25.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Analyse. Sahara Occidental : l’ancien chef de la diplomatie israélienne explique les dessous de l’accord du Maroc avec Donald Trump

Le 11 décembre dernier, le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis reconnaissaient la souveraineté du Maroc sur un Sahara occidental très disputé, en récompense semble-t-il de la décision du pays d’établir des relations diplomatiques avec Israël. Cette démarche a rapidement été condamnée car considérée comme une violation flagrante des règles diplomatiques. À travers son approche simpliste des conflits de longue date, Trump a toutefois mis en lumière malgré lui un point important : l’empereur ne porte plus d’habit dans l’approche diplomatique dominante.

Sur la scène internationale, cette nudité de Trump est apparue évidente, notamment lorsque le président américain a prétendu avoir obtenu une avancée majeure avec la Corée du Nord, ou vanté l’improbable « proposition de paix » de son administration pour le Moyen-Orient. Pour autant, aucun de ses prédécesseurs – aux États-Unis ou ailleurs – n’est jamais parvenu à résoudre ces conflits, même en adhérant aux normes diplomatiques généralement reconnues.

Ces normes sont inextricablement liées à l’ordre mondial libéral d’après-guerre. La doctrine de la « responsabilité de protéger » (R2P) – engagement mondial adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2005, visant la protection des populations contre les génocides, crimes de guerre, épurations ethniques et crimes contre l’humanité – est l’illustration de cette diplomatie libérale.

Or, au cours des dernières décennies, cette vision a considérablement décliné. En Lybie – premier cas dans lequel le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé une intervention militaire fondée sur la R2P – les envoyés spéciaux de l’ONU vont et viennent, mais le futur du pays est bel et bien décidé par des puissances étrangères qui agissent unilatéralement. Par ailleurs, le Conseil de sécurité se trouvant dans l’impasse, la R2P n’a plus été invoquée depuis pour justifier une intervention militaire, en dépit d’atrocités de masse perpétrées par certains gouvernements contre leur propre population.

Les échecs répétés du système collectif de sécurité de l’ONU s’expliquent en partie par le déclin de l’ordre mondial libéral lui-même. Bien avant Trump, l’Amérique était déjà devenue de plus en plus réticente à agir en tant que garante de cet ordre (en Lybie, le président Barack Obama a choisi un « leadership en retrait » de la part des États-Unis). Ajoutez à cela le révisionnisme agressif de la Russie, une Chine qui rompt avec son « ascension pacifique », ainsi qu’une Union européenne préoccupée par sa propre survie.

Nombre des plus grands défis diplomatiques de la planète – du conflit israélo-palestinien aux revendications sur le Sahara occidental – sont toutefois antérieurs à ces facteurs. Même à son apogée, la diplomatie libérale n’a pas su les résoudre, notamment parce qu’elle est trop souvent considérée comme un art d’expression, détaché d’une réalité toujours changeante.

Songez au conflit autour du Sahara occidental – la plus ancienne dispute territoriale en Afrique. En 1975, l’Espagne s’apprêtant à céder le contrôle du territoire, la Cour de justice internationale rejette la revendication du Maroc sur la région, et juge que la population locale sahraouie a droit à l’autodétermination. Le Maroc ne tardera pas cependant à envahir et annexer le territoire.

Depuis, la situation a considérablement changé. Le Sahara occidental est l’un des territoires les moins peuplés de la planète, avec environ 70 000 habitants en 1975, et autour de 550 000 aujourd’hui, sur une superficie représentant la moitié de l’Espagne. La population est composée pour deux tiers de Marocains, dont beaucoup se sont installés après l’annexion.

Dans ce contexte, le droit à l’autodétermination au Sahara occidental pose question. Une approche plus adaptée, qui reflète la réalité du terrain, consiste a accorder au Sahara occidental une autonomie au sein du royaume marocain – ce qui correspond précisément à la proposition de Trump (en 2013, Obama avait soutenu la même approche dans une déclaration conjointe avec le roi du Maroc, Mohammed VI).

