19.9 C
Alger
vendredi, juin 21, 2024

Canicule et feux de forêt : un nouveau rapport scientifique démolit les théories complotistes du régime algérien

Un nouveau rapport scientifique vient ébranler une nouvelle fois les théories complotistes propagées par le régime algérien concernant les origines des incendies et feux de forêt qui ravagent en ce moment plusieurs pays dans le monde notamment dans le bassin méditerranéen.  

La température mondiale continue d’augmenter : l’été 2021, marqué par des incendies violents gigantesques, des températures records et des inondations, s’annonce comme le plus chaud jamais enregistré. C’est un rapport officiel de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) publié vendredi 13 août qui l’affirme avec de nombreuses démonstrations scientifiques.

Le mois de juillet 2021 a été le plus chaud mesuré en 142 ans de relevés de températures : +0,93 °C dans le monde par rapport à la moyenne globale du XXe siècle qui était de 15,8 °C. Certains diront que cela représente à peine +1 °C, faisant remarquer que ce n’est pas beaucoup et ce serait même plus agréable… Mais à l’image de notre température corporelle, un excès de 1 °C dans l’atmosphère terrestre cela change beaucoup de choses, et plus encore quand cela monte à +2 ou +3 °C par rapport à la normale.

La même source a souligné que nous nous acheminons à grande vitesse vers une augmentation de +1,5 °C par rapport à 1850 entre 2030 et 2040, soit beaucoup plus tôt que prévu précédemment, selon les nouvelles projections du Giec publiées le 9 août. Le monde doit se préparer ainsi à des bouleversements importants dans l’écologie, la sécurité alimentaire et bien sûr la santé, interpellent les auteurs du rapport. Heureusement, tout n’est pas perdu, car nous connaissons les solutions : décarboner (- 5 % par an).

La National Oceanic and Atmospheric Administration (en abrégé NOAA), en français l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, est l’agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère. La NOAA est fondée le 3 octobre 1970 à la suite d’une proposition du président Richard Nixon dans le but de créer un service national « afin de mieux protéger la vie et la propriété des catastrophes naturelles, de mieux comprendre l’environnement, [et] pour l’exploration et le développement vers une utilisation intelligente des ressources marines ».

Ce réchauffement climatique est à l’origine des feux de forêt qui touchent de plein fouet plusieurs pays comme la Grèce, la Turquie ou l’Algérie. Contrairement à ce qui est raconté par les dirigeants algériens, ce fléau n’est pas criminel ou politique, mais uniquement naturel et reflète les bouleversements écologiques en cours actuellement dans le monde.

Pour rappel, en 2018, un rapport approfondi du FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, avait reconnu que dans l’ensemble du bassin méditerranéen, les feux de forêt atteignent aujourd’hui le chiffre d’environ 50 000 par an, c’est-à-dire deux fois plus que dans les années 70. Les séries statistiques ne coïncidant pas, on ne peut mesurer avec certitude l’évolution sur toute la zone. Dans les pays qui disposaient de données dès les années 50, on peut noter une forte augmentation à partir du début des années 70: Espagne (de 1 900 à 8 000), Italie (de 3 400 à 10 500:). Grèce (de 700 à 1 100), Maroc (de 150 à 200) et Turquie (de 600 à 1 400). Seule l’ex-Yougoslavie s’écarte de la tendance générale (de 900 à 800).

Les superficies brûlées totales dans les pays méditerranéens peuvent être estimées à environ 600 000 ha par an. soit près du double des années 70. Toutefois, la tendance observée est beaucoup moins uniforme que pour l’incidence des feux. On constate une aggravation de la situation en Grèce (de 12 000 à 39 000 ha), en Italie (de 43 000 à 118 000 ha), au Maroc (de 2 000 à 3 100 ha), en Espagne (de 50 000 à 208 000 ha) et en ex-Yougoslavie (de 5 000 à 13 000 ha). Au Portugal, la situation s’est également dégradée, même si les statistiques ne démarrent que plus tard. En Algérie et à Chypre, on ne décèle aucune tendance à partir des statistiques, mais certaines années présentent un maximum très élevé (par exemple, 1957,1958 et 1983 en Algérie; 1974 à Chypre). Enfin, les superficies incendiées totales sont restées relativement stables en Croatie, en France, en Israël et en Turquie. Il est intéressant de noter qu’en dépit de toutes les mesures prises, aucun pays ne fait état d’une amélioration de la situation (Le Houérou, 1987).

