23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Algérie : le jour, une justice libère des détenus politiques, le soir, une autre justice emprisonne des activistes pacifique

L’Algérie est un véritable pays de paradoxe. Preuve en est, au moment où la Présidence algérienne avait ordonné la remise en liberté de pas moins de 101 détenus d’opinion, les juges algériens ont poursuivi les incarcérations de plusieurs autres militants et activistes pacifiques en raison de leur engagement en faveur du Hirak ou de l’opposition vis-à-vis du pouvoir algérien aux commandes du pays. 

Certes, depuis le 14 juillet dernier, la Présidence algérienne a fait un pas en faveur de l’apaisement en ordonnant la remise en liberté d’un total de 101 détenus d’opinion à travers une « grâce présidentielle » qui a été étendue à des détenus « condamnés définitivement dans des affaires d’attroupement, de troubles à l’ordre public et d’autres actes y afférents », en l’occurence les détenus emprisonnés pour leur participation directe ou indirecte à des marches populaires du Hirak.

Ce pas a été salué et applaudi par de nombreuses voix appelant à une « réconciliation » politique pour préserver l’unité nationale face aux épreuves financières, économiques et menaces géopolitiques qui pèsent sur la stabilité du pays. Mais, malheureusement, si le jour, dés libérations de détenus sont ordonnées, le soir, d’autres incarcérations sont également rendues publiques par des magistrats en croisade contre les libertés publiques et individuelles des Algériens.

Preuve en est, depuis le début de ce mois de juillet, pas moins de 22 activistes algériens ont été placés en détention dans des affaires liées à leurs opinions politiques. D’autre part, pas moins de 115 militants ont été placés en garde-à-vue ou retenus pendant plusieurs jours par les services de sécurité au niveau des commissariats ou des brigades de la Gendarmerie Nationale. Beaucoup de ces militants ont été placés sous contrôle judiciaire à la suite de leur présentation devant des Procureurs de la République. D’autres ont même écopé d’une peine de prison avec sursis et demeurent étroitement surveillés par les services de sécurité pour les appréhender au moindre « faux pas » en faveur de lutte pacifique contre le régime algérien.

Tout cela s’est produit depuis le début de ce mois de juillet qui ne s’est pas encore achevé et les campagnes d’arrestations des militants du Hirak se poursuivent toujours à Alger comme ailleurs à travers le pays. Pour preuve, au moins deux militants du Hirak ont été arrêtés ce vendredi 16 Juillet au début de l’après-midi à Babel El-Oued où ils ont été ensuite placés en garde-à-vue au niveau d’un commissariat de Police en vue de leur présentation demain dimanche devant le tribunal de Sidi M’hamed ou celui de Bab El-Oued. Ces deux militants s’appellent Guettache Aness Elwoudjoud et Saïd Niya, confirme à ce propos le Comité National de Libération des Détenus d’opinion (CNLD).

C’est dire enfin que le régime algérien fait une petite concession d’une part, mais poursuit d’autre part sa politique de répression menée à large échelle contre l’opposition et la société civile acquise à la cause du Hirak, le mouvement de protestation populaire qui demande un changement démocratique et un Etat de Droit depuis le 22 février 2019.

Rappelons enfin qu’il reste encore pas moins de 204 détenus politiques emprisonnés dans plusieurs centres pénitentiaires à travers le pays. Rien que durant le mois de juin dernier, plus de 93 activistes ont été incarcérés et plus de 306 personnes interpellées pour ses activités ou opinions politiques ont été présentées devant les tribunaux. Non, en Algérie, aucune liberté n’a été encore restaurée et aucun droit élémentaire des Droits de l’Homme n’est encore respecté. Les « grâces » présidentielles ne sont finalement que des apparences… très trompeuses.

 

dernières nouvelles
Actualités

26 تعليقات

  1. Ca s’appele souffler le chaud et le froid . On relache un peu la pression pour eviter l’explosion et on l’augmente pour eviter le relachement . Je l’ai deja dit , on est parti pour une decenie de Tabounisme et changrihisme . C’est le couple boutef gaid saleh , nouvelle version . Quand ca va devenir tres chaud , teboune et sa gang vont passer au tordeur , changriha aura son AVC , leurs equipe en prison et on aura deux autres clows a la tete de l ‘etat et de l’armee .

  2. Mais heureusement Pédale 6 le roitelet bouffi et ignare accompagné de Barouita veillent sur le petit peuple…hhhhhhh

    🙂

    En plus de quoi se plaint se vendeur ambulant ? Il peut avoir le vaccin chinois…hhhhhhhhh…

    Le makhnaz va exploser d’ici peu…. Voilà pourquoi il s acharne à provoquer l’Algérie pour détourner le peuple de la misère noire et sans nom qui sévit à l’abri des regards grâce aux journalistes payés grassement par Hmar6…hhhhhh….