L’exercice consistant à consolider un contrôle politique sur un territoire occupé en transformant sa démographie n’est pas nouveau. Quelque 600 000 Israélien vivent aujourd’hui en Cisjordanie, aux côtés de 2 750 000 Palestiniens. L’Iran a repeuplé de vastes régions de Syrie via la présence de musulmans chiites. Près de 46 ans après l’invasion du nord de Chypre par la Turquie, les colons de Turquie continentale composent désormais environ la moitié de la population de l’île.

Ces comportements ne doivent pas être cautionnés. Pour autant, prétendre qu’ils n’existent pas ne permet pas non plus d’avancer. Lorsque des protagonistes se trouvent dans un état prolongé d’enlisement diplomatique, la négligence de l’équilibre réel des puissances ou de la durée du conflit vient perpétuer un fait accompli en faveur du camp le plus fort. C’est vrai dans le cas de la dispute Maroc-Sahara occidental comme dans celui du conflit israélo-palestinien, dans lesquels le désir d’un paradigme trompeur à deux États rend la paix presque impossible.

En effet, lorsque les pays arabes ont refusé des accords avec Israël, ils en sont généralement sortis perdants. Cela a été le cas des Palestiniens au moins à deux reprises. De même, la Syrie est sortie perdante de son refus de la proposition israélienne de restitution du plateau du Golan en l’an 2000, l’administration Trump ayant officiellement reconnu la souveraineté d’Israël sur ce territoire en 2019.

Bien que la décision de Trump soit injustifiable au regard du droit international (même si l’on considère qu’Israël était en droit d’user de la force lors de la guerre des Six Jours en 1967), force est de constater qu’elle est le résultat de l’échec de la diplomatie libérale, et qu’elle s’inscrit dans un phénomène plus large d’annexions unilatérales.

Prenons l’exemple de l’irruption récente d’un conflit long de plusieurs décennies entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan autour de l’enclave du Haut-Karabakh, à l’issu duquel un accord mené par la Russie est venu légitimer l’annexion par l’Azerbaïdjan d’une importante partie du territoire. Les forces russes de maintien de la paix ont été déployées pour mettre l’accord à exécution. Aucune trace de l’ONU en l’occurrence.

Trump devra répondre de nombreux aspects, en matière diplomatique ou autre. Mais le fait est que les normes diplomatiques qu’il a décidé d’ignorer ne produisaient plus aucun résultat dans le cadre des conflits les plus anciens de la planète. Aussi hasardeuses qu’aient pu être ses démarches, elles pourraient bien aboutir à des avancées autour de conflits a priori insolubles – en premier lieu desquels un conflit israélo-arabe vieux d’un siècle.

C’est en effet en présence de Trump que le Maroc, le Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Soudan se sont joints à l’Égypte et à la Jordanie dans une normalisation de leurs relations avec Israël (Trump a également proposé à l’Indonésie une aide de plusieurs milliards de dollars pour qu’elle en fasse de même, mais le pays a refusé l’offre). Trump a également obtenu la paix entre pays arabes rivaux du Golfe désireux de contrer l’approfondissement des relations du Qatar avec l’Iran et la Turquie.

Si le président Joe Biden ait raison de condamner plusieurs aspects toxiques de la présidence Trump, il ferait bien de sauvegarder plusieurs des accomplissements de son prédécesseur. Par ailleurs, aux fins du renouveau de la diplomatie libérale, une redynamisation de l’alliance transatlantique – dans laquelle une UE beaucoup plus cohérente acquerrait le hard power dont elle manque aujourd’hui – apparaît d’une importance cruciale.

Traduit de l’anglais par Martin Morel

Shlomo Ben-Ami, ancien ministre israélien des Affaires étrangères, est vice-président du Centre international de Tolède pour la paix. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé Scars of War, Wounds of Peace: The Israeli-Arab Tragedy.