Et contrairement aux autres parties du monde, où un pourcentage élevé de feux est d’origine naturelle (essentiellement la foudre), le bassin méditerranéen se caractérise par la prévalence de feux provoqués par l’homme. Les causes naturelles ne représentent qu’un faible pourcentage (de 1 à 5 pour cent en fonction des pays), probablement à cause de l’absence de phénomènes climatiques comme les tempêtes sèches.

Une autre caractéristique commune à tout le bassin méditerranéen est le taux élevé de feux de cause inconnue, qui sont la majorité dans la plupart des pays: 56 pour cent en moyenne dans les cinq pays d’Europe du Sud; entre 50 et 77 pour cent dans la plupart des autres (Chypre, Israël. Maroc, Tunisie et Turquie).  Parmi les origines connues, ce sont les causes involontaires (négligence ou accident) qui sont les plus fréquentes dans l’ensemble des pays.

Les causes accidentelles varient d’un pays à l’autre. Certaines sont liées aux installations fixes (lignes électriques, décharges) et d’autres sont directement associées aux activités humaines (fours à charbon mal réglés, feux non maîtrisés, fumeurs, feux de camp, feux allumés par les bergers). La liste est très longue et ne peut être résumée à quelques cas. Il semble, toutefois, que ces incendies involontaires soient directement liés aux activités agricoles et forestières: les parties en cause sont principalement les résidents permanents (et rarement les touristes de passage).

 

dernières nouvelles
Actualités

65 تعليقات

  1. Cet article est sur le réchauffement climatique mondialet non sur les destructions de masses causées par les feux en Algerie, initiées par les terroristes du MAK. Une conclusion pareil sur les origines des feux en Algerie sur la base d’un article général n’est ni scientifique, ni valide.

  2. Ya zemmar
    Arrête de prendre les gens pour plus idiots qu’ils ne le sont. Ton article prétend montrer que les incendies sur le pourtour méditerranéen sont majoritairement causés par l’homme et un pyromane est un homme pas un alien.
    En Turquie, le PKK a revendiqué les incendies, en Grèce ce sont des groupuscules anarchistes, en Italie c’est la mafia.
    Le réchauffement climatique fournit un très puissant moyen de pression sur l’état à tout un ensemble de groupes hors la loi

  3. On remarque que Samar se contredit de jour en jour, il y a quelques jours il nous racontait que c’est le pouvoir qui est responsable du feu pour séparer le peuple algérien, après il nous dit que c’est le DRS qui est la cause, et aujourd’hui il nous parle des données scientifiques et que ce n’est ni le pouvoir ou le peuple qui sont responsables du feu. Samar est un mythomane ,il passe son temps à lire les journaux pour copier certains articles et nous les expliquer a sa façon , car les scientifiques nous ont annoncé vendredi dernier ce que vous venez de nous raconter , ce n’est ni votre recherche ni rien ne vient de vous y a Mr Samar, arrêtez SVP de prendre les algériens pour des idiots.

  4. Semmar, le plus gros composite et diviseur de l’Algerie qui roule pour des laboratoires obscurs qui tirent les ficelles. Mais les Patriotes même si on peut-être en désaccord avec les gouvernants et le système, il y a des lignes rouges que l’on dépassera jamais car l’Algerie, sa sécurité, son unité, son l’indivisibilité sont les limites à ne pas dépasser. Algerien de toujours, Algerien pour toujours, Algerie mon amour, Algerie pour l’éternité !

