16.9 C
Alger
vendredi, septembre 29, 2023

Aucune trace « officielle » d’une lettre de Merkel à Tebboune et Algérie Part a saisi Steffen Seibert

Algérie Part s’est lancé depuis plus de 48 heures dans un processus de vérification d’une étonnante et intrigante information publiée par l’Agence de Presse Gouvernementale algérienne APS. Datant de vendredi 20 novembre dernier, l’APS a fait croire aux Algériennes et Algériens que le Président  Abdelmadjid Tebboune, a reçu, « vendredi dans son lieu d’hospitalisation en Allemagne, une lettre de la part de la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, dans laquelle elle se réjouit qu’il se soit remis de son infection au coronavirus ». 

« Mes meilleurs vœux de force et de courage vous accompagnent pour la suite de votre convalescence », aurait écrit la chancelière allemande dans sa lettre. Depuis 48 heures, nous avons contacté plusieurs organismes officiels allemands et nous n’avons obtenu aucune confirmation de l’existence de cette controversée lettre de la chancelière Angela Merkel dans laquelle elle annonce la guérison de Tebboune de son infection au COVID-19.

Pis encore, sur toutes les plateformes allemandes retraçant les activités protocolaires de la chancelière allemande, il n’y a pas la moindre trace de cette lettre officielle envoyée à Tebboune qui est hospitalisé encore en Allemagne. Explications.

Algérie Part a commencé par saisir dés vendredi L’Office de presse et d’information du gouvernement fédéral allemand pour lui demander des précisions et des réactions à l’annonce de l’APS, l’agence gouvernementale et officielle de l’Etat algérien. Aucune confirmation ne nous a été communiquée sur l’existence de cette lettre troublante de Merkel. Ensuite, nous avons saisi Steffen Seibert, Chef de l’Office de presse fédéral et porte-parole du gouvernement fédéral allemand. Il est le porte-parole attiré de la chancelière Angela Merkel et répercute sur Twitter toutes ses activités protocolaires et tous ses moindres faits ou gestes. Or, sur le Twitter de Steffen Seibert, il n’y a pas la moindre trace d’une quelconque réaction d’Angela Merkel à propos de la guérison probable de Tebboune.

Nous avons saisi par courriel Steffen Seibert et nous attendons toujours ses éclaircissements sur cette obscure affaire. Nous avons également écrit au ministère Allemand des Affaires Etrangères qui diffuse toutes les dépêches relatant les activités protocolaires et diplomatiques des autorités allemandes. Depuis vendredi dernier, la diplomatie allemande a diffusé de nombreuses réactions sur des évènements mondiaux comme la situation au Soudan et en Ethiopie. Mais pas la moindre dépêche annonçant un contact entre Merkel et le président Abdelmadjid Tebboune hospitalisé.

Nous avons écrit  enfin à l’ambassade d’Allemagne à Alger pour lui demander une réaction officielle à propos de cette lettre qui a beaucoup fait jaser en Algérie. Notre demande de renseignements a été bel et bien enregistrée, mais aucune réponse ne nous a été communiquée pour le moment. Il est à signaler enfin que que sur son site internet, le gouvernement fédéra allemand n’a rendu public aucune information officielle prouvant l’existence de cette lettre adressée par Merkel à Tebboune. Et pourtant, sur son site internet, le gouvernement fédéral allemand relate toutes les actualités protocolaires de ses divers membres. Et les derniers messages envoyés par Merkel à Tebboune remontent au 19 décembre 2019 lorsque la chancelière allemande a félicité le nouveau Président algérien pour son élection à la tête de l’Etat algérien.

Algérie Part poursuit ses vérifications en attendant la réponse officielle du porte-parole principal de la chancelière Angela Merkel. Mais, jusqu’à ce stade de nos vérifications et d’après les éléments factuels réunis, il paraît bel et bien que l’annonce faite par l’APS sur cette lettre de Merkel à Tebboune est très peu fiable ou contient des informations largement exagérées, peut-être même inventées car le style de cette lettre n’est guère conforme aux normes fixées par les protocoles de la diplomatie internationale. Comment madame Angela Merkel peut-elle annoncer la guérison de Tebboune avant même la présidence algérienne qui avait parlé jusque-là dans ses communiqués officiels uniquement de la fin d’un traitement préliminaire ? Cette ingérence étrangère ne reflète guère les principes diplomatiques de l’Allemagne ni la personnalité de la chancelière allemande peu encline à commenter des problèmes nationaux des pays africains ou arabes. Le doute est donc permis. Nos investigations se poursuivent et nous reviendrons bientôt sur ce dossier avec de nouvelles informations recoupées.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

23 تعليقات

  1. Il n’a rien de grave, qu’il y a une lettre ou pas ,la guérison vient de Dieu et non de l’être humain, il se peut aussi que ce soit un courrier Confidentiel dont il y a d’autres mots secrets des accords rajoutés , alors que les journaux algeriens ce sont précipités a informé leurs lecteurs sans penser a votre demande de voir ce courrier, je vous informe que souvent les courriers entre les politiques sont personnels.

  2. Ils essayentv de berner l’opinion algérienne cette idée vient de Allahoum pseudo conseiller de tebboune le mort vivant et point final.
    Une honte ce cirque des entourages tebbounistes.
    Ils ont très peur les larbins….
    Une grave dérive faire dire à Merkel ce qu’elle n’a pas dit devra coûter l’expulsion de tebboune vers la France ou macron semble bienveillant à son égard.
    Allez go renvoyée cette merde vers Boufarik puisqu’il va bien tTebboune l’imposteur et larbin Macronien…..
    Combien coûtera en euros ce séjour pour l’Algérie l’Allemagne peut être nous révèlera les factures salées y compris celles des accompagnateurs.

  3. Ya driver les pays européens sont civilisés en plus ces pays ont voté des lois depuis 1970 où tout individu malade a droit aux soins même s’il vient d’un pays ennemis et de même tout enfants a droit à la scolarité et exemple combien de clandestins sont hospitalisés et combien ils ont leurs enfants dans les écoles, ça se voit que vous ne connaissez rien de ce qu’il se passe dans le monde en plus Tebboune est président de la République et dans le droit international chaque président est libre de se faire soigner où il veut et aucun pays n’a le droit de le refuser, a moins que pour toi Merkel va demander une réunion a l’ONU pour changer la loi.

  4. Demain ils diront que Le Pape a aussi envoyé une lettre à Tebboune, pour lui demander comment il a fait pour battre le covid. Après le mensonge sur la mission des droits de l’homme des nations unie à Genève, ça continue de plus belle dans la nouvelle Algérie. Pourtant Mjahd avait été renvoyé de la présidence pour cette grave fake news.

  5. Quand je lis vos commentaires je comprends pourquoi l’Algérie a un mal fou à s’en sortir. Vous exceller dans l’invective et la critique gratuite mais, le jour ou nous avons un besoin de bras, vous êtes tous aux abonnés absents.
    A chaque foi que j’ai voulu lancé une idée, un projet ou une affaire, je n’ai trouvé personne pour me dire : je te suis, je prends le risque avec toi. Que des manchots aux bras courts et à la gueule grande ouverte.

  6. Ça me donne envie de vomir quand je lis certains commentaires. Même s’il a tout faux. Demandez aux algériennes de démentir ou affirmer l’information. Il y’a des gens qui sont là rien que pour foutre la merde. Si elle ne vous s’intéresse pas la situation d’un pays sans des nouvelles sérieuses et concrètes de son président. Cherchez ailleurs. Je vous propose même El nahar et les chaînes esclaves public