21.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Agriculture et développement rural : l’équivalent de 6,8 milliards de dollars de budgets publics accumulés en Algérie sans jamais être… dépensés !

C’est tout simplement hallucinant. Le ministère algérien de l’agriculture dispose depuis de longues années de budgets publics aux sommes très considérables qui ont été accumulées dans des fonds spéciaux mais sans jamais être exploités ou dépensés dans des investissements  concrets ou transparents alors que le pays avait cruellement besoin d’un développement agricole accéléré pour protéger sa souveraineté alimentaire. Explications. 

En effet, peu d’algériens savent que le ministère de l’Agriculture géré en toute discrétion plusieurs fonds spéciaux qui sont censés lui permettre de financer  des investissements importants en faveur du développement de la production agricole nationale. Jusqu’à fin 2018, ces fonds spéciaux ont permis à ce ministère d’accumuler une somme astronomique de l’équivalent de 6,8 milliards de dollars. Or, ces budgets ont été consommés uniquement à hauteur de… 5,9 %, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations.

Il faut savoir que ce ministère stratégique gère très discrètement trois (3) comptes d’affectation spéciale (CAS) liés au secteur de l’agriculture et du développement rural et au secteur de la pêche et de l’aquaculture. A la fin de l’année 2018, un audit approfondi mené par des auditeurs spécialisés dépêchés par la Cour des Comptes a permis de dévoiler que les consommations de crédits et budgets accumulés dans ces trois fonds spéciaux se sont élevées à 55,372 Mrds de DA, sur un montant global de recettes de 938,488 Mrds de DA, l’équivalent de plus de 6,8 milliards de dollars, soit un taux de consommation de 05,90 %, ce qui est extrêmement faible par rapport à l’importance des programmes de développement tracés par les autorités algériennes dans le secteur agricole et du montant des recettes affectées à ces comptes.

Pis encore, certains comptes spéciaux du ministère de l’Agriculture ont été caractérisés par une utilisation budgétaire très opaque et troublante, pour ne pas dire illégale et illicite. A titre d’exemple, le CAS n° 302-048 intitulé « fonds national de la révolution agraire (FNRA) » a été clôturé en 2017 dans le plus grand secret et sans aucune explication justifiant cette décision. Mais cette fermeture a été surtout marquée par l’absence de toute « précision » concernant les modalités de prise en charge des indemnisations de 893 dossiers pour un montant de 4.272.134.550,20 DA qui n’ont pas été réglés officiellement « à cause des lenteurs de l’administration et des procédures prévues à cet effet », avaient tenté d’expliqué des hauts responsables du ministère de l’agriculture aux magistrats auditeurs de la Cour des Comptes.

Ces dossiers concernent l’indemnisation des agriculteurs pour l’expropriation des terres au profit des projets d’utilité publique. Pourquoi a-t-on refusé d’indemniser ces agriculteurs ? Et où est passé l’argent qui devait leur être versé ? Ces questions demeurent jusqu’à aujourd’hui sans réponse !

A cause de cette gestion opaque de l’argent public, de nombreux projets dans le secteur agricole n’ont pas pu voir le jour ou n’ont pas pu être achevés. D’autres budgets « dorment » encore dans les caisses sans aucune utilisation rationnelle. Un dernier exemple édifiant : dotée de 5 Mrds de DA, la ligne n° 1 du CAS « Fonds national du développement
rural intitulée lutte contre la désertification et développement de l’économie pastorale
et des steppes», n’a enregistré aucune consommation de crédits jusqu’à fin 2018 et, pourtant, le pays a grandement besoin d’un reboisement massif pour stopper les effets désastreux de la désertification. Un vrai et scandaleux gâchis.

Soulignons enfin que la gestion des comptes d’affectations spéciales cause énormément problème en Algérie. Ces comptes sont une zone d’ombre de la gestion des budgets publics de l’Etat algérien. Algérie Part a consacré récemment toute une enquête sur ce sujet délicat et sensible qui demeure tabou dans notre pays. 

 

dernières nouvelles
Actualités