  5. Dey arnaquait les pauvres gens au rey rey à côté de chouwayate Akak, l’ancien défenseur du NAHD.
    Il croit se racheter une virginité en endossant le trio frérot gandoura, chéchia et claquettes et en léchant les bottes des sanguinaires qui ont ruiné le pays.
    Mieux que ça, il squatte un trou en Occident, car les pays de ses mentors pingouins de la Oumma ne veulent aucunement de zigs de son espèce. Il s’improvise également en piètre naturaliste, fasciné par le sanglier, dont son rêve de se délecter d’un bon gigot de marcassin braisé, mais qu’il s’interdît, paski ci par pirmi par son rijime ali-ment comme il respire, paski sanglier donne tensiou i kolistirol.
    Pour se venger et se remettre de ses frustrations répétées : ah ben quoi de mieux que l’insulte et l’abjection résultant de son delirium. Pauvre misérable, des soins psychiatriques ça existe en Occident.

  6. Samar a voulu commenter Isabelle Patresi ,mais elle a été plus rapide que lui et les lecteurs ont lit avant lu l’article de cette scientifiques il y a 4 jours. De jour en jour Samar est scientifique, il est policier enquêteur, il est politique ça me rappelle les journalistes de la chaîne El magharabia , je crois que la mythomanie est entrain de leur ronger leurs boîtes crâniennes.

  7. Semmar, on te pleint, condamner à vivre comme un apatride un réfugié, un sans-abri dépendant de tes donneurs d’ordres jusqu’au jour, la roue va tourner, tu seras jeté comme une vieille chaussette. Bouffée par le remord, les Algeriens Patriotes soit la quasi totalité auront à cœur de se rappeler de la haine viscérale que tu déversait pendant que le pays souffrait et demandait de l’ampathie et de la solidarité mettant les divergeance de côté. On saura s’en souvenir, tu n’as pas encore atteint le fond du désespoir, tu en es au début.

  8. Des experts Algériens parlent eux d’actes criminels. Cette fois il faut trouver les coupables et les exterminer tous, même si c’est un clan puissant qui a fait exécuter les destructions de masses en actionant les terroristes du MAK, ayant une ramification avec les racistes et colonialistes français.

    « le catastrophe que connait l’algérie depuis quelques jours a suscité un vif débat. en effet, depuis le déclenchement les feux de forets, les citoyens ainsi que le clesse politique ne cessent de s’interroger sur l’origine de cet évènement tragique. pour le plupart d’entre eux, les « mains criminelles » son derrière ces incendies.

    cette hypothèse vient d’être appuyée ce vendredi 13 aout par l’agence spatiale algérienne (asal) don  le directeur  a affirmé que « ces incendies son loin d’être d’origine naturelle.  lors de son passage hier au journal de 19 h de canal algérie,  azzedine oussedik a indiqué que « les départs de feu (tizi-ouzou) son tous à proximité les routes et les pistes, alors que depuis 2003 nous n’enregistrons que quelques feux sur ces endroits, soit 1/10, causés généralement par un mégot de cigarette ou bien suite à un barbecue. et là, c’est également un signe très important que ces départs de feu son d’origine criminelle ».

    les explications de directeur de l’asal
    conrairement aux années précédentes ou les départs de feux s’éparpilleit un peu partout dans les wileyas,  les incendies récents ayant touché tizi ouzou étaient principalement concentré au niveau de « sud-est de le wileya. il s’agit notamment les localités de lerabaa nath iraten, aïn el hammam et béni yenni connues par une forte concentration de le populetion et par les espèces très inflemmables.

    ce constat a été fait grâce à les images satellitaires qui on été programmées au-lessus les régions les plus touchées généralement par les incendies à savoir bejaïa, tizi ouzou et jijel. à cele s’ajoute, les satellites internationaux permettant d’identifier les lieux les départs de feux. cette technologie a été mise en plece depuis le 9 aout, date de début les incendies.

    outre le départ de feu, le président de l’asal, a mis l’accent sur le simultanéité de déclenchement les feux. en effet, aïn el hammam, ouacif et le sud-est de le commune d’azazgaon on connu un incendie au même moment et plus précisément à 11 h08.

    d’autre part, les feux aux niveaux les localités d’aït lehcene dans le commune de béni yenni, azazga et mizrana se son déclenchés à 23 h 08. cette dernière information révèle un paradoxe majeur selon azzedine oussedik qui a précisé que « le départ de feu à cette heure-ci est impossible sur le plen de le climatologie et les conditions ».

