29.9 C
Alger
samedi, juillet 13, 2024

Après la liberté d’expression, le régime algérien s’en prend violemment à la liberté de pensée

Encore une mauvaise nouvelle pour les libertés publiques en Algérie. Après la liberté d’expression qui a reculé terriblement dans le pays, au point d’être menacée d’extinction à la suite de nombreuses incarcérations décidées par les tribunaux algériens, c’est la liberté de penser qui est ciblée, désormais, par les autorités algériennes. Preuve en est, l’intellectuel et islamologue algérien Said Djabelkheir vient d’être condamné ce jeudi 22 avril à 3 années de prison ferme sans mandat de dépôt. 

Cela signifie qu’officiellement, Said Djabelkheir ne fera pas de la prison, mais son casier judiciaire sera sali et tâché pour toujours. L’écrivain et intellectuel algérien a été condamné par le tribunal de Sidi M’hamed ce jeudi pour « offense aux préceptes de l’islam et aux rites musulmans ». A la sortie du tribunal, Said Djabelkheir a fait preuve d’un courage exemplaire en annonçant qu’il va faire appel et irait jusqu’en cassation si nécessaire. « C’est un combat qui doit continuer pour la liberté de conscience, pour la liberté d’opinion et pour la liberté d’expression. Le combat pour la liberté de conscience est non négociable », a-t-il déclaré au correspondant de l’AFP à Alger présent au tribunal de Sidi M’hamed.

La condamnation de Said Djabelkheir est un cas inédit qui démontre que la liberté de penser n’est plus la bienvenue en Algérie. Les autorités algériennes ont accablé un simple penseur qui a soumis, dans le cadre de ses recherches universitaires menées depuis de longues années, le corpus religieux à l’examen de la critique rationnelle et moderne. Said Djebelkheir est auteur de plusieurs livres sur le soufisme et il a publié de nombreuses tribunes dans les colonnes de la presse algérienne qui ont été saluées pour leur pertinence par le monde académique dans plusieurs pays musulmans.

Saïd Djabelkheir, chercheur âgé de 53 ans, est accusé par sept avocats et un autre universitaire d’« offense aux préceptes de l’islam ». Il comparaît sans avoir été interrogé par le juge d’instruction, contrairement aux plaignants et leurs témoins qui ont été auditionnés début février. Diplômé en sciences islamiques, auteur de deux ouvrages traitant de la religion, Saïd Djabelkheir considère qu’il est « accusé par des personnes qui n’ont aucune compétence en matière de religion ». L’universitaire affirme, par ailleurs, qu’on lui reproche d’avoir rappelé que le sacrifice du mouton – tradition musulmane – a préexisté à l’avènement de l’Islam, et critiqué certaines pratiques comme le mariage précoce des jeunes filles dans certaines sociétés musulmanes.

Sur les réseaux sociaux, ses détracteurs lui reprochent d’avoir dénigré des versets du Coran et des piliers de l’islam comme le pèlerinage à La Mecque. Spécialiste du soufisme, un courant mystique et ésotérique de l’islam, il estime que ses propos ont été « intentionnellement mal interprétés dans le but de (lui) nuire ». La loi algérienne punit de trois à cinq ans d’emprisonnement et/ou d’une amende « quiconque offense le Prophète ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’islam, que ce soit par voie d’écrit, de dessin, de déclaration ou tout autre moyen ».

dernières nouvelles
Actualités

17 تعليقات

  1. La liberté de pensée dans l’islam : c’est vraiment dangereux !
    La lecture des autres cultes est haram ! Alors qu’en les examinant, on constate que l’Islam leur doit beaucoup !

    Dans les dictatures, on doit marcher au pas ! l ne faut pas se poser de questions et la religion en fait partie !

    Et ce n’est pas un hasard que tous les pays arabomusulmans soient des dictatures où l’islam est la religion d’État !

  2. Saïd Bensdira appelle depuis Londres à raser la Kabylie !!!
    Une pétition est en ligne pour ceux qui veulent l’unité nationale. Si 100000 signataires une plainte sera déposée à Londres.
    Je dis ça, je dis rien, car un sénateur himself vient de dire que pendant la guerre la Kabylie s’est associée avec la France pour combattre l’ALN.
    Après cela si les Kabyles qui jusque là sont encore Algériens à part entière veulent l’indépendance ,il ne faut pousser des cris de vierges effarouchées.
    Nous sommes Algériens Kabyles, mais beaucoup pensent que nous allons tendre la joue, détrompez vous.

  3. Moi, ce qui me gêne, c’est la volonté délibérée de travestir la vérité pour faire apparaître les Kabyles résistants de la première heure, traîtres à la place des vrais traîtres que sont les badissistes médaillés du mérite de la France, à qui on fait jouer le même rôle de harkis de service en toute impunité. Ils sont au même titre que leurs maîtres au dessus des lois !

  4. Je crois qu’il y’a une grosse manipulation qui consiste à assimiler tous ceux qui se disent musulmans à arabes !
    Il y’a une sorte de complexe à se déclarer kabyle-musulman ou tout simplement algérien-musulman. La religion musulmane est un message Divin envoyé à tout l’univers. Ceux qui décident d’en faire un fond de commerce sont
    dans l’obscurité totale, voire dans le chirk !

  5. Low ji,
    « La lecture des autres cultes est haram ! Alors qu’en les examinant, on constate que l’Islam leur doit beaucoup ! »
    Tout ce qui écrit dans les autres cultes est faux. Et que peut donner un faussaire, apart déshabiller les petites filles pour les plaisirs des pédophiles dans le nombre est grandissantd’année en année. Les faussaires ne font que des lois de ségrégations, de séparatisme dans les ghettos des villes qu’ils ont eux-mêmes crée. Ah! La grande France racistes et colonialistes.
    PS: Le faussaire de la religion qui a écopé 3 ans de prison, il les mérite pleinement, même plus est souhaitable.

