Ce samedi 20 février, le jeune militant Chems Eddine Laalami, dit « Brahim », l’une des figures de proue du Hirak dans la région de Bordj Bou Arreridj, a été relâché et remis en liberté. Des dizaines de militants sont partis à sa rencontre dés sa sortie de prison à Bordj Bou Arreridj. Mais le jeune activiste du Hirak n’a exprimé aucune joie, bien au contraire il s’est effondré en larmes lorsqu’on lui a tendu un micro pour qu’il exprime ses impressions.
« Non, je ne suis pas heureux. Je ne serai jamais heureux tant que nous vivons encore sous l’emprise d’un système haggar, une dictature injuste », a fait savoir un Brahim Laalami, ému, profondément bouleversé par l’acharnement judiciaire et sécuritaire dont ont été victimes plusieurs membres de sa famille. « Comment voulez-vous que je sois heureux alors que mon frère Moussa Laalami et mon ami Mourad Cheniga sont encore en prison alors qu’ils n’ont absolument aucun lien avec mon affaire. Vous avez un problème avec ma personne. Pourquoi s’en prendre dés lors à ma famille et des personnes qui sont totalement étrangères aux délits que vous me reprochez ? », s’est interrogé un Brahim Laalami qui n’a pas retenu ses larmes devant les smartphones de ses compagnons venus l’accueillir en grande pompe et lui rendre un vibrant hommage.
« Tant que nous n’avons pas construit un nouveau système de gouvernance et des institutions dignes d’un Etat de Droit, nous ne pouvons jamais être heureux », a confié encore le jeune détenu politique, l’une des figures populaires du Hirak qui compte de nombreux soutiens à travers l’ensemble des régions du pays.
« Je suis prêt à revenir en prison », a clamé encore haut et fort Brahim Laalami qui a fait l’objet de plusieurs poursuites judiciaires pour des délits qui lui ont été imputés à cause de ses opinions politiques et son engagement en faveur de la mobilisation populaire du Hirak.
En février 2019, Brahim Laalami était l’un des rares algériens qui ont osé sortir seuls avec une grande pancarte contre la candidature à un cinquième mandat de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. En détention provisoire depuis le 9 septembre 2020, Brahim Laalami, 29 ans, devait répondre de six chefs d’accusation. Il a été acquitté pour trois d’entre eux mais condamné pour « offense au président de la République », « outrage à corps constitué » et « publication de fausses informations ».
C’est un héro ce Brahim Laalami et tant que l’Algérie enfante des Hommes libres comme lui le régime dictatorial est condamné à chuter … C’est vrai aussi que l’Algérie enfante des harkas qui vont servir de chaire à canon pour le régime qu’il va les servir au Peuple pour les lyncher comme l’avait fait la France coloniale en 1962 avec les harkas qui ont été abandonnés en Algérie pour être lynchés comme ils l’avaient bien mérité!
Fier de vous Monsieur Laalami !
Karim 70 merci Monsieur LAALAMI bravo ,
il y avait 1 grande marche a bejaia
M LAALAMI est un courageux, il était parmi les premiers Anti 5éme mandat. Moi j’étais le premier anti BOUTEF tout court, c’était déjà en 1999.
Les Bordjiens étaient en avance par rapport au reste du pays (hormis la Kabylie). Rappelez vous la finale contre le CRB quand les supporters du CABBA ont tourné le dos à BOUTEFLIKA…. Une année aprés, le CABBA s’est retrouvé en 2ème division…. quel hasard!!!!
@ Nacer
t’ as un problem de geographie. Bordj c’est la Kabylie! Au sujet du CABBA, la meme chose est arrive au MOB de Vgayet.
Durant un match il avait mis sur les tribunes un enorme drapeau Amazigh. A la fin de cette annee la, Le MOB fut relegue en 2 ieme division ; tous les matchs qu’il avait joue en dehors et meme a Vgayet etaient perdus d’avance grace aux arbitres aux ordres veus d’ailleurs mais aussi aux sponsors qui ont disparus comme de l’eau ecoulee sur du sable. Il ne risque pas de revenir en 1iere division.
Ce jeune a fait le meilleur commentaire d’un ex otage.
Il est connu, que le monde avance grâce à une poignée d’individus courageux et visionnaires, la masse ne fait que suivre et profiter.
Il y’a les harkis et les patriotes?
C’est un langage de maroukis puants
Il y’a des algériens …avec leurs diversités….
Brahim Laalami est un leader? il représente un courant du Hirak? pas de soucis qu’il se présente comme candidat et qu’ils laissent les électeurs choisir
Il y’a d’autres courants et d’autres projets politiques qui sont portés par d’autres algériens
Le peuple ne marchera pas avec » ou vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous » , cela m’a rappelé les isalmistes de la fin des années 80…voter pour le parti d’Allah sinon vous allez en enfer…et puis des groupes terroristes… »celui qui n’est pas avec nous est contre nous »
Je suis algérien et j’ai le droit de ne pas partager les idées de Laalami, « du journaliste de » France 24 et TV5 ..qui reçoit sa pige par l’ambassade » Mr Drareni »…
Il y’a des millions d’algériens qui aiment leurs pays et qui n’ont pas besoin d’insulter le président ou « le pouvoir » pour exister…je n’ai pas voter pour Tebboune …mais je respecte les institutions de mon pays et je revendique le changement démocratique …
On veut un pays démocratique? …alors créons des partis, des associations et que chacun présentent ses projets et ses candidats …et c’est le peuple qui décide….
Zakaria75@ : Tu as raison de dire: Il y’a des millions d’algériens qui aiment leurs pays et qui n’ont pas besoin d’insulter le président ou « le pouvoir »
Régime « militaire » et non « civil » . Vive Chengriha , Toufiq et notre héro Nezzar.
L’armée algérienne qui n’a remporté aucune bataille à ce jour, ne sert qu’à terroriser les civils et leur famille. Tout en s’engraissant au passage. Ces prisonniers innocents en sont une preuve de plus.
A@ Zakaria 70..
Merci pour ton commentaire.
Non seulement ce PD travaille pour et avec ceux qui nous divisent et en plus avec eux il veux nous baiser.
Tebboune a eu un geste fort…
Il les a liberes mais j’espere qu’ils repartent tous chez eux avev Nekaz in cha Allah..
Tous les deux aux pieds de leur maitre!!La France