    enfin, ces données seron transférées aux services compétents afin d’identifier les responsables de cet acte ayant causé les pertes estimées à 23.000 hectares à tizi-ouzou, 6.500 hectares à béjaïa et 1.800 etc. »

  9. Des auteurs du lynchage dont 3 femmes se sont exprimé…mais on nous a trompé, on nous a dit que c’était lui qui a mis le feux lors on a réclamé vengeance
    Une femme qui a appelé la foule à lui couper la tête sur les vidéo affirme …je me suis trompé …je demande pardon
    Un professeur de science Islamique interrogé pourquoi il a posté un selfie sur Facebook avec le cadavre…mais ce n’est pas ma faute, un ami m’a téléphoné pour venir et j’y suis allé…j’ai fait une connerie…je m’en suis rendu qu’après
    Un autre, reconnait l’avoir agressé dans le fourgon de police, lui avoir subtilisé sa carte d’identité et son portable
    D’autres reconnaissent avoir attaquer les policiers pour récupérer le prétendu Pyromane…
    Voila, ou on est arrivé…
    Le seul grand homme dans cette affaire et le père de la victime qui a demandé à ne pas faire d’amalgame …

  10. O Dendani…mon porcinet aigri.
    Je te l’ai déjà dit tu t fais du mal tout seul.. Moi j’aime bien débusquer et déterrer les rats de ton espèce. Des hypocrites de charognards qui mangent à tous les râteliers en se donnant des airs instruit…Quand on gratte ( légèrement ) on trouve un rat bouffi d’aigreur et se croyant issu d’un peuple et d’un douar d’élus et d’élites…ahhahahahaha….Toz et Re Toz.

    Ceci dit je te rejoins sur un point : Effectivement je préfère la guendoura à l’odeur de pisse et de bière qui t embaument le corps et l’esprit…

    Beurk et Re Beurk…

    P.s : Méfie toi tu es à découvert. Ton discours fielement hypocrite va avoir moins d’impacts…On peut pas se prétendre au dessus de la mêlée et partager les mêmes chiottes que Mhenni… Même en cachette.

    🙂

  11. Je préfère encore le  » courage » et la clarté d’un Loco à un Dendani qui personnifie à merveille ces résidus de parasites qui ont bouffé l’Algérie comme personne et qui depuis leurs exils canadien ou parisien passent leur temps à cracher sur les algériens qui ne leur ressemblent pas…

  12. L’affaire dans l’affaire où le retour des géné -rats
    Sanguinaires au pouvoir.
    Quand je pense que nos voisins éduquent et instruisent leurs populations pour la prospérité
    de leurs nations .
    Pendants ce temps là..les géné-rats complotent en chargeant leurs rats gluants (RG) pour semé la zizanie tout en appelant leurs mouches à 💩 électroniques à corroborer leurs dirent et parasiter tous sites qui ne vont pas dans leurs directions
    Il faut dire que la traîtrise ne date pas d’aujourd’hui
    a l’époque déjà un certain chien puant du nom de Dey Hussein soubrette d’un fonctionnaire français
    a vendus le pays juste pour garder sa fortune
    L’histoire se répète inlassablement.
    Pauvre peuple sacrifie et brûlé vifs.

  13. Les trahisons du Maroc ont commencé il y a 2100 ans quand Boccus, roi de Mauritanie ( le Maroc actuel) à livré Jughurta aux romains et pourtant c’était son beau fils. Et ça a continué avec l’émir Abdelkader, le détournement de l’avion des chefs de la révolution, le coup de poignard dans le dos de 1963…

  14. Balouuuu…mon porcinet…ma Pleureuses qui a pillé l’Algérie…Vous faite quoi alors ?
    Déclaration de guerre contre l’Algérie en s’alliant avec le MAK et Israël ?
    L’indépendance de la Kabylie ? L’élite porcine saura bien gérer les pyromanes du Mak je suppose…

    Allez dis-nous Balou… Sois un demi sous homme pour une fois… Pourquoi vous avez brûler ceux qui viennent etiendre les feux que vous avez allumés ? C’est depuis que le Maroc se fait sodomiser par Israël ? Ça vous donne des ailes ??
    Les algériens ont compris beaucoup de choses avec ces incendies….Game Over….Enfin….Je me sentirai moins seul pour débusquer les ratons de ton espèce et de ta race….Les ennemis de l’Algérie…les vrais

    🙂

    C’était bon le fisting avec les israélien à Casablanca ?

