Face à une polémique qui n’a pas cessé d’enfler à propos des propositions de son rapport sur la gestion du dossier de la mémoire commune à l’Algérie et la France ainsi que le passé colonial français en Algérie, l’historien Benjamin Stora a répondu à toutes les critiques de ses détracteurs dans une tribune parue lundi dans les colonnes du quotidien algérien le Quotidien d’Oran.
L’historien français a expliqué dans cette tribune que la France n’a pas à présenter d’excuses à l’Algérie, jugeant que « les discours d’excuses ne doivent pas être des mots prononcés un jour pour se débarrasser le lendemain d’un problème si profond. »
L’historien français Benjamin Stora a répondu également aux reproches qui ont accueilli son rapport sur la « réconciliation des mémoires » entre Paris et Alger, défendant « une méthode qui privilégie l’éducation et la connaissance de l’autre ».
« J’ai simplement proposé dans mon rapport une méthode qui est la mienne depuis longtemps: connaître les motivations, la trajectoire de tous les groupes de mémoire frappés par cette guerre dévastatrice, patiemment, pour faire reculer les préjugés et le racisme », se défend le spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Algérie, dans le Quotidien d’Oran.
« Les discours d’excuses ne doivent pas être des mots prononcés un jour pour se débarrasser le lendemain d’un problème si profond », ajoute l’historien, disant regretter le retard pris en France comme en Algérie sur « ce travail d’éducation ».
Face à une histoire complexe, « mon rapport propose précisément une méthode qui privilégie l’éducation, la culture, par la connaissance de l’autre, et de tous les groupes engagés dans l’histoire algérienne », a affirmé enfin Benjamin Stora.
Mais on s’en fou des ( fausses)excuses !
Ce qu’on veut c’est un dédommagement en monnaie sonnante et trébuchante! Comme pour nos « cousins « rien de moins!!!
Aujourd’hui la France paye à kippaland avec l’argent de mes impôts un crime contre l’humanité dont je ne suis responsable mais seulement solidaire BESIF Ahlia .
Je suis d’accord pour que la France dédommage l’Algérie en numéraire, mais l’argent sera versé sur quel compte ? Et surtout qui en disposera ?
Merci pour la réponse.
Il est un peu près sûr que l’argent sera détourné en l’état actuel des choses.
Donc, la solution serait qu’il soit mis sous séquestre dans un compte bloqué jusqu’à à l’indépendance.
Qu’il soit utilisé pour des fins de constructions publiques uniquement ( infrastructures) sous commission indépendante ( si on fait bosser des turques, des chnaws, des indiens…tant de personnes avec parité).
Je suis d’accord sur le fait qu’il soit bloqué, et ça jusqu’au jour où l’Algérie se dote d’une justice libre est indépendante. Même si ce n’est pas demain la veille.
L’Allemagne a fait ses excuses au moins de 5 ans d’occupation, et nous Algerien pendant 132 ans de colonisation féroce et inhumaines causant des dégâts humaines et matériel sans président de l’histoire humain Non !!!! Drôle de cupidité morale de ces officielles qui sont des descendants des PIEDS NOIRES.
Le problème c’est qu’en l’état des choses la France ne présentera ni excuses ni ne payera quoi que soit, du moment qu’elle assure la base arrière de tout ceux qui sont ou ont été au pouvoir.
Le problème de la mémoire, des réparations ne pourra se faire qu’avec des gouvernants légitimes, et malheureusement aujourd’hui ce n’est pas le cas.
Je suis à peu près certain que cela n’arrange même pas la junte au pouvoir, que cela soit à l’ordre du jour, car toutes ces problématiques réglées, que restera t’il à cette junte comme levier pour chauffer le peuple.
La mémoire des chouhadas est utilisée juste pour exacerber, le nationalisme pendant qu’eux vaquent à leurs affaires. Et malheureusement, cela durera tant qu’un vrai président élu par le peuple ne sera pas en place, pour parler d’égal à égal avec la France.
C’est là que nous avons une part de responsabilité dans notre destinée.
Où on laisse faire en continuant de poster sur les forums avec chacun nos avis.
Où on s’unit pour faire tomber le système via le Droit (international s’entend).
C’est pour cela que j’en appelle à plusieurs reprises à nos juristes ( et historiens).
En dénonçant en Algérie directement, je suis vraiment pas convaincu que l’on obtiendra des quoi que se soit .
Par contre, en nous attaquant au receleur ( FAfa, Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, USA, EUA, Maroc, Tunisie…alors là, on risque de beaucoup plus déranger.
Assignation devant toutes les juridictions internationales ( Parquets, CPI, OMC…)
Et peut-être même que des juges honnêtes comme madame Eva Joly ou Carla Delponte nous suivrait…
Hitler a revendiqué du Maréchal Petain de monter dans le wagon d’où les officiers français sont descendu ont faisant signer aux Allemands la défaite durant la première guerre mondiale. Le Petain a monté dans le même wagon, a la même place pour signer la capitulation de la France face à l’Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale.