Copyright: Project Syndicate, 2021.
www.project-syndicate.org

dernières nouvelles
Actualités

14 تعليقات

  1. Trump a recu de l’argent des sionistes et lui meme a des petits enfants sionistes n’a fait que vendre ce qu’il ne lui appartiens pas. Les maitres des esclaves stupides et assassins aux Emirates, Bahraein et homosexuels mais neanmoins assassins au Maroc veulent sauvez leurs prises sur les esclaves et territoires apres que les peuples libres commencent a etres plus demandeurs de leurs liberte’. Les maitres d’esclaves criminels et assassins ont pu acheter une armee’ egyptienne pour maintenir le peuple Egyptiens sous dominance de crapuleux generaux a leurs tetes Sissi. Les maitres des esclaves criminels et assassins ont detruis la Syrie ou le peuple a fait une erreurs qui etait d’accepter l’aides empoisonner des maitres des esclaves contres un criminels et genocidaires la famille Assad et ses generaux. Les maitres des esclaves criminels et assassins ont detruis la Libye en activant un mercenaires qui est Haftar pour que la democratie ne triomphe pas ni en Egypte, ni en Syrie, ni en Libye et les soutiens des maitres des esclaves sont les racistes et colonialistes francais, americains et europeens. L’Algerie est dans le colimateurs des maitres des esclaves pour ne pas permettre au Hirak de reussir et pour avorter toute initiative democratique en Algerie. peut-ont en tant qu’Algeriens faire quelques chose, la reponse est mille fois oui, reussir le Hirak sans detruire l’Algerie, alors la les maisons des maitres des esclaves prenderont feu, et brulerons jusqu’a la derniere maisons. C’est guarantie!

  2. L’article parle des prises de position des dirigeants de plusieurs pays qui sont rien d’autre que des dictatures.
    Bien faire le distinguo car les peuples dans leur grande majorité n’adhèrent pas aux positions de leurs leaders maximos( Soudan, Maroc…)
    J’avance sans trop prendre de risque que les différents gouvernements algériens auraient signé des deux mains à l’instar du Maroc si le peuple n’était pas en ébullition et le pays dans cet état de déliquescence.
    On est juste dans la position de notre voisin de l’ouest avant sa reconnaissance officielle.
    Nos schmétas cautionnent en sous marins.

  3. A ma connaissance, il ya plein de gens du systeme qui sont d’origine Marocaine et Tunisienne. Nul n’est prophete dans son pays. La plupart des ministres depuis 62 sont d’origine Marocaine. Leurs progeneture est a tous les niveaux du ssystem, a l’image de ce qui se passe avec l’affaire Air Algerie. Donc si , on commence comme je vois ici, a critiquer les Marocains , commencons par les notres, ceux la meme qui ont emmenes l’Algerie a la banqueroute et fait de nous des etrangers sur notre propre terre millenaire ; allons meme dans les annees 60-90 a interdire tamazight dans la scene publqiue , et en 2021, toujours interdite de la scene officielle.
    l’Algerie est devenue une grosse maguouille pour certains/ Le peuple vas continuer a creuver la graine.

  4. Bouteflika avait envoyé des emissaires à Geneves rencontrer des emissaires israéliens avec comme premiere phrase des algériens  » Comment peut -on vous aider ». On se souvient de la poignée de main chaleureuse de Boutef à Ehud Barak filmée lors des obsèques de Hassan II à Rabat.

    En 2000, un article de l’hebdomadaire français L’Express évoque une « intensification » des contacts entre l’Algérie et Israël « dans les domaines militaire et économique ». D’après les auteurs de l’article, citant le journal israélien Yediot Aharonot, « la surveillance des réseaux terroristes a stimulé la coopération entre les services de renseignements des deux pays. De plus, des émissaires de Bouteflika auraient transmis, lors d’une discrète rencontre en Italie avec Dany Yatom, ancien chef du Mossad, une requête portant sur la formation d’une unité spéciale chargée de la protection rapprochée des dignitaires du régime et la fourniture d’équipements de sécurité sophistiqués israéliens. Voilà en outre plusieurs années que des sociétés israéliennes fournissent à l’Algérie des médicaments et du matériel hospitalier »5.