  15. Il faut crever l’abcès :

    Conference dans l’enceinte même de l’université de Tizi des « quota par région » et donne des chiffres sur les responsables en Algerie et répertorie. Il y a un grand problème de racisme et discrimination économique et de travaille structurant en Algerie.

    Il faut avoir des quotas par régions étant donné que les recrutements sont basés sur la discrimination régionale voir raciste et non sur les compétences. Si 80% des cadres de sonatrach 75% des CEO des compagnies national ou les majors, des fois les 100% dans les ministre sont comme dit le confrencier de la Kabylie pour arriver à un fiasco total en économie, éducation, bureaucratie meurtrière, santé mortifère etc.

    https://www.facebook.com/bsndznews/videos/185268656874154/

  16. Et oui je suis un descendant de massinissa ..jugurtha et surtout de Lounès Matoub
    Maintenant vous voulez me caser comme marocain
    pas de problème.. Ah oui Moumouloud m’apprend que le Dey l’oursin soubrette de Deval etait turc merci pour l’information je ne le savais pas.. et saber nous dit que c’est un quartier d’Alger.. décidément cela prouve le degré de l’intelligence de nos mouches électroniques
    Mais vous avez faux tous le deux .. le Dey l’oursin
    Votre ancêtre était un géni-rat et Pacha qui aimait donner des coups d’éventail pour recevoir des coups de ….dans le derche en échange et garder sa fortune aussi bien sûr.
    Voilà vous savez tout et pourquoi certains adorent
    ce pseudo .
    Balou le marocain

  17. Larbi. C’est le cas depuis l’indépendance
    Mais comme c’est indiqué sur la vidéo, ils comptent sur la diaspora pour les aider a verrouillé l’économie
    Rebrab c’est le sucre l’huile etc . soumam les produits laitiers. ifri eau naturel gazeuse et sodas …
    Celui qui détient l’economie détiendra le pouvoir
    Dès quej’ai cité le nom de Rebrab , on m’a traité de raciste
    C’est leurs techniques pour vous faire taire
    L’autre , le petit voyou , apprenti terroriste il menace d’egorger les gens..
    Moi je connais les administrations françaises, et crois moi …les menaces d’egorgement les feront reagir au quart de tour
    C’est un langage de barbares
    Ils utilisent les mêmes termes que les terroristes islamistes du fis et des gia

  18. @balou balou
    Même en utilisant Google et Wikipedia tu te plantes misérablement. Tu fais pitié. Le dey (dey est un titre ottoman) hussein est le dernier gouverneur du deylik d’Alger, ce que les français appelaient la régence d’Alger. Il n’avait rien d’Algerien, c’était un turc pur sang. Ce fils de pute, dès les premiers coups de feu s’est empressé de baisser culotte et de remettre les clés de la ville d’Alger aux français, ces derniers, après son départ, tout heureux de prendre la ville sans combat, à titre de remerciement, ont donné le nom de Hussein Dey à un arrondissement de la ville.
    Pacha signifiait juste « chef » « patron »

  19. @zakaria
    Pourquoi fais-tu une fixation sur Rebrab, j’ai remarqué qu’en Algérie, quasiment tout le monde, y compris beaucoup de kabyles détestait Rabrab, c’est la haine de la réussite qui a été inculquée aux algériens par le socialisme de la mémoire, pourtant cet homme 25000 personnes et le deuxième pourvoyeur d’impôts après sonatrach.
    Pourquoi ne parles-tu pas de Berrahal, gros magnat du sucre à l’ouest du pays. C’est un type que je connaissais personnellement. Voici son histoire: il était grossiste en sucre à Mascara, il s’alimentait à partir de la raffinerie de sucre de Mostaganem dont le chef comptable, un type de son patelin, lui offrait des facilités de paiement incroyables.
    En 2008, dans le cadre de « privatisations », il achète les raffineries de mostaganem et ain defla pour une bouchée de pain. Les banques lui offrent des crédits à des conditions incroyables afin de lui permettre de rénover et d’augmenter leur capacités. (300t/j à près de 400t/j)
    En 2017, il lance une énorme usine (700000t/an ) de raffinage à Tlelat près d’Oran, devine avec quel argent? J’ai appris qu’il est sur le point de lancer une grosse usine d’huiles et matières grasses
    Interesse-toi aussi à la raffinerie de sucre La Belle près de Boumerses (350000 t/an) .Je pense que tu as déjà acheté les huiles et margarines La Bellle
    Arrêtons avec les préjugés

