9.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Ali Ghediri à ses juges : « Condamnez-moi à mort » !

« Je me demande quel est le crime que j’ai commis en 2019 ! Une année qui ne compte que cinq mois pour moi, qu’ai-je fait pendant ces cinq mois avant d’être emprisonné ? la seule chose que j’ai fait est que je me suis présenté au élections présidentielles ». C’est avec ces mots que l’ex-candidat aux élections présidentielles d’avril 2019 et général à la retraite Ali Ghediri a répondu à ses juges lors d’un procès après cassation totalement absurde et rocambolesque tenu au niveau du tribunal criminel d’appel près la Cour d’Alger du 16 jusqu’au 17 mai dernier.

« Donc la cour considère que se présenter aux élections présidentielles est un crime », a-t-il ajouté encore dans ses réponses aux juges. Ali Ghediri a été poursuivi pour « participation à la démoralisation de l’armée en temps de paix  » en vertu de l’article 75 du code pénal ; et ayant appelé le chef de l’armée à intervenir dans la vie politique dans une interview accordée au quotidien El Watan le 28 décembre 2018 et intitulée « Gaid Salah face à une responsabilité historique ».

Ali Ghediri a même lu devant les juges le passage incriminé dans l’interview en question, avant d’être interrompu par la juge. Il intervient pour dire : « J’ai publié trois contributions dans le quotidien El Watan (…) Vous avez repéré un seul mot dans cette interview sur la base duquel vous m’accusez d’avoir porté atteinte à l’armée. Ne me condamnez pas à quatre ans, parce que je les ai déjà purgés, condamnez mois à mort ! ». La salle applaudit fortement, ce qui pousse la juge à suspendre violemment l’audience en menaçant les participants de les chasser de la salle.

A la fin de ce procès après cassation totalement surréaliste basé sur de simples déclarations prononcées dans une interview, Ali Ghediri a été condamné à six ans de réclusion à quelques jours de sa sortie de prison, prévue le 13 juin 2023. Il sera ainsi contraint de rester en prison jusqu’à 2025 pour ne pas participer à l’élection présidentielle de 2024. Cruelle et terrible injustice. Explications.

abdousemmar #pouvoir_algérien #pouvoir_algérien #tebboune #chengriha #ghediri #électionsprésidentielles2024 #justice #alger #algeriepart #gaid_salah #bouteflika #hirak

dernières nouvelles
Actualités