17.9 C
Alger
dimanche, mai 26, 2024

Après plusieurs manifestations populaires du Hirak, l’Armée Algérienne sort de son silence et affiche son soutien à Tebboune

Malgré la mobilisation de plusieurs millions de manifestants du Hirak depuis la reprise des marches populaires imposantes dans les plus importantes agglomérations et villes du pays, le Haut Commandement militaire de l’Armée algérienne sort officiellement de son silence et affiche clairement son soutien à la feuille de route d’Abdelmadjid Tebboune, l’actuel président contesté et rejeté par le Hirak qui réclame un nouveau système de gouvernance. 

Ce soutien a été exprimé officiellement par l’édito de la revue officielle de l’Institution militaire algérienne, à savoir El Djeich. Dans son dernier numéro, l’édito de l’organe médiatique attitré de l’Armée algérienne a clairement affirmé que « la nouvelle Algérie est devenue une réalité concrète qui trace son chemin avec sagesse, fermeté et confiance ».

La même revue a précisé que « notre armée demeurera prête à défendre et à consentir le sacrifice pour l’intérêt suprême de la Nation ». Et cet intérêt se trouve du côté d’Abdelmadjid Tebboune, a clairement fait comprendre la revue El Djeich.

Preuve en est, elle affirme que de façon limpide que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris une série de mesures et de décisions « historiques et courageuses dans l’intérêt du citoyen et de la Nation », citant notamment la dissolution de l’Assemblée populaire nationale, en vue de l’organisation d’élections législatives intègres et le remaniement du gouvernement, dans le but d’améliorer le rendement de l’exécutif.

La revue a cité également l’intérêt porté aux zones d’ombre pour remédier aux problèmes que vivent leurs populations, la promotion de 10 circonscriptions administratives du Sud en wilayas à part entière et l’initiative d’accorder une grâce présidentielle à des dizaines de détenus.

L’Armée soutient et approuve donc la feuille de route officiellement adoptée par le Président Abdelmadjid Tebboune et ignore, de ce fait, les revendications réitérées par des millions de manifestants qui se sont mobilisées fortement pour relancer le Hirak depuis le 22 février dernier.

Pis encore, la voix officielle de l’Institution militaire s’attaque directement et violemment contre les hirakistes, opposants et militants pacifiques qui réclament le changement démocratique dans notre pays. Elle les qualifie « de professionnels du mensonge et de la désinformation. Fussent-ils des Etats, des gangs ou des individus ».

Selon la revue de l’ANP, « ces parties sont à l’image des chauves-souris, préférant l’obscurité et le noir, investissant même dans le Hirak et les pandémies pour en faire une arme qui sème la discorde et la division, avec pour projet de rompre les liens de cohésion entre le peuple et son armée, et imposer ainsi une remise en question de toutes les constantes de la Nation, à leur tête la voie novembriste authentique ».

Ces critiques acerbes à l’égard des opposants frisent la haine. La position violente de l’institution militaire algérienne risque de faire couler beaucoup d’encre. Elle risque d’aggraver le fossé séparant le pouvoir algérien de… son propre peuple.

 

dernières nouvelles
Actualités

27 تعليقات

  1. Le peuple algérien sera toujours son armée malgré la haine des Semmar et de ses alliés de circonstances : Maroc Kabylistes Laicards Sionistes….
    Facebook a fermé des dizaines de comptes depuis le maroc la France ou Israël et qui s’attaquaient en meute à l’Algérie et son armée….Ce que font aussi les porcs de la secte a Toutoune…les sangliers ignares planqués dans des banlieues glauques en France…

    Semmar a plus de haine contre l ANP que celle ci n’en a contre ses opposants.

    Vive l ANP!

  2. Je suis prêt à mettre une pièce sur le fait que Dey l’kelboun soit kabyle.
    Sont racisme est endémique et il obéit sagement à ses maîtres en belle mouche à m…qu’il est.
    Deux cibles:
    Maroc et kabyle .
    Mais obligé de respecter les consignes s’il veut avoir son sandwich cachir…

  3. Le peuple ne conteste pas la place de l’armée, il lui rappelle seulement de faire son métier et de ne pas s’occuper de politique, comme dans tous les pays régis par le Droit. La justice aussi doit être indépendante et non pas instrumentalisée au service de la caste dominante. Le peuple est pour l’égalité de tous devant la loi, sans exceptions !
    Il faut arrêter de continuer à traiter les algériens après bientôt 60 ans d’indépendance d’immatures !

