25.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

A cause d’une mini-série, les autorités algériennes accusent la chaîne de télévision ARTE de remettre au goût du jour la thèse du « qui tue qui »

Encore une nouvelle polémique qui éclate en Algérie à la suite de la diffusion d’une mini-série prévue ce jeudi sur ARTE. L’APS, l’agence de presse gouvernementale, et le bras médiatique du régime algérien, a lancé de graves accusations contre la célèbre chaîne de télévision franco-allemande ARTE qui va diffuser ce jeudi soir une mini-série intitulée « Alger Confidentiel ». 

Il s’agit d’un thriller politique palpitant autour d’une vente d’armes qui tourne à un scandale politique impliquant une  foule de thématiques et de trajectoires humaines, revenant à la décennie noire, lorsque l’Algérie était dirigée par le régime de Bouteflika et combattait les radicaux islamistes. Il y est question d’espionnage, de corruption, de fanatisme religieux, d’utopie et de révolution, mais aussi d’amours, forcément contrariées.

Mais cette mini-série et ses thèmes palpitants ne sont pas du goût des autorités algériennes. L’APS a réagi violemment à la diffusion de cette mini-série sur ARTE. « Visiblement pour l’audiovisuel public français, le dossier de la décennie noire n’est pas clos. Le poids de la haine de l’Algérie, de son peuple et de ses institutions légitimes est encore fort dans l’audiovisuel public français », a accusé ainsi l’APS qui s’en prend très violemment à ARTE en relevant que cette mini-série remet au goût du jour la thèse du « qui tue qui » !

« Cette fiction, qui n’en n’est pas une, produite par la chaîne franco-allemande, ARTE, sur la décennie noire et qui a pour objectif de remettre au goût du jour la thèse du « qui tue qui » confirme encore une fois que ces médias ne désespèrent pas du retour d’un invraisemblable chaos en Algérie », affirme ainsi l’APS.

Le bras médiatique du régime algérien est allé jusqu’à accuser la célèbre chaîne de télévision ARTE de rouler pour les ex-leaders du FIS Dissout, à savoir le parti islamiste ayant provoqué les sinistres évènements de la décennie noire.

« Les médias publics français qui avaient déroulé le tapis rouge au FIS dissout, un parti responsable de plus de 200.000 morts, sont en train de faire preuve que la thèse du « qui tue qui » bat toujours son plein dans les médias du service public français.  Et pourtant, la tutelle de ses médias qui accueille à bras ouvert le mouvement terroriste Rachad, héritier du FIS, devrait tirer les conclusions de l’échec des « printemps arabes » qui ont véritablement viré au chaos et au génocide en Syrie et en Libye », relate ainsi l’APS instruite visiblement d’exprimer haut et fort la colère des autorités algériennes contre la programmation de cette mini-série par ARTE.

Dans sa conclusion, APS croit savoir que cette mini-série s’inscrit dans un plan global visant à déstabiliser l’Algérie.  « Il y a une volonté manifeste d’essayer de créer les conditions d’un chaos en Algérie que les Algériens n’ont aucune envie de revivre, pas plus d’y plonger. Ils tiennent à la stabilité de leur patrie, à leur sécurité assurée par leur vaillante Armée nationale populaire et à leur liberté garantie et protégée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune », souligne l’agence de presse gouvernementale.

Cette réaction ultra-violente et irrationnelle à l’encontre d’une simple mini-série de télévision ne manquera pas de provoquer un effet boomerang. Et pour cause, ces critiques acerbes du régime algérien feront une énorme publicité à cette mini-série « Alger Confidentiel » dont les quatre épisodes seront diffusés ce jeudi 17 février sur Arte à 20h55, et sur arte.fr.

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. Et Le MAROC? IL n’est pas de la partie comme d’habitude, c’est frustrant quand même. On a pris l’habitude maintenant, on est devenu addictif à cette… Ah je comprends. C’est pour le sommet arabe… Ah d’accord, le temps que ça passe? Ah ok. c’est malin et super intelligent.
    Maintenant la blague : « Ils tiennent à la stabilité de leur patrie, à leur sécurité assurée par leur vaillante Armée nationale populaire et à leur liberté garantie et protégée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune », souligne l’agence de presse gouvernementale. » MDR

  2. Dès qu’un qu’un média étranger (surtout français parle de l’Algérie et dans notre cas d’une mini-serie diffusée par Arte (franco-allemand), dans tous les cas, la propagande d’État critiquera !
    On ne peut pas diffuser # l’Algérie vue du ciel # constamment, messieurs !
    Je ne sais pas s’il existe un État plus sensible que le pouvoir Algérien dans ce monde !

  3. Ah le retour des esclaves, sujets esclaves du plus grand trafiquant de cannabis au monde, Amir el Haschschine
    Les mouches à khra qui commentent les fakes de zemmar
    Ah, l’UNION EUROPEENNE vient d’humilier le Roitelet du narco état du cannabis et de son Berouita, en invitant le polisario et surtout en démontant catégoriquement un changement de la position de l’UE concernant le Sahara occidentale
    Le roitelet de droit divin et son bérouita doivent courber l’échine et retourner dans les rang car Mr Borel, le commissaire européenne les a prévenu: on coupe les milliards de € d’aides et bien sur les financements

  4. C’est de la bonne politique algérienne négative.

    Cette gouvernance titille ainsi, par l’intermédiaire de ses sbires webistes et autres journalistes foireux, en faisant du french basching à longueur d’année, le supposé sens patriotique du peuple afin qu’il oublie sa condition de sous développé dans lequel il se trouve. Ce qui, de toute évidence, occulte tous les soucis économiques, climatiques, démographiques en suspend.