    On va avoir 2 millions de réfugiés marocains….rappelez vous de ce que je dis depuis quelques temps….Le makhnaz est un Lupanar de gueux à ciel ouvert…Il n’existe que pour et par les sionistes.

  3. @Atlaslion l’esclave appartenant au Grand Homosexuel et maitre des esclaves du Maroc,

    Oh! Esclave tu as raison, nous du Groupe Armee Kabyle ont a besoin d’armes pour nous liberer des oppresseurs Arabes. Le Grand Homosexuel et maitre des esclaves du Maroc qui se dit descendant des Arabes peut nous aider a nous liberer des Arabes colonisateurs. Ont a besoin de bombes atomiques mais des bombes sale, j’espere que le Grand Homosexuel et maitres des esclaves sait ce que sait. Les bombes atomique pour les donner ensuite a nos freres du Rif, du Sahara du Rio d’Oro et de taza, enfin de l’Atlas ou tu est un chien qui se prend pour un lion. Ton Grand Homosexuel et maitre des esclaves du Maroc a fait son erreur fatale, et ca sera sa derniere!

  4. Karim70 et Axis ont décidé de racheter la cargaison de cacahuètes…Il faut vite étouffer cette énième réalité marocaine : La misère Noire de chez noire…
    Un peuple soumis à une pédale qui accumule les hôtels particuliers aux quatre coins du monde et qui paye pour donner ses fesses à Netanyahou….

    Barouita se fait humilier de son côté…Que reste t’il à cette brochette de ignares qui en plus s’amusent à provoquer l’Algérie ?
    Vont ils nous jeter 10 000 gueux par dessus la frontière pour nous menacer ??
    Hhhhhhhhhhhh .. .

  5. Bravo Algérie Part pour votre efficace travail d’investigation sur les pratiques de la junte militaire.
    DRS terroristes
    Generaux assassins
    Peuple prendra son indépendance definitive des enfants de FAFA
    NB : il paraît que FAFA a rejeté la demande de nationalité française de la fille de caid salah

  6. @Tous les esclaves consentant appartenant au Grand Homosexuel et maitre des esclaves du Maroc,

    Ont a besoin d’un maitre des esclaves pour nous gouverner ici en Algerie, mais Homosexuel comme le grand homosexuel du Maroc, c’est un trops comme pillule, meme pour des esclaves! Oui vive la republique libre des citoyens qui s’autogouvernent dans toutes l’Algerie. Les esclaves appartenant au Grand homosexuel du Maroc et leurs maitre sont jaloux des citoyens libres, hommes et femmes libres en Algerie qui veulent un peut plus de liberte

  7. @hamdaoui@ marochien esclave de momo6, baron mondial incontesté du cannabis, Amir el haschachine, proxénètes, blanchisseur d’argent sale et j’en passe
    Nous on s’en tape de ce qui se passe au royaume des Esclaves
    Que vous vous alliez avec l’entité sioniste, ennemi de l’islam et des musulmans n’est que la partie visible de vos trahisons
    Comme cela est écrit dans ayates el Baqara …allah vous maudis
    Vous n’existez plus pour nous
    Allez au diable
    Mais je pense que meme le diable ne voudra pas de vous

  8. Ahhh les mouches 🪰 a merde dès que ça fouette très fort… elles sont de sortie pour glaner quelques
    morceaux de merde au passage.
    Celui que vous insulter de maître esclaves…
    Un jour il va tous vous enculer en vous faisant boire
    Un verre de pisse de chameau.
    Quelle bande de chameau sans cervelle.

  9. Nique ta mère sale zouave inculte qui pue la pisse et la bière.
    Va voir ta mère la pute des Sangliers qui nettoie le cul de Mhenni et BHL….Pourtant ils sont encore plus crasseux que toi qui pue la pisse et la bière H24….
    Toi on t encule tous les jours au cas où t’aurais pas piger.
    Fils de putain de ta race maudite.