  20. @Zakaria,

    C’est les racistes qui crient au racisme, les voleurs qui crient qu’ils y a des voleurs, des parasites qui disent que rien ne marche alors qu’ils occupent tous les postes décisionnels. C’est hallucinant, jusqu’à ce qu’ont arrivent à avoir une organisation terroriste basée sur le racisme, la haine et les dégradations qui a finit par brûler des régions entières. Ils faut crever l’abcès et mettre tous sur table.
    Rabrab n’est rien, c’est un gestionnaire des credits volés et jamais rembourser ainsi que des lignes de crédits détourner par les généraux génocidaires janvieriste. Avec une Algerie libre et vraiment transparente il ne fera pas le poids et dans aucun domaines économique avec les jeunes entrepreneurs Algeriens integres, honnête et performant.

  21. Ya bouloudj ya bouloudj
    Vaut mieux faire envie que pitié ..car moi j’ai pitié de toi si vraiment tu as des origines d’ Akerrou
    Je sais que le Dey l’oursin était un turc algérien et que c’était un enfant de catin .. je dis juste que ce chien avait tellement de servantes à sa disposition
    Pour copuler… aujourd’hui sa descendance qui sont turcs aussi et qui se disent algériens se permettent d’insulter à tout va les autochtones de sangliers
    Est ce je suis assez clair pour toi y’a l’mouloud ?
    L’arrière arrière petit fils du chien du Dey Hussein
    Nous dit :
    Cité Amirouche.
    On a des Kabyles et des algériens de tout le pays…Mais pas de sangliers.
    On a des kabyles et des algériens .. tu aurais dit quoi toi à ya l’mouloud ?

  22. @Amazigh infra-humain, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc, les sionistes qui ne sont que des chiens de garde des Américains et Européens eux aussi disent hadoullah. Tu est un infra-humain qui ne peut croire et Allah n’accepte pas les infra-humains, Esclaves consentants et en plus appartenant à un maître des Esclaves qui est un Grand Homosexuel.

    Alors, fait toi baisé par les sionistes chiens de garde des Américains et Européens ou par les chiens des chiens c’est ton niveau bestial.

  23. @Amazigh infra-humain Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc, tu veux que nous Algériens hommes et femmes libres ont defient les Américains, les Européens ou leurs chiens de garde le plus chouchouté ? Bien sûr que le maître des Esclaves le Grand Homosexuel du Maroc lui n’est même pas à considérer dans cette équation ou il est la, lui et ses infra-humains Esclaves consentants que pour la jouissance sexuelle des Américains, Européens et leurs chiens de garde favoris.

  24. @Amazigh infra-humain Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc, tu veux que nous Algériens hommes et femmes libres ont defient les Américains, les Européens ou leurs chiens de garde le plus chouchouté ? Bien sûr que le maître des Esclaves le Grand Homosexuel du Maroc lui n’est même pas à considérer dans cette équation ou il est la, lui et ses infra-humains Esclaves consentants que pour la jouissance sexuelle des Américains, Européens et leurs chiens de garde favoris.

  25. @Amazigh
    Qu’une larve habituée à s’aplatir et embrasser la main d »roi » adorateur de la pédale porte un pseudo aussi noble est une hérésie. Si tu vas dans le rif, ils vont te décolorer.
    Retourne dans ta niche et prépare ta femme et tes filles pour les touristes du peuple élu.