    Sincèrement, quel est l’impact que peut produire sur la population algérienne, la population française et allemande une telle fiction qui raconte une histoire d’amour avant tout. Et puis, en quoi les autorités de notre pays sont habilitées à préconiser ce qui est bon ou non dans une production télévisuelle européenne, en l’occurrence en direction d’un public franco-allemand ?

    Combien de films sur la Première et la Seconde guerre mondiale ont été produits depuis 1945 sans que cela soit un drame diplomatique pour les allemands ou les français ou les polonais.

    Qu’est ce que cela démontre ? Que le Pouvoir algérien serait très sensible à … quoi ? En vérité ce pouvoir n’est sensible à rien. Il se cache depuis des décennies derrière un paravent patriotique qui lui permet, tranquillement, de continuer à se perpétuer et à prospérer par la corruption. Dans le mot « patriotisme » il veut nous convaincre que ce mot signifierait « vengeance ». Or, le patriotisme n’est pas la vengeance mais la protection de valeurs sacrés. La « Terre du père » doit être défendue incontestablement mais avec en corollaire qu’il faut aussi la faire prospérer et la rendre fertile pour le bien de la famille et par extension pour le bien du peuple. En outre, le patriotisme implique l’idée fondamentale: le Respect du peuple dans sa liberté et sa dignité.

    Nous en sommes loin malheureusement en ce qui nous concerne.

    Dans l’arsenal des moyens dont dispose un dictateur ou tout autre pouvoir absolu pour atteindre ou garder le pouvoir, la stigmatisation d’un peuple étranger est l’outil le plus employé. Nous en sommes journellement les témoins en lisant des appréciations à connotations racistes concernant les français, les marocains et quelque fois les tunisiens. Car le web est un parfait instrument médiatique qui témoigne de l’état d’esprit de certains individus. Bien entendu, nous, nous ne sommes pas racistes. Ce sont tous les autres. Zemmour et sa dialectique , en France, en est la plus brillante illustration caricaturale.

    Tourner la page de notre passé récent n’a jamais pu se faire en Algérie. Au contraire, ce passé, tel qu’il est enseigné dans nos écoles et par des messages subliminaires, a été irrémédiablement figés nos cerveaux. Et, nous sommes encore et toujours majoritairement en guerre avec la France et les français.

    Les Européens après deux guerres qui ont fait des centaines de millions de morts ont su tourner la page. Les français et les allemands ont remisé leur animosité dans les livres d’histoire en expliquant le pourquoi et le comment de ce qui est arrivé à leurs aïeux. Ils se sont attachés à s’admettre tels qu’ils étaient. Et ils ont construit l’Europe dans l’intérêt de leur peuple respectif et non dans l’intérêt d’une caste.

    Cela fait 60 ans que des gens nous chantent leur patriotisme et nous mettent en garde contre les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. Cela fait 60 ans qu’ils nous bassinent avec de résolutions de toutes sortes et de grands discours sur des coopérations « gagnante/gagnante » qui se terminent par la main mise des chinois sur notre économie, de projets qui n’aboutissent jamais ou qui ont été des fiascos dont on n’a tiré aucun enseignement, tous ces forum économiques « où l’on faisait découvrir le potentiel de notre pays aux investisseurs », cette fameuse règle 51/49 sensée préservée notre souveraineté ( !!!), ces caprices ridicules de la Banques d’Algérie dans le cas de sa législation financière, des multiples « assises nationales de l’Agriculture » avec des stratégies agricoles qui devaient satisfaire notre demande alimentaire, ces ressources hydriques hypothétiques (moins de 290 mètres cube/an/habitant !) qu’on ne maîtrise pas autrement qu’en faisant des prières, ces médecins qui partent, ces jeunes femmes et ces hommes qui fuit, cette démographie galopante, ce chômage, cette caste bureaucratique…

    Allez ! Braves citoyennes et citoyens algériens d’ici et d’ailleurs, réjouissez-vous, gardez le sourire tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ce qui est énuméré précédemment c’est sans grande importance.

    Par contre cette chaîne franco-allemande ARTE, plutôt française qu’allemande de par sa malveillance, a diffusé dernièrement une émission où « Il y a une volonté manifeste d’essayer de créer les conditions d’un chaos en Algérie que les Algériens n’ont aucune envie de revivre, pas plus d’y plonger. Ils tiennent à la stabilité de leur patrie, à leur sécurité assurée par leur vaillante Armée nationale populaire et à leur liberté garantie et protégée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune ».

    Il est indispensable que nous adressions nos remerciements au Président pour avoir su répondre d’une manière poutineste aux attaques perfides de ces germano français. Il y allait effectivement de l’Avenir de notre Algérie.
    Vive le Président Tebboune!

  5. Le monde entier et le peuple algérien savent que le pouvoir algérien est un criminel de guerre et contre l’humanité: Moines de Tiberhines, Massacres effroyable de femmes et enfants et vieillards de Bentalha durant toute une nuit à 2 pas d’une caserne où les soldats ont dit qu’ils attendaient des ordres pour sortir malgré les hurlements des victimes égorgées….et ils ne sont pas sortis! incendies volontaires au napalm des forêts kabyles, 8000 disparus, attentats à Paris dans le RER et ailleurs… Ce n’est plus le qui tue qui… mais on sait qui tue.