  4. Une armée de mercenaires et de voyous avec des grades en veux tu en voilà. Mais dîtes moi cette armée a t’elle gagnée ne serait ce qu’une bataille alors qu’elle engloutit entre 12 et 15 milliards de dollars par an. Une armée avec à sa tête des analphabètes et des vieillards séniles, à part être la risée du monde cete armée de guignols n’est même pas capable de verrouiller une frontière vu que des tonnes de zetla y transitent chaque année.
    Une armée mexicaine qui n’est capable que de maltraiter le peuple à part cela au premier pétard el harba tsselek.
    A part chercher les commissions et acheter la quincaillerie Russe, elle n’a jamais rien fait pour le peuple qui l’a paye grassement.
    Une armée de khorotos rien de plus.

  5. Le Haut Commandement militaire de l’Armée algérienne sort officiellement de son silence et affiche clairement son soutien à la feuille de route d’Abdelmadjid Tebboune.

    Comment cela en aurait pu être autrement étant donné que Tebboune était le candidat de l’Etat major via Gaïd Salah.
    Maintenant en ce qui concerne l’approbation de la « feuille de route » que la gouvernance Tebboune a commencé à remplir, dissolution, zone d’ombre,… il est une question urgente qui est la situation économique de notre pays qu’il faudra bien prendre en compte le plus vite possible.

    La démarche de la part de la gouvernance actuelle trahit son embarras et son impuissance à répondre à l’angoisse que ressentent les citoyens par rapport à leur vécu du quotidien et devant les incertitudes concernant l’avenir de notre pays.

    La population ressent instinctivement un besoin de changement devant l’impasse politique et économique du pays. Mais le contre pouvoir politique capable d’apporter et de mettre en place des solutions a été constamment et habilement annihilé au fil du temps. Nous nous trouvons donc devant un problème sans solution cohérente.

    La réaction des vieux généraux de l’Etat major prouve que l’institution militaire n’est pas prête à laisser la gestion de l’Algérie aux civils. De ce fait, c’est l’ANP qui rompt le lien qui devrait l’unir au peuple en refusant de soutenir les légitimes demandes de changements d’une écrasante majorité des citoyens. Et surtout de la jeunesse.

    Notre pays avait toutes les cartes politiques et économiques pour accéder au club des nations qui ont apporté à leur peuple un certain bien être et un bien vivre. Actuellement, il se retrouve être celui auquel la jeunesse ne croit plus au point de le fuir. Et ce n’est pas ce soutient de l’EM à ce pitoyable gouvernement qui va lui redonner espoir.

  6. Il est kabyle et c’est un raciste endémique ????
    Ce qui signifie que tous les Kabyles sont racistes !
    Et surtout que tout les arabes sont d’une tolérance légendaire !
    Rien à rajouter, si, à part que je suis fier d’être kabyle jusqu’au bout des ongles.
    Et surtout que je ne suis pas raciste, par contre je le suis puissance 10 avec ceux qui se font passer pour des blanches Colombes alors que le racisme coulent dans leurs veines.
    Je dis ça, je dis rien.

  7. Loco
    « Il est kabyle et s’est un raciste endémique « 
    Quand je dis ça je parle de Dey l’kelboun et de ses incohérences.
    Je dis qu’il doit être kabyle mais qu’il exécute les ordres de ses maîtres en bonne mouche à m et qu’il n’a aucune munition autres que les kabyles et le Maroc.
    Je te laisse maître du pauvre raccourci que tu en déduit «  tous les kabyles sont racistes « 
    Par contre, j’affirme, et c’est valable pour tous les peuples sur terre, tous n’ont pas la lumière à tous les étages….
    Avant de réagir merci de lire en faisant l’effort de comprendre.