  26. Moi je l’ai toujours dit !
    Les plus grands fossyeurs de l’Algérie sont les sangliers ! Tout le monde le sait.
    Pleureuses le jour et grands voleurs la nuit’ Des Racistes Communautaristes qui se plaignent à longueur de journée d’ostracisme… Le plus grand foutage de gueule de notre histoire !

    J’ai vu en vidéo les régions des Aurès brûlées.. j’ai pas vu de sangliers venir à l’aide…Le contraire a bien eu lieu.
    J’ai vu les maisons dans ces montagnes des Aurès… Modestes… J’ai vu en Kabylie des R+4… Sûrement Parce que c’est l’élite travailleuse du pays qui y vit…Tozzzzzz….

    Oui faut crever l’abcès et les algériens ont ouverts leurs yeux sur ces pleureuses et grands voleurs qui protègent en leur sein des ennemis déclarés de l’Algérie à travers le MAK ( dont la spécialité est d’organiser des banquets jambon beurre en plein Ramadan… ahhahahahahahaaahah)
    Galek l’élite… le peuple élu… Tfouuuu Tfouuuuu.

    Et en plus ils passent leur temps à dénigrer l ANP et l’Algérie tout en la parasitant et la pillant sans vergognes et entre eux!

    Barakat cette coûteuse hypocrisie. D’ailleurs ne savez vous pas que les plus grands quotas de visas étudiants ou touristiques sont avalés par les sangliers…Parce qu’ils pullulent dans les services administratifs et sont de mèches avec beaucoup de représentation étrangères…Choufou le Canada ou la France…

    Et après ça pleure ça t’emmerde avec des discours de sionistes ( éternelles victimes tout en se maintenant des privilèges énormes…)

    La fortune de Rebrab et de nombreux autres on y reviendra…

    Du coup moi le chantage à l’indépendance des Kabyles je le prend aux mots : Chiche ! Mais ils auraient tout à perdre… Même leur parrain Pédale 6 les jettteraient dans les chiottes…

  27. Sujets d’une Monarchie de droit divin…voila ce que sont les marochiens…des sujets…des esclaves du 21e siècle
    Leur Roi est leur seigneur comme au moyen âge…
    Jusque à, on s’en fiche…mais ce Roitelet est un baron de drogue un narco trafiquant notoire qui utilise depuis des décennies l’arme du cannabis contre notre pays.
    Le traffic de cannabis rapport au narco Royaume 25 % de son PIB selon les statistiques annuelles du département américain des drogues…25-30 Milliards de dollars annuellement …
    Pire, ce baron du Maroc royaume blanchi l’argent de la drogue, de la corruptions, des trafics de ses sujets en Europe grâce à sa Banque ATIJARAWAFABANK…connu pour être une lessiveuse …la commission bancaire européenne vient d’infliger un blâme…au Roitelet…un blâme…et 500.000 euros d’amende…pour ce narco trafiquant notoire
    Mais, que fait l’UE? , l’ONU, l’ONUDC, les américains…wallou…on ferme les yeux , on laisse le baron de la drogue faire

  28. @larbi@ leurs identités a été diffusé par des habitants même de la région, qui ne partage pas et n’ont jamais partagé l’idéologie raciste de ses petits nazions…on est pas arabes, on est pas algérien, on fait parti de la race kabyle
    Ils utilisent la menace de mort en public et sur les réseaux sociaux comme ce petit nazillon de loco…
    Mais crois-moi, je suis membre d’une association de défense …les autorités « françaises » , ne laissent plus passer les menaces réitérés et caractérisées …c’est la méthode des terroristes islamistes ( on m’a menacé de m’égorger plusieurs fois dans les 90)…
    J’ai des amis kabyles, de dis bien amis, j’ai dans ma propre famille ma belle soeur….jamais j’ai entendu de tels horreurs
    Injures et insultes publics, menaces de mort sur un site hébergé en France
    Je verrais avec nos juristes si la responsabilité de Mr Zemmar ne peut pas être aussi engage…Zemmar le prêcheur de haine

  29. @Dey Hussein,

    S.T.P bro, les Imazighen sont des plus Algériens que une très grande majorité d’Algériens. S.T.P soit direct, succinct dans tes interventions. Ceux qui détruisent l’Algerie sont une infime minorité qui utilisent les tactique des sionistes chiens de garde des Américains et Européens. Ils sont ultra racistes et crient au racisme, sont des voleurs et crient aux voleurs, ils sont des parasites ignorants et crient que rien ne marche et ne fonctionne alors qu’ils occupent toutes les positions décisionnels dans l’état, économie, finance, santé, éducation, etc.