La morale de Hitler était de laver l’affront et d’humilier les français, il l’a faite. Ont ne fait rien si ont peut pas se défendre et a armes égales sinon plus puissantes.
@ Balou
Je propose mon compte.
J’en prendrai soin et je le donnerai aux générations futures, dans le future.
Eh oui, il faut le bonifier d’abord. Plus c’est vieux, mieux c’est, plus ça de la valeur.
Et bien entendu de temps en temps j’y mettrai mon doigt, juste un doigt, histoire de vérifier, l’humidité, la température, … Hum ! Vous pouvez dormir tranquille, j’y veillerai.
Vous voulez demander des comptes à la France ! Mais, Juridiquement et symboliquement, le conflit a été réglé par les Accords d’Evian ! Par des personnes qui ont connu la guerre et la colonisation !
Ce ne sont pas les enfants et petits-enfants qui n’ont pas connu cette époque de juger la France !
Dans l’islam, les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents !
Macron a donc raison de ne pas présenter d’excuses !
Cela fait 60 ans !
Le Vietnam qui a connu la colonisation française puis la guerre avec la France et les USA n’a pas demandé d’excuses !
Pour être totalement honnête, il faudrait que l’Algérie fasse l’histoire de sa colonisation par l’empire ottoman, arabe, bizantin, romain !
@ Dodo26 janvier 2021 At 15 h 00 min
L’Allemagne n’a jamais présenté des excuses à la France.
@ personne, c’est d’accord si tu acceptes de partager avec tes maîtres, alors là oui envoie ton RIB , tu sais ce qu’on dit : le voleur de miel se lèche toujours les doigts et comme ça,toi et tes maîtres généraux apprécieraient encore mieux l’humidité, parce que tu as l’air d’apprécier tout ce qui humide, L’humidité est la notion de base de toutes les anomalies, ne lèche pas tout ce qui est humide, souvent ce qui sort n’est pas toujours du miel!!!
@loji
L’Algérie Francaise, c’est dans tes rêves.
Je sais pas dans quel planète tu vis mais la France s’excuse tous les jours devant Israël et est même à 4 pattes.
Et ce , encore plus aujourd’hui qu’hier.
Explique moi pourquoi Haïti continue de payer des dettes de guerre à la France au passage ( on était sous Napoléon).
Soit tu retournes à tes études soit tu attends les élections et la liste RN pour te soulager ( un peu) car pour ta gouverne l’OAS est bel et bien enterré.
À la table des accords d’Evian ne restait que les traîtres.
L’histoire nous le prouve encore aujourd’hui.
Le kelb De Gaule ne l’a jamais caché.
Toutoune : Tu n’as pas à discuter le droit : les accords d’Évian clos l’histoire entre la France et l’Algérie ! l’Algérie est indépendante !
Si tu fais le procès de la colonisation ! Tu peux faire le procès de l’histoire de l’humanité !
Les USA, La Russie, la Chine, le Brésil, le Canada, l’Australie, la nouvelle Zélande,…. sont des territoires colonisés avec beaucoup de cruauté !
Toutoune, tu es un peu trop ethnocentrique, il faut avoir une vision globale de la situation ! Les Algériens ne sont pas les seules personnes sur terre à avoir souffert de la colonisation !
Je répète encore, ils n’ont pas connu que la colonisation française !
Sous la Régence d’Alger, c’était le paradis !
La conversion à l’islam sous les empires arabes, c’est faite sans douleur !
L’empire Romain a-t-il été pacifique ?
Toutoune et tous les autres Algériens qui sont obsédés par la France ! Prenez de la distance !
Nous sommes en 2021, pas en 1962 !
Un vol en 1432 ou en 2750 reste un vol.
Le droit peut en attester depuis que l’homme s’est consigné les choses.
Pour moi, le Droit ne prend pas effet en 62 avec la trahison faites au peuple algérien par les dirigeants de ces deux pays.
Avec cette vision des choses c’est la guerre éternelle. Comme si l’Algérie était en position de réclamer quoi que ce soit.
Certains vivent en France et profitent des acquis de toute son histoire qu’elle soit glorieuse ou malheureuse, et viennent lui cracher dessus.
Il faut être intégre et conforme avec soi même, sinon on rentre au Pays des merveilles.
On peut vivre en France et réclamé que justice soit faite.
Je paye mes impôts, mon logement mes consommations sans que Fafa ne me fasse de cadeaux. Comme un grand quoi.
Mais tout en sachant que le niveau de vie qui est le mien est dû pour beaucoup aux vols de mon pays de résidence à pléthore de pays ( néo colonisés).
Où est la contradiction?.