  10. Hey Balour le fils de catin… Demain et après demain sont des grands jours pour les Musulmans…. J’espère que vous alliez sortir pour faire des apéros de sangliers avec saucisson et vin rouge !
    Allez faîtes nous votre petite provocation de merde… Restez des fils de pute de Sangliers jusqu’au bout…Ne lâchez pas !
    Vivement votre indépendance..!! Moi contrairement à Tebboune je suis POUR.
    Je veux pas partager le même pays qu’une race qui pue la pisse et la bière H24…
    Visa pour venir en Algérie et personne pour allez voir des types qui se vantent de manger des jambons beurre en plein Ramadan…genre on est courageux… ahhahahahahahaaahah…

    Tfouuuu…. Tfouuuuu… Tfouuuuu

  11. Je suis zouave et fier de l’être et je préfère boire un verre de rouge
    et déguster un bon sanglier… Que d’être une sale race de fils de putes(voleurs …dealeurs.. violeurs )
    a un point que plus personnes ne peu plus vous supporter a travers le monde libres
    continue a te bourrer la gueule a la pisse de chameau et a bouffer de la bosse de chameau farcie
    et le vendredi met ta gandoura avec tes babouches pour aller faire semblant d’être un bon musulman
    eh tu sais quoi va mettre un petit coup a ta mère A quatre pattes c’ est halal pour toi .
    haouwhaouw tu n’est qu’une merde.

  12. Makak ta3 zebi…hhhhhhhh….Ta mère est au bar à évangélistes débiles dans un garage de ton douar….ahhahahahahah….Ils chantent sans savoir ce qu’ils disent tellement ils sont cons….Race en dessous de tout.
    Barrez vous ! Prenez l’indépendance…On a envie de rigoler….Vous pourrez faire des banquets géants ou les odeurs d’urine de bière et de sangliers embaumeront vos rues…. hhhhhh….
    Je suis prêt à payer pour voir!
    Allez fils de pute…bouge toi! Prends les armes et va sucer BHL pour qu’il te soutienne…. haahhahahahaah…

  13. Il paraît que les esclaves d’homo6 ont battus le record de mariage en un 3 mois ,317 filles ce sont mariés avec des sionistes ,homo6 pour la double nationalité israelo/marocainne il leur demande de se marier avec des marocainnes , le journaliste d’haretz dans la page No 4 dit par manque d’hommes et la pauvreté les femmes se jettes au coups des touristes sionistes comme si c’est leurs jours de rêves , dans 5 ans nous aurons un 2 ème état sionistes et après ils jettent ces exlaves chez nous comme ils ont fait au palestinien surtout qu’ils y a chez nous 1 million 50 000 sans compter ce qui vivent chez nous avec des faux papiers , Tebboune est entrain d’étudier comment il va les expulser ,dans les rues ils ont remplacé les réfugiés syriens et après ils continuent à nous pompé de l’air ,ils vous parlent de l’islam alors que c’est les plus grands sorciers ils vivent qu’avec ça ,ces fanatiques hypocrites pratiquent toutes les interdictions ordonné par Dieu le tout puissant ,viol, drogues de tout genre, en tous les cas ils se sont fait ENC. par leur maître homo6 quelle honte pour ce peuple de merdes , quelle pudeur ils ont.

  14. A toi Dey vas y ,il faut leurs donner des leçons pour qu’ils se regardent au miroir et se voient dans quelles images il les a mis leur homo6 et surtout dans quel état il les a mis ,un article de ce journaliste qui leurs montre qu’ils n’ont ni valeurs ni respect ,et que les sionistes ne sont pas venus au Maroc par amour des marocains c’est juste pour protéger leur serviteur homo6 et jamais un sionistes n’aimera un arabe , ces gens ont besoin de ramasser des coups a la tête pour se réveiller, mais je ne crois pas ils sont sourds, aveugles et muets.

  15. @balou@ esclave de momo6 baron, proxénète, blanchisseur d’argent sale
    Nous, quand on fait des manœuvres militaires, on les organise seul sans l’aide de personne et avec des munitions réelles
    Vous, vous avez besoin de l’aide les américains, pire, même le Premier Ministre, esclave du roitelet ne savait pas ou elle allait se dérouler…il a envoyé un tweet malheureux affirmant que cela se déroulerai au Sahara …
    Le commandement américain a du lui renvoyé les cartes des exercices militaires …
    Jamais ton roitelet n’aura l’autorisation de ses maîtres américains de déclencher quoi que ce soit..
    C’est l’oncle Sam qui commande…et l’oncle Sam est parfaitement au courant du rapport des forces actuels
    Une dizaine de missiles Iskander supersonique envoyé à Mach 6 là ou il faut est l’affaire sera réglé…
    Sinon, notre marine enverra ses quelques un de ses sous marins (« surnommé par l’Otan trou noir » car pratiquement indétectable , dotés de leurs missiles Kalibr raser la totalité de vos ports de Méditerranée et d’atlantique …

    La marine algérienne a tiré des missiles de croisière Kalibr-PL …http://www.opex360.com › 2019/08/27 › la-marine-algeri…
    Pour rappel, et selon les données disponibles, le missile Kalibr aurait une portée allant de 1.500 à 2.500 km. En outre, la force sous-marine …