21.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Arte va diffuser une série inédite sur l’histoire de la Guerre d’Algérie

La célèbre chaîne de télévision franco-allemande Arte va diffuser à partir du 1e et 2 mars prochain une nouvelle série de télévision sur la Guerre d’Algérie. Il s’agit d’une série présentée comme un travail historique de grande valeur. Cette série est composée de six épisodes, la série TV « En guerre(s) pour l’Algérie ».

Selon le site spécialisé Histoire Coloniale et Post-coloniale, cette série a été conçue par Raphaëlle Branche et réalisée par Rafael Lewandowski. Elle est « fruit de plus de trois ans de travail d’une très vaste équipe, en Algérie comme en France, à partir d’entretiens inédits avec des témoins algériens et français (66 au total) et de quantité d’archives dont certaines sont inédites, c’est une création remarquable qui œuvre à la connaissance historique, aux antipodes de la problématique « réconciliation des mémoires » », explique cette source académique.

Sur son site internet, ARTE a expliqué que cette série est un « retour sur l’un des plus traumatisants conflits coloniaux du XXe siècle, soixante ans après les accords d’Évian ».

« Au-delà des mythes entretenus et des a priori tenaces, leurs récits croisés, souvent poignants, surprenants parfois, tissés avec d’extraordinaires archives dont plusieurs inédites, dénouent les fils emmêlés d’une histoire qui encombre encore les mémoires et nourrit les passions des deux côtés de la Méditerranée », relate encore Arte. La chaîne de télévision franco-allemande souligne enfin que cette nouvelle série permet « d’exposant avec précision l’engrenage du conflit, les concurrences de légitimité dans chacun des camps et les points de bascule conduisant de l’Algérie française à l’Algérie indépendante, ces six épisodes éclairent aussi avec acuité les traces laissées par ces années de violences dans les sociétés et les systèmes politiques des deux pays ».

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Kabyle : tu n’as même pas vu la série de 6 épisodes et automatiquement tu censures !
    C’est vrai que tu as été nourri aux œuvres romanesques de l’ENTV et tu as trop peur que l’on te mette en doute !
    C’est comme l’islam, ce qui est étranger est considéré comme Haram : La Bible, upanishad,…
    J’espère que les Algériens ne vont pas t’écouter et feront leur propre opinion !

  2. Je ne vois pas en quoi l’histoire de l’Algérie concerne les brebis de la zriba.
    Du matin au soir ils infestent les réseaux sociaux pour salir l’histoire de notre peuple.
    Purée, qu’ils aient voir chez eux, en ce moment c’est la bérézina et le royaume de la zetla n’arrive plus à exporter assez de péripatéticiennes et de drogues pour combler les trous dans son budget qui n’a jamais été voté à l’équilibre.
    L’écrasante majorité du peuple marocains, les sans-dents, les délaissés pour compte, ceux dont les touristes ne savent même pas l’existence, menacent de marcher sur cette monarchie moyenâgeuse pour la déboulonner et débarrasser le Maroc de cette famille de prédateurs