantes.
Pour l’heure, les conseillers d’Abdelmadjid Tebboune ont été officiellement chargés de collecter des CV et de rechercher nouveaux profils pour tenter de proposer des remplaçants aux ministres inscrits sur la liste des partants. Une liste qui regroupe jusqu’à maintenant 13 ministres, a-t-on encore appris auprès de nos sources. Une liste qui n’est pas encore officialisée tant que le Président Abdelmadjid Tebboune n’a pas fait son retour à Alger depuis Berlin en Allemagne.
Selon nos sources, parmi ces 13 ministres, nous retrouvons le sulfureux et controversé ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati. Ce dernier qui a régné avec une main de fer depuis le 1er août 2019 sur le secteur de la justice est devenu un boulet pour le régime Tebboune. Les dérapages récents de la justice algérienne dans plusieurs affaires des détenus d’opinion comme celle de Walid Nekkiche, injustement emprisonné pendant plus d’une année sur la base d’un dossier totalement vide, ou de Rachid Nekkaz, l’opposant martyrisé dans l’une des prisons les plus isolées du pays, ont fini par étioler l’image du ministre de la Justice alors que ce dernier jouissait en 2019 d’une certaine crédibilité avec les poursuites judiciaires enclenchées à l’encontre des oligarques et hauts responsables de l’ère Bouteflika.
Puissant ministre et protégé du clan Gaid Salah jusqu’à la fin de l’année 2019, Belkacem Zeghmati a survécu à la mort du défunt Chef d’Etat-Major durant toute l’année 2020 en raison de ses relations privilégiées avec plusieurs caciques de l’institution militaire algérienne et sa proximité avec certains conseillers influents du Président Tebboune. Zeghmati a pu également survivre à la purge menée contre le clan Gaid Salah par le nouveau pouvoir algérien version Chengriha-Tebboune en raison de son utilité avérée dans la répression menée tambour battant contre les activistes et figures du Hirak.
Docile, obéissant, efficace et impitoyable contre les militants du changement démocratique, Zeghmati s’était rendu indispensable durant toute l’année 2020. Mais en 2021, le régime algérien veut faire peau neuve pour affronter de nouveaux défis comme le retour probable de la contestation populaire ou les secousses violentes de la crise économique et financière qui étouffent l’Algérie. Après avoir bien servi les décideurs, Belkacem Zeghmati pourrait ainsi être « remercié » dés le prochain remaniement ministériel et son remplaçant pressenti pourrait être le président de la Cour Suprême, Abderrachid Tabi, un autre serviteur docile du régime algérien ayant fait sa carrière au sein de plusieurs institutions névralgiques du système.
C’est au Président Tebboune de trancher définitivement sur le sort de Zeghmati dés son retour. Il devra également trancher sur le sort de plusieurs autres ministres inscrits sur la liste des partants. Il s’agit de Ferhat Ait Ali de l’Industrie, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri ou d’Abdelmadjid Attar, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, ou le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, qui risque lui-aussi de perdre sa place.
Une liste de remplaçants a été d’ores et déjà préparée et elle regroupe plusieurs noms proposés à Tebboune pour former le nouveau gouvernement. Il s’agit entre autre de l’actuel Wali d’Alger, Youcef Cherfa, ou l’ex-patron de la DGSN, Abdelkader Kara Bouhadba, comme il a été révélé hier lundi par Algérie Part.
Signalons enfin que pour le moment la composition du futur gouvernement est au stade de la réflexion et aucune décision officielle ne devrait être prise d’ici le 22 février. Le futur gouvernement devra voir le jour, selon nos sources, au début du mois de mars prochain en raison de l’absence prolongée d’Abdelmadjid Tebboune toujours bloqué en Allemagne par ses protocoles de soins.
Mon père m’a dit « quand tu prends le petit d’une chienne, c’est un chien que tu prends » à ce moment je rêvais d’avoir un Berger Allemand !!
Va SAVOIR POURQUOI
Un non événement. Ce jeu malsain de chaises musicales ne trompe personne. De la diversion sans plus. Ce ne sont que des gesticulations visant à détourner l’attention de la cascade de scandales ayant éclaboussé ce pouvoir depuis son avènement. Virer X pour le remplacer par son clône ne fera que reculer un tant soit peu l’échéance. Et de toutes les façons Tebboune ne décide de rien sinon on l’aurait su depuis longtemps. Un président aux abonnés absents, c’est ce qu’il faut changer en priorité pour au moins donner une chance aussi infime soit-elle à l’Algérie de s’en sortir dans ce contexte de pandémie et crises économique et politique sans précédent. Changer pour changer, osons le changement utile.
Un système incroyable, machiavélique, unique au monde : cooptation, clanisme, incompétence, voracité, immoralité, sans foi ni loi, zombiforme, ambition pour amasser et chier . Au nom de quoi prendre celui-là pour remplacer celui-ci ?
Je ne suis pas certain que c’est pour cela que des hommes et des femmes valeureux et valeureuses se sont sacrifiés.
Il faut s’y résoudre le rêve-utopie d’une contrée où il fait bon vivre, où règne la justice, le bonheur, la tolérence, la créativité et l’innovation pour les bienfaits de ses citoyens ne se réalisera jamais. et pourtant il y avait tout pour cela : climat, espace, ressources, etc.. Je pense sincèrement que nous sommes et seront maudits jusqu’à l’éternité. pour paraphraser notre Ariouet International el bombardi:
Ya khi Fgueguer rahoum ydourou fessough….
Parce que le German Dog Sheeper is beautifull.
Je sui comme toi mon ami, j’aime le Berger Allemand…..
De part sa beaute, son intelligence, sa fidelite et surtout sa dicspline a l’Allemande.
Malédiction de Tecumseh est pour les dinosaires Cette mafia depuis des annees
Il arrive qu’un ministre, qui exécute les ordres, le petit doigt sur la couture du pantalon, revienne très, très cher, à la nation.
Pendant l’exercice de sa fonction, il casse et démolit des gens en aveugle ; et après sa destitution, il faut le protéger avec à sa disposition toute une armada d’objets et une armée mexicaine qui veille à son intégrité. Mais dans les pays pauvres la caste supérieure n’a pas le temps de compter l’argent pour faire des économies au pays ; elle ne compte que les jours qui lui restent pour en profiter, encore et encore !
13 +1. Vous oubliez le premier d’entre-eux
Je ne comprends vraiment pas ce mytho de Semmar.
Pour lui, l’Algérie est dernier du dernier, tout est à jeter à la poubelle, c’est un pays corrompu et géré par une mafia sanguinaire mais, à part ça, il a des sources concordantes au sein du palais el-mouradia. C’est le serpent qui se mord la queue, ou le charpentier qui scie la planche sur laquelle il est assis. Va comprendre quelque chose avec ces extraterrestres.
A@ Mon ami DZ…
Tu as tord et vraiment tord de dire la verite car la verite blesse…..
Biensure que tu as raison de soulever cette interrogation!!!!
Oui mon ami ce journal AP a des investigateurs au sein des mechants loups mais la question se pose naturellement…..
Quand on vit avec les loups et on mange avec eux, c’est parce qu’on est des loups. N’est pas????
Alors oui tu as tord de dire la verite puisqu’un jour ou l’autre, ils vont se rendre compte qu’on les a divulgues et ils viendront nous censurer ou pire nous manger….
L’avenir nous le dira..
Bonne journee mon Ami