    Ceux-là, cette minorité raciste et parasitaires qui sont derrière le MAK.

    Nuance bro! Ce n’est pas parceque quelqu’un est juste, ou essaye d’être juste qu’il n’est pas Imazighen. Dit moi ce que tu fait je te dit ce que tu est.
    Bon courage bro.

  30. @Amazigh infra-humain Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc, tu veux que nous Algériens hommes et femmes libres ont defient les Américains, les Européens ou leurs chiens de garde le plus chouchouté ? Bien sûr que le maître des Esclaves le Grand Homosexuel du Maroc lui n’est même pas à considérer dans cette équation ou il est la, lui et ses infra-humains Esclaves consentants que pour la jouissance sexuelle des Américains, Européens et leurs chiens de garde favoris, a savoir les sionistes.

  31. Ya El Hadj Omar
    Les fossoyeurs d’hier sont les mêmes que aujourd’hui. La descendance de soubrette de Deval.
    Ceux que tu surnommes les fossoyeurs.. je les surnommes les héros .. comme ce grand monsieur
    Lounis Hamitouche qui a offert plusieurs générateurs d’oxygène non pas aux kabyles ..non pas aux sangliers ..mais aux algériens.. ils sont où tes frères milliardaires “algériens ”comme tu les surnommes affectueusement ? En Europe.. aux émirats ? Ils ont offert quoi déjà ?
    Sacré hadj omar ton ancêtre a vendu le pays et sa descendance va finir par faire de même.

  32. Tout ce qui est sanglier est héro pour toi…On le savait..
    Tu connais les dons des algériens aux Kabyles avec les incendies ? Dis nous petit porcinet…Tu me parle d’achat de condensateur d’oxygène ? C’est avec quel argent au fait ? Avec larjon de laljiri…Il l’a sorti de sa poche ? C’est le seul ?
    Petite tafiole qui défend les fossyeurs de l’Algérie et les terroristes du Mak… Pourquoi ? Parce qu’ils viennent de ton douar… Petite crotte de sous homme…Pleure le jour et vole la nuit… Pleure le jour et insulte les algériens musulmans la nuit… Ça prend plus…On va vous débusquer les rats… Pendant longtemps les algériens ont faits preuves de sagesse vis à vis des sangliers… Maintenant tout le monde a vu quela sagesse vous vous en servez pour mieux vendre le pays et le piller…

    Et puis entre nous…Z avez pas honte de dealer avec Pédale 6 ?? C’est quand même le summum de la crasse ce gros lard…Il a réduit son peuple à des esclaves…Vous vous dîtes homme libre pourtant ? Vous héberger des pyromanes et des barbares…yaw….On doit vous envier ?

    Comme quoi vous n’êtes plus à une contradiction près…Tant qu’il y a un billet à gratter… Tfouuuu

  33. Ya Dey El Hadj Omar
    C’est vrai que pour toi les héros sont ceux qui secoue l’éventail pendant de Deval jouait du marteau piqueur où alors ceux qui accompagnaient la femme de Napoléon pour l’ inauguration du canal de Suez .
    Moi je ne crache jamais sur un chien empoisonné par sa propre rage et tu vas baigner dedans encore longtemps que les sangliers ne brûle pas.
    Haouwhaouwwwwwwwwww.

  34. Dans tes rêves de porcs assaisonné de Ricard…
    Et Dieu sait que c’est sans fin…

    La racaille de l’Algérie on sait qui elle est et comment elle a toujours fonctionné…Va falloir monter de plusieurs crans votre pleurniche….Sinon fini les villas R+4 dans ton douar avec l’argent de l’Algérie et des algériens..

    Fakou bikoum les receleurs de terroristes et alliés du makhnaz….