  6. Larbi : #Tout ce qui est écrit dans les autres cultes est faux #.
    Dans le livre de la genese de l’ancien testament, on retrouve des personnages du Coran !
    – Noë et le déluge ;
    – Abraham, Isaac, Ismaël, Sarah, agar.
    Les occidentaux ont fait beaucoup d’études (archeologie, linguistiques,…) sur l’Égypte, la mesopotamie, l’Assyrie et Babylone pour connaître la Bible et les Hébreux.
    Aucune preuve d’existence réelle, ce ne sont que des personnes mythologiques.

    L’islam peut dire merci au manichéisme perse, fondé par Mani, Au 3 ème siècle, il interdisait de representer l’image divine. L’islam a repris 3 de ses piliers (l’aumône, le jeûne et la prière).

    Larbi : Vous avez raison une grande partie des textes de la Bible sont mythologiques ! Le problème, c’est que le Coran se réfère à quelques personnages de la Bible !

  7. ….Malheur a Jab Echar errouhou dit Said …..!…si par malheur l’ANP laisse faire et permet le renversement de Teboune et une transition qui sera menée par les islamistes car ils auront chassé Bouchachi et tous les autres , ce Jab ech char sera guillotiné à Tizi ouzou !…PS- LES MAROCAINS QUI SE FONT PASSER POUR DES KABYLES ! ABOYEZ !…. ABOYEZ !… ILS RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE QUI VOUS OBSTRUERA LA GORGE !……..L’ALGERIE AVANCE !…LE MAROC PERICLITE ET VA VERS L ‘IMPLOSION ….

  8. Larbi : Vous devez apprécié l’extraordinaire, selon la Bible, Noë meurt à 950 ans, Adam et Eve meurt à 930 ans et Abraham 175 ans !
    M. Larbi : Jésus, Marie et son ange Gabriel sont dans les Évangiles !
    L’idée d’Enfer et de Paradis, cela vient du vient du christianisme qui s’est inspiré de la mythologie grecque, zoroastrisme et du manichéisme !
    Le pape est allé remercier des zoroastriens en Iran !

    L’islam peut également dire merci au christianisme !

    N’oubliez de mettre de mettre votre voile dont l’origine est du Moyen Orient sous l’Antiquité !
    Je vous l’ai déjà dit toutes les chrétiennes devaient devaient porter le voile car elles étaient considérées comme inférieures aux hommes selon St Paul ( de Tarse).
    M. Larbi . Depuis l’Antiquité, toujours le même bout de tissus pour les femmes du Moyen Orient et diffusée par le christianisme puis par l’islam !
    M. Larbi, vous avez un esprit moyen Oriental très vieillot et vous voulez l’instituer à toutes les femmes en leur faisant porter un emblème de la vieille antiquité !

  9. Low ji,
    « La lecture des autres cultes est haram ! Alors qu’en les examinant, on constate que l’Islam leur doit beaucoup ! »
    Tout ce qui écrit dans les autres cultes est faux. Et que peut donner un faussaire, apart déshabiller les petites filles pour les plaisirs des pédophiles dans le nombre est grandissantd’année en année. Les faussaires ne font que des lois de ségrégations, de séparatisme dans les ghettos des villes qu’ils ont eux-mêmes crée. Ah! La grande France racistes et colonialistes.
    PS: Le faussaire de la religion qui a écopé 3 ans de prison, il les mérite pleinement, même plus est souhaitable.

  10. @Lo ji & Larbi

    Votre querelle ressemble à celle de chiffonniers !
    Il y’a un seul Créateur et une seule Religion (le Monothéisme) révélée en trois parties :
    1) Le Judaïsme ;
    2) Le Christianisme ;
    3) L’Islam qui les reprend toutes et reconnaît tous leurs prophètes comme envoyés de Dieu unique !
    contrairement aux Juifs et aux Chrétiens qui refusent de reconnaître le prophète de l’Islam Mohamed (SAAWS).
    Les querelles de synagogues, de chapelles ou de mosquées seront tranchées à la fin des temps par le Créateur lui-même en fonction du choix et du degré de croyance en Lui de chacun de nous tous !

  11. « La lecture des autres cultes est haram ! Alors qu’en les examinant, on constate que l’Islam leur doit beaucoup ! »

    Tout ce qui écrit dans les autres cultes est faux. Et que peut donner un faussaire, apart déshabiller les petites filles pour les plaisirs des pédophiles dans le nombre est grandissantd’année en année.

    Les faussaires ne font que des lois de ségrégations, de séparatisme dans les ghettos des villes qu’ils ont eux-mêmes crée. Ah! La grande France racistes et colonialistes.

    PS: Le faussaire de la religion qui a écopé 3 ans de prison, il les mérite pleinement, même plus est souhaitable.

  12. « La lecture des autres cultes est haram ! Alors qu’en les examinant, on constate que l’Islam leur doit beaucoup ! »

    Tout ce qui écrit dans les autres cultes est faux. Et que peut donner un faussaire, apart déshabiller les petites filles pour les plaisirs des pédophiles dans le nombre est grandissantd’année en année.

    Les faussaires ne font que des lois de ségrégations, de séparatisme dans les ghettos des villes qu’ils ont eux-mêmes crée. Ah! La grande France racistes et colonialistes.

    PS: Le faussaire de la religion qui a écopé 3 ans de prison, il les mérite pleinement, même plus est souhaitable.