  5. Les mouches à khra marocaine sont voraces sur les sites algériens…C’est leur job en fait.
    Payés pour scruter tout ce qui s’écrit…
    C’est le syndrome des complexés dont la seule thérapie à leur détestable c0ndition d’esclaves consentants est de venir sur les sites algériens pour tenter ( mais en vain) de nous dire comment penser….

    Qu’ils s’occupent de leurs concitoyens à Jerada ou ailleurs au lieu de gaspiller temps et argent dans le vent…

    Non à l’ouverture des frontières
    Retour des 500 000 clandestins chez eux

    Voilà notre credo pour commencer. On n’a rien à voir avec eux….rien.

  6. Farsi la mouche kharya des caporaux sanguinaires et mafieux qui ont massacré 350 milles Algeriens durant la décennie noire, je disais la doubaba khenza et beaucoup de ses semblables défendent corps et âme les bouchers de la caserne Mouradia qui ont asservi la population algérienne et ruiné le bled , il n y a qu ‘a regarder l’état de faillite et de misère totale qui est visible dans toutes les grandes
    et petites villes du pays pour se rendre compte de la gravité extrême de la situation économique et sociale ,pénuries dangereuses des denrées alimentaires de base telles que lait, fruits,légumes, viandes poissons ( sardines à 1200 dinars/ kg ), médicaments introuvables dans les pharmacies, hôpitaux mouroirs ,harragas par milliers, criminalité,drogues et prostitution alarmante ,pauvreté et misère choquante,.sur le plan économique rien ne va , manque flagrant de liquidité, baisse très inquiétante des exportations des hydrocarbures qui est la seule source de devises de l’état FLN-SONATRAQ,, échec cuisant de toutes les stratégies d’industrialisation ( automobile énergie renouvelable, agroalimentaire..etc).sur le plan des libertés les geôles de Taboune et Chengriha sont pleines à craquer par les détenus du hirak qui font uriner Chengriha dans ces couches. Les médias staliniens du régime harki font déverser quotidiennement et a longueur de journée leurs intox et propagande haineuse contre le Maroc qui a écrasé diplomatiquement la junte harki nulle et complètement isolée sur les dossiers régionaux et Africains. Les caporaux ont une peur bleue de la perspective de l’éviction très probable de l’entité république fantoche de Tindouf de l’union africaine ce qui sonnera la mort du projet séparatiste soutenu durant un demi siècle par les mafieux caporaux au prix fort de centaines milliards de dollars US. La gifle de la reconnaissance du Sahara Chérifien par les USA de Trump et la confirmation de l’administration Biden du maintien de cette reconnaissance qui consacrerait le royaume comme acteur stratégique en Méditerranée et en Afrique via une stratégie de développement multisectorielles visant l’ancrage du Maroc dans une vaste zone économique qui apportera prospérité et épanouissement à tous les pays de la sous-region. Les changements dramatiques survenus dans la géopolitique de la région ont fait trembler les apparatchiks morveux de la caserne Mouradia ce qui a pousser ces derniers à bomber les torses dans une tentative désespérée pour détourner l’attention de la population du hirak en prétendant un danger imminent aux frontières avec le Maroc . Chengriha et ses Sbires caporaux qui écrasent par la force les revendications du peuple affamé sont allés organiser des manoeuvres militaires auprès de la frontière ouest avec leur tas de ferraille russe pour impressionner l’armée Chérifienne qui est très supérieure technologiquement sur les miliciens harkis de Taboune. Les F-16 Marocains de type Viper 70/72 équipés de missiles Hellfire et Amram couplés au satellite M6 ont une supériorité écrasante sur les joujoux russes Sokhai et Mig qui seront abattus comme des mouches. La propagande des télés de Chengriha lboual ont oublié de vous informer de l’impressionnant arsenal d’armes ultrasophistiqués de fabrication Américaine, Française et chinoise qui permettent au Maroc d’avoir une avance technologique décisive en cas de conflit armé entre Chengriha et le royaume Chérifien. Les caporaux seront écrasés par les terribles F 16 qui vont détruire la caserne Mouradia sur leurs têtes et allumer un feu de joie dans les sites pétrolifères du pays et lancer un petit coucou au mercenaires de Brahim Rkhiss dans les camps de séquestration à Tindouf. Tu vois sale harki de service ,tu peux insulter toute la journée, mais les réalités sont là, amères et pénibles, ton bled n’est qu’une immense décharge d’ordures que les caporaux sanguinaires que tu vénèrent exploitent depuis 1962. Le Maroc progresse très vite et a déjà un tour de piste d’avance sur ton Algerie de misère et mets toi ça dans la tête, en cas de conflit militaire, tes caporaux harkis fuilleront tous le pays et te laisserons seuls contre les F-16 Chérifiens.

