23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Aïmen Benaderrahmane, ministre des Finances et Premier-ministre : pourquoi c’est une très mauvaise idée

Aïmen Benaderrahmane, le Premier-ministre algérien, va cumuler deux mandats et occupera deux portefeuilles à partir de demain jeudi 8 juillet. Il sera à la fois le Premier-ministre et ministre… des Finances. C’est effectivement la bizarrerie de ce nouveau gouvernement algérien qui a été annoncé officiellement ce mercredi 7 juillet par la Présidence de la République à Alger. 

Aïmene Benabderrahmane devra donc diriger le gouvernement, superviser et contrôler le travail de tous les ministres tout en continuant à veiller sur le bon fonctionnement du ministère des Finances. C’est une mission tout simplement impossible et irréalisable dans un pays comme l’Algérie marqué par des dysfonctionnements majeurs et de nombreux problèmes internes sans oublier les maux de sous-développement qui martyrisent au quotidien le peuple algérien à l’image de la pénurie de l’eau potable, les coupures intempestives de l’Internet, la crise de liquidités, les diverses pénuries chroniques de produis alimentaires de base, etc.

Le Premier-ministre devra ainsi manager et diriger une équipe de… 33 ministres et secrétaires d’Etat. Son agenda sera très chargé et son planning sera énormément bien rempli. Des réunions en permanence, des comptes-rendus et des notes de synthèses qu’il faut analyser, décrypter ou corriger sans oublier les chantiers de réformes qu’il faut piloter, un Premier-ministre est un boulot à temps plein. En clair, Aïmene Benabderrahmane aura du plain sur la planche et il devra travailler pendant plus de 10 heures, voire 12 ou 14 heures par jour au regard de la complexité de la situation actuelle de l’Algérie.

Il ne peut donc aucunement cumuler les deux mandats ministériels et il ne peut pas gérer deux portefeuilles ministériels à la fois dans un contexte économique et financier aussi houleux que celui que traverse actuellement l’Algérie. Du chômage qui s’aggrave jusqu’à la crise sanitaire qui commence à connaître une dimension alarmante sans oublier l’appauvrissement de larges pans de la population algérienne en raison de la panne économique du pays, le Premier-ministre devra redoubler d’imagination et faire preuve de grande ingéniosité pour identifier les bonnes solutions aux problèmes urgents qui gâchent le quotidien de la population.

Aïmene Benabderrahmane aurait été mieux inspiré de trouver lui-même un bon successeur pour se consacrer entièrement à ses nouvelles fonctions de « manager » de tout le gouvernement. En cumulant les deux postes ministériels, il risque de s’épuiser très rapidement et de bâcler un travail délicat et très sensible. Et même s’il entoure de très bons conseillers, il ne pourra pas déléguer continuellement des tâches dans des dossiers stratégiques où la prise de décision ne revient qu’à lui. Ce cumul de mandats est visiblement une faute, voire une erreur grossière qui pourrait compliquer dangereusement la vie du Premier-ministre et de tout l’exécutif. L’Algérie n’avait pas du tout besoin d’une telle conduite aventurière dans une situation économique, sociale et financière aussi instable et troublante.

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Le pouvoir algérien fait exprès de recruter les moins diplômés au gouvernement. Le ministre des finances a….un simple diplôme de fonctionnaire des impôts qu’il a passé à Clermont Ferrand en France. Un simple inspecteur des impôts!!!
    Voilà qui va rassurer les bailleurs internationaux, investisseurs et les épargnants algériens à court de cash.

  2. @Axis et Nif, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel maîtres des Esclaves du Maroc,

    Vous n’êtes que des trolls qui sont payés par la prostitution de votre mère, femmes, sœurs et filles, même vos garçons sont prostitués pour votre solde.

    Vous êtes des pollueurs absolues de la liberté et l’honneur, Esclaves consentants infra-humains.

    PS: Nous Algériens ont est des hommes et femmes libres ont critiquent ceux qui se considèrent comme des hommes politiques et publiques, c’est notre droit et notre devoir. Vous Esclaves consentants marocains vous vivez dans des situations bien pire que les animaux. Esclaves consentants essaye de te libérer de ta condition animalière.