  8. …Zemmar ! tu continues a nous decevoir !….comment oses-tu offrir une tribune a des marocains qui ne nous portent pas dans le coeur ? as t- au moins lu ce que pète ce loco de merde?… et cet Axis ?….
    Deuxiement – on t’a bien dit de ne plus mentir car le mensonge te discredite !… »..qui veux tu tromper en parlant de millions de manifestants ?…les millions étaient avant la destitution de Bouteflika et de l’emprisonnement de la bande mafieuse !….aujourd’hui les marcheurs sont des kabyles entrainés par leurs extremistes qui leur disent si vous abandonnez les marches ça serait fait de vous ! car le pouvoir ne nous reviendrait plus ! les marcheurs sont dans leur très grande majorité des islamistes qui sortent des mosquées ! ils ramaseront la mise si l’armée laisse faire et se retourneront contre les kabyles avec plaisir !….des gens qui prient Dieu les vendredi Dieu pour les guider dans le droit chemin et de les agreer et sortent pour provoquer le chaos ou des dizaines de milliers de morts pour ne pas dire des millions de kabyles qui risqueront de faire les frais !…peut-on leur faire confiance ?….mais les kabyles dans leur naïveté-imbécilité se laissent entrainés par leurs extremistes qui ont dejà un pied en France confortablement établis !….et ce seront les pauvres kabyles de tizi qui souffriront et paieront en premiers les fautes commises par les aventuriers berbéristes-kabyistes!…

  9. L’alliance des kabylistes de la secte à Toutoune avec les mouches à khra marocaines, prouvent une fois de plus que les Neo Harki sont bel et bien de retour.
    Le courant sioniste et les islamophobes laicards ( le même qu en France d’ailleurs ) jouent les beliers et le makhnaz essaye d’en profiter.
    Enfin derriere les discours usés sur l ANP on sent quand même beaucoup de craintes..c’est bon signe. Comme on dit : que le Maroc fasse le faux pas…et les prédictions de Macron se vérifieront.

    Même la 5e colonne des sangliers de la secte à Toutoune y passeront…Et on appliquera la déchéance de nationalité.

    Ni porcs ni athées ni marochiens ni cachir…
    L’Algérie passera toujours avant les enfants de bhl ou de mhenni…
    Je serais le cauchemard de la secte des sangliers de Toutoune…les Kabylistes islamophobes racistes.

  10. Axis 7
    L’information est très certainement vraie.
    C’est pour cela que notre pays se soulève contrairement à celui du voisin.
    L’hypocrisie comme tu dit est alors à géométrie variable.
    Notre armée et ton pédalo 6 sont les mêmes mais nous, nous les combattons vraiment…
    Je souhaite à tous mes frères marocains de retrouver leurs dignité le plus tôt possible.

  11. Quand on lit l’éditorial d’El Djeiche on retrouve le concentré des mots d’ordre utilisés par les cachiristes. Il n’y a que l’armée, le FLN-RND et les Badissistes-soumis de toujours qui trouvent grâce aux yeux du pouvoir. C’est un remeke des années 90 avec les mêmes acteurs de retour pour imposer le même scénario.
    Franchement, 20 ans après, on aurait pu plus, tirer les conclusions que « plus jamais ça » , mais hélas, ça prend le chemin d’un bis répétita ! C’est navrant ! Il faut sortir du diviser pour régner du côlon français en écoutant le peuple souverain. Ne pas scier la branche sur laquelle on est assis.

  12. ZEMMAR est ses fakes news
    Non, il y’a plus des millions d’algériens qui manifestent comme en 2019…
    Non, ce n’est pas l’armée qui a choisi Tebboun, leurs candidats était Azzedine Mihoubi (algériepart 13/12/2019)
    Tu te rappelles même ce que tu as écris dans l’article  » Mihoubi dindon de la farce » ou tu rappelais que Mihoubi a bénéficié de soutiens financiers , médiatiques et surtout de l’armée.
    Maintenant, tu affirmes le contraire.
     » Mihoubi a bénéficié du soutien du général-major Wassin Bouazza, le patron de la direction générale de la sécurité Intérieure (DGSI), l’une des principales branches des services secrets algériens, ou le général-major Zerrouk Dahmani, directeur de l’action sociale au ministère de la Défense nationale. Même le général-major Mohamed Kaidi, coordinateur des services secrets auprès du ministère de la Défense Nationale »….tu nous a menti?