  7. @Atlaslion

    Regarde petit esclave consentant, récupère tes 500 000 clandestins qui se nourrissent chez nous…Ensuite continue de lecher le fion de Mimi6 la serpillière à sionistes…Après tu peux toujours rêver de ton Maroc devenu le devidoir du monde et loin très très loin de ton discours propagandiste périmé et dont personne ne croit un mot.
    Moi je crains surtout l’afflux des gueux de ton pays quand il va exploser pendant que Mimi6 le prédateur sera loin dans un de ses palaces de luxe…..
    C’est ce que je crains bien plus que les trouillards des far qui se font humilier par des Sahraouis en pick-up….
    Parce qu’entre nous, 5 jours suffisent pour vous renvoyer à l’âge de pierre…Donnez nous juste le pretexte….

    Pour résumer : Donne ton temps pour les habitants de Jerada qui se suicident dans des puits clandestins, fais revenir les 500 000 bouches qu’on nourrit et qui font vivre des millions de sujets soumis….Et je te laisse rêver que tu as un beau pays…
    Notre armée est à des années lumières de vos contingents de peureux sous équipés et incompétents…c’est de notoriété publique.

    Perso je mets jamais les pieds sur les sites marocains…C’est trop bas de gamme on joue pas dans le même monde.

    Je me joins aux Palestiniens et aux Sahraouis pour te saluer comme vous le méritez : Tfouuuu

  8. He doucement Farsi la doubaba de Chengriha, ton histoire à dormir debout concernant 500 mille clandestins Marocains qui travaillent et vivent au bled harki tu peux la raconter aux habitants de la planète Uranus , dans ton pays il y a des riches qui construisent des villas et palais somptueux et qui font venir quelques artisans Marocains payés gracieusement avec des salaires très attractifs pour la décoration de leur demeures en arts artisanaux Marocains ( sculptures sur le plâtre, zelliges ,bois décoré, marbre,tadelakt …etc ) un savoir-faire que seuls une poignée de maîtres artisans Marocains détiennent. Le nombre de ses artistes ne dépassent pas 300 ( trois cent) au maximum. Par contre lors des élections législatives et présidentielles de ton pouvoir pourri, l’ambassade algérienne à Rabat et les consulats de ton bled au Maroc ( Casablanca, Marrakech, Fès, Oujda et tanger ) reçoivent des dizaines de milliers d’algériens qui vivent et travaillent au Maroc pour voter et qui sont inscrits dans les listes électorales. Ils travaillent principalement comme gardiens de voitures, serveurs et serveurse dans les cafes et fast- food, concierges dans les immeubles et résidences d’habitations ou teleoperatrices dans les centres d’appel ou caissières dans certains centres commerciaux. Le nombre d’algériens qui résident au Maroc est estimé à 300 milles dont 200 milles clandestins. Autre chose Farci la mouche de Chengriha, il y a 8 millions de misérables de tes concitoyens qui sont connectés aux réseaux internet des opérateurs Marocains ( Maroctelecom,inwi et Orange ) en raison de la connexion obsolète du réseau des caporaux harkis.
    Autre chose ,la guerre des psychotropes que mène la junte mafieuse et sanguinaires en inondant le Maroc de millions de gellules et comprimées de ce fléau à l’origine de 75% de crimes commis dans notre pays . La frontière du pays harki est source de tous les fléaux, carburants achetés au prix normal à la pompe en Algerie ( aucun manque à gagner pour le régime harki) ,ce carburant de très mauvaise qualité qui provoque des dégâts pour les stations service de la région de l’orientale et un manque à gagner énorme pour le fisc Marocain. Autre fléau qui nous vient de cette maudite frontière les médicaments et denrées alimentaires périmés dont la date de péremption est trafiquée par des services harki dédiés spécialement à cette sale besogne. Par contre le Maroc est très lésé par une contrebande de produits alimentaires et produits manufacturés de qualité fabriqués au Maroc et bénéficiant de milliards de subventions de l’état et qui sont acheminés vers les pauvres et misérables population de la frontière sans que le Maroc ne bénéficie des droits de douane.
    Tu vois Farci la mouche à merde de Chengriha lboual,ton bled n’est qu’un gros mensonge historique et géographique, l’Algerie n’est qu’un gros intestin de consommation qui n’a plus les moyens de se nourrir , le scénario Vénézuélien est une perspective qui se rapproche inéluctablement

