Ces derniers jours, de nombreuses Fake News et Intox ont été massivement diffusées dans l’optique de manipuler dangereusement l’opinion publique en Algérie. Et malheureusement, faute de médias sérieux et crédibles capables d’offrir la bonne et vraie information, de nombreux internautes algériens tombent dans le panneau et accordent du crédit à ces Intox.
L’affaire du leader du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, a été ces jours-ci l’un des dossiers qui a comporté de nombreux mensonges et contre-vérités. Convoqué par la Police française le 18 mai dernier, le leader du MAK a nourri toutes les Fake News les plus affolantes. Rapidement, des médias algériens ont tenté de politiser cette affaire en faisant croire à leurs lecteurs que le pouvoir algérien est derrière les déboires de Ferhat Mehenni.
Ce qui est totalement faux. Ferhat Mehenni, qui a été placé en garde à vue le mardi 18 mai dernier après avoir été convoqué par la police, a été libéré dans la soirée sans poursuite à ce stade. Ferhat Mehenni a été entendu par la Brigade de recherches et d’investigations financières (Brif) de la police judiciaire parisienne.Sept autres personnes ont également été placées en garde à vue dans cette enquête et deux d’entre elles ont été relâchées mardi soir, selon les autorités judiciaires françaises. Il ‘agit d’une procédure contre un trafic de « revente de tickets gagnants de PMU ». « Ça n’a rien de politique », a précisé une source judiciaire française. Les autorités françaises n’avaient jamais envisagé d’inquiéter Ferhat Mehenni pour l’extrader vers l’Algérie comme ont voulu le faire croire certains médias sociaux proches du régime algérien.
L’avocat de Ferhat Mehenni a lui-même confirmé que cette garde à vue est supposément motivée par une affaire de blanchiment d’argent en bande organisée. Mais il a bien pris le soin de souligner que le dossier « est vide ». Lors d’une conférence de presse improvisée et organisée le 19 mai à Paris, Me Gérald Pandelon, l’avocat de Ferhat Mehenni, s’est moqué du régime algérien en expliquant que s’il est en train de préparer le terrain pour une demande d’extradition, « ce régime doit alors revoir ses cours de droit car en France ça ne se passe pas comme cela ».
Cependant, il s’avère qu’après avoir été lui-même victime des Fake News, Ferhat Mehenni s’est transformé également en diffuseur d’intox ! En effet, lors de sa conférence de presse à Paris, Ferhat Mehenni a annoncé que Said Bensedira a été arrêté par la police britannique. « En plus d’avoir trouvé chez lui des flayers anti-kabyles, elle (la police) a conclu qu’il avait des intentions génocidaires contre la communauté Kabyle », a affirmé ainsi Ferhat Mehenni lequel a qualifié cette information de « bonne nouvelle » en faisant croire que « c’est grâce à nos compatriotes qui ont déposé plainte contre lui ».
En réalité, cette information est totalement mensongère. Et pour cause, Algérie Part a contacté Said Bensedira qui se trouve toujours chez lui à son domicile à Londres et l’intéressé n’a jamais fait l’objet d’une quelconque arrestation. « Je n’ai jamais été approché, ni convoqué ni inquiété par la police anglaise. Ce sont des foutaises. Ferhat Mehenni a été induit en erreur », a confié ainsi le Youtubeur Said Bensedira à la rédaction d’Algérie Part.
Les Fake News ne cessent de se multiplier. Et le dossier de la réouverture partielle des frontières aériennes du pays est sans doute le premier sujet qui alimente tous les fantasmes des diffuseurs des intox en quête de buzz gratuit. Comme il a été largement expliqué par Algérie Part, pour l’heure aucun programme de vols internationaux n’a été encore validé par les autorités algériennes et les conditions d’accès et de sorties du territoire national font l’objet d’âpres négociations menées depuis lundi dernier dans plusieurs réunions organisées par diverses instances gouvernementales algériennes.
Mais cela n’empêche pas des députés, des médias algériens de diffuser de supposés plans de vols, programmes des futurs vols d’Air Algérie ou d’autres informations totalement mensongères et infondées sur la gestion de la réouverture partielle des frontières aériennes. Ces intox sont massivement diffusées et le standard d’Air Algérie a explosé à cause des appels des voyageurs algériens qui veulent… obtenir la bonne et vraie information. Les intox sont devenues malheureusement un élément central du paysage médiatique algérien qui cause énormément du tort au pays.
Donc la reprise des vols de et vers l’Algérie est complétement pipeau ??!!
Pauvres immigrés et Algériens bloqués depuis 15 mois qui pensaient rentrer en Algérie dans les jours et semaines à venir comme leurs voisins marocains ou tunisiens!
Je pense qu’ils doivent se résoudre à l’évidence que tant que ce régime est au pouvoir ils peuvent dire à dieu à leur terre natale qu’ils risquent de revoir pas avant quelques années car il y a d’autres vagues du covid qui s’annoncent et que la crise économique n’est qu’à son début.
Une seule chose qui peut changer cette issue c’est de faire tomber le régime dictatorial agonisant !