3.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Cherté de la vie : le Top 10 des produits qui ont le plus augmenté en Algérie

Les Algériennes et Algériens ont forcément constaté : passer à la caisse de la supérette ou du magasin d’alimentation générale coûte de plus en plus cher. Les prix des produits de grande consommation ont bondi de près de 10 % au mois d’août 2022 et par rapport au même mois de l’année 2021. En effet, l’augmentation des prix à la consommation est de 9,8%. Le rythme d’inflation annuel (septembre 2021 à août 2022 / septembre 2020 à août 2021) est de +9,5%. Ces données ont été recueillies par l’Indice des prix à la consommation (IPC) de l’Office National des Statistiques (ONS), un organisme gouvernemental algérien chargé de la collecte des données retraçant l’évolution socio-économique du pays. 

Cette source « officielle » a passé au crible les augmentations et détaille les dix catégories de produits qui ont le plus augmenté en Algérie depuis le mois août 2022. A la tête du podium de ce Top 10 des produits dont les prix ont augmenté de façon phénoménale, nous retrouvons ainsi les pruneaux secs dont les prix ont flambé de plus 115,62 % entre le mois d’août 2021 et août 2022. En deuxième position, nous retrouvons le Grésil en bouteille plastique dont les prix ont augmenté durant la même période de plus de 66,7 %. Ce qui est appelé communément en Algérie Grésil est en réalité le cresyl concentré qui est un désinfectant bactéricide fongicide à base de phénols de synthèse. C’est un liquide fluide de couleur marron foncé, avec une forte rémanence. Le cresyl concentré est un nettoyant et un désinfectant pour les sols et surfaces extérieurs.

Les œufs arrivent à la 3e position avec des augmentations de prix qui ont dépassé les 55 % entre le mois d’août 2021 et août 2022. La serpillière est le produit le plus étonnant de ce TOP 10 puisque même cet objet totalement ordinaire a vu ses prix augmenter de plus de  37 % en une seule année.   L’oignon sec décroche la 5e place des produits les plus impactés par l’inflation en Algérie avec une augmentation de ses prix ayant dépassé les 46 % durant la même période étudiée par l’IPC de l’ONS.

Les figues fraiches figurent à la 6e place de ce TOP 10 avec une augmentation des prix dépassant les 30 % durant toujours la même période annuelle. Le fer à repasser est devenu aussi un produit de plus en plus cher avec des augmentations de prix ayant dépassé les 28,95 % entre août 2021 et août 2022.

La botte de persil figure aussi à la 8e place de ce TOP 10 avec des augmentations de prix qui ont dépassé les 22 % durant la même période annuelle passée au crible par l’IPC de l’ONS. A la 9e place, nous retrouvons les tripes de Mouton (Douara) avec une augmentation des prix ayant dépassé les 30 % et toute dernière place de notre TOP 10 revient aux Pattes et Têtes de Mouton dont les prix ont augmenté de près de 25 % durant la période allant du mois d’août 2021 jusqu’à août 2022.

Signalons enfin que les données sur la cherté de la vie en Algérie sont établies par l’indice des prix à la consommation (IPC) qui est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. Il est basé sur l’observation d’un panier fixe de biens et services, actualisé chaque mois, chaque trimestre et chaque année.

 

dernières nouvelles
Actualités