  9. Hahahahahaha….Sacré lecheur de fion de Oedale6….

    Tu nous apprends que ton Bordel à ciel ouvert détient 200 000 clandestins algériens ????? Mais ils y feraient quoi à part mendier ou se prostituer ???? C’est les algériens qui demandent l’ouverture des frontières ou ta mère chaque année ??

    Allez cesse de te mentir…On sait tous que vous vous mentez pour ne pas vous suicider dans les puits de Jerada….hahahahaha….

    Vous êtes des esclaves consentants et des grands mythomanes…..Même netanyahu votre nouveau proxénète n’en revient pas et va vous la mettre comme vous aimez et comme vous le meritez….Hahahaha….Tu nous a sorti la meilleure : 200 000 clandestins algériens au maroc et 300 artisans marocains en Algérie…..Hahahahahaha…..ya Rebbbiii……

    J’ai tout lu en termes de puanteur marochienne….celle là jamais…hahahaha….

    Tes gueux marocains sont 500 000 au moins qui triment dans les champs, le bâtiment et qui cherchent à épouser des algériennes pour rester vivre en Algérie….On les voit partout en Algérie et ils client sur le Maroc et son roi quand on leur demande la raison de leur présence sur notre sol…..Et tu veux nous mentir??? Hahaahaha…..Le suicide te guette….

    Naan sérieux ton pays c’est un mélange de putes de mendiants et de dealers au milieu duquel se faufile les pédophiles des 4 coins du globe…Hada makane….Mais continue de t’inviter chez nous piur te soigner à coups de mythos de plus en plus gros….On se marre finalement….

    Vos 2 f16 américains modèle 1978 nous font trembler…

    Pédale 6 une plume dans le fion distribue pain et bonheur dans les rues de Jerada…

    6 millions d algériens ont déposés une demande de visa pour venir rejoindre les…..4 millions de clandestins qui vivent au Maroc en cueillant des dirhams ta3 lihoud…

    Mouuuuhahahaha…le Mufti de Jérusalem a interdit à Mimi 6 de venir prier à Al..
    Aqsa….Que reste t il comme humiliation suprême ?????? Hahahaha…Mais vous le meritez tellement et nous on savoure…

    Crevez de rage et de jalousie….Mourrez en…L’Algérie au dessus tout le temps pour longtemps….Bientôt le flot de misère va faire exploser le makhnaz et ses esclaves consentants….Nous on continuera à verrouiller la frontière….

    Vive l ANP!!!
    Vive la Palestine!!!
    Vive les frontières fermées !!
    Vive le Polisario!!!

    Expulsion des 500 000 gueux qui se nourrissent chez nous!!!

    Bravo Boumedienne pour avoir dégager 3n 1975 ces hypocrites!
    Bravo Zeroual d avoir verouiller les frontieres en 1994!!!

    Pédale 6 et Azoulay : donnez nous juste le prétexte de vous démonter une bonne fois pour toute…Avec ou sans vos proxénètes sionistes….