    Hier , l’agence de l’énergie italienne a annoncé que l’Algérie était redevenu le premier fournisseur de l’Italie devançant la Russie, ce qui est déjà le cas de l’Espagne ….ZEMMAR, un peu de sérieux
    Quand tu accusais en novembre, décembre dernier , nos centaines de milliers de cadres, techniciens ou administrateurs de SONATRACH d’incompétences , Les médias espagnoles eux , les ont accusés d’avoir préférés vendre plus de Gaz sur les marchés SPOT asiatique plus rémunérateurs au détriment du marché espagnole

    Mais on a compris, tu veux attirer ton public les marochiens ( Loco, Karim70, Axis, …) pour des raisons de publicités…et oui, plus il y’a de vues, plus tu gagnes …et il y’a pas meilleurs publics quand on fait de l’Algérie Bashing que les serviteurs de momo 6, plus grand trafiquant de cannabis , blanchisseurs d’argent sale et , proxénète reconnu

  13. @AXIS7@ un avion militaire brésilien atterri en Algérie….jusque là l’information est normal…
    Zut, selon ce marcochien , sujet du plus grand trafiquant de cannabis au monde et surtout plus grand blanchisseur d’argent sale (drogues, proxénétisme et armes) avec sa Banque attijarawafabank selon l’Union européenne insinue qu’un avion Brésilien a fait escale en Israel …waou le scandale…l’armée algérienne est-elle de mèche avec BIBI le criminel?
    Moi j’ai une plus grande fake news que la tienne…il nous a livré des vaccins Israéliens …ne me demande pas combien ni pourquoi…cela sera le sujet des prochaines Fake news du pays du cannabis
    AXIS7, vous êtes pitoyables

  14. T enerve pas contre Axis…Il fait son job d’esclave consentant de Pedale6 le roitelet bouffi et ignare…Tu sais bien comment marche un esclave consentant: met lui toutes les preuves et il continuera à réciter ce que lui demande Pedale6 l ignare inculte mais grand prédateur de son pays…
    Ils l adorent plus que leurs parents..on le sait depuis des lustres.
    L’histoire de l avion vient des comptes Facebook récemment fermees( + de 500) et qui provenaient du Maroc de France et des émirats…l’info est disponible facilement.

    D’où la nécessité de garder à vie les frontières fermées et de renvoyer les 500 000 clandestins qui mangent chez nous…Le reste viendra en temps voulu…

    Il n y a que la secte des sangliers de Toutoune qui gobent les take news grossières du makhzen.
    Parce que pour le coup eux sont officiellement les serpillères d israel…ils en sont complexés à mourir et du coup ils nous invente leur détestable condition

  15. Aucun algerien ne s’attaque a son armee . Le peuple ne demande qu’un etat democratique et de droit .
    Ce qui veut dire que se sont les algeriens qui elisent le president et non les generaux grabataires .

    Ya Chengriha vous avez 75 ans . Alors commencez d’abord par respecter la loi militaire et a prenez votre retraite !
    Vous continuez dans une voie sans issue . Vous faites du peuple votre ennemie .

  16. A Monsieur Toutoune,
    Les mots ont un sens; Je n’ai pas fait malheureusement de grandes études mais associer trois mots qui sont Kabyle, Raciste endémique est pour moi lourd de sens.
    En aucun cas je ne fais votre procés, mais je vous joins la définition du Larousse, pour que vous puissiez voir par vous même.
    Et aprés tout vous avez le droit d’être où de ne pas être raciste comme tout un chacun, mais jeter l’anathéme sur tout un peuple, en utilisant l’adjectif endémique, cela donne un sens .
    Quant aux nervis de la secte au pouvoir, je les ignore le plus possible, j’y réponds des fois mais cela ne sert à rien, car les ,patriote,zakaria ,dey et toute la clique ne font que le travail pour lequel ils sont payés. Et pour moi ce n’est vraiment pas une surprise . En Algérie dans toutes les boites et surtout dans l’armée ,j’yai passé 24 mois de service et six mois de prison militaire dans l’extrême sud et des reptiles comme les derniers cités il y’en a par centaines.

     DÉFINITIONS
    Relatif à l’endémie.
    Se dit d’un phénomène économique ou social néfaste, qui sévit en permanence : Chômage endémique.
    Se dit des espèces vivantes propres à un territoire bien délimité
     SYNONYMES ET CONTRAIRES
    Se dit d’un phénomène économique ou social néfaste, qui…
    SYNONYMES :
    chronique – permanent

  17. A El Hassi,
    Vous avez entiérement raison, c’est un délit dans une démocratie.
    Mais vous savez comme moi qu’en Algérie le racisme est un levier que le pouvoir utilise fréquemment, surtout quand il est dans l’impasse.
    Malheureusement l’Algerie n’a jamais été autant divisée qu’en ce moment, et si cette junte persiste ,cela n’augure rien de bon.
    Bonne soirée à vous, et je me permets de vous dire que je lis vos commentaires toujours avec un grand plaisir.