Cette fois-ci, c’est la bonne ! L’ancien Wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a été présenté ce jeudi matin aux juges de la Cour Suprême pour qu’il soit entendu dans plusieurs affaires et dossiers de corruption et dilapidation de deniers publics. Parmi ces dossiers, Zoukh doit être écouté dans le dossier des frères Benhamadi où l’ex-Wali d’Alger est soupçonné d’avoir abusé de ses fonctions et pouvoirs pour accorder des privilèges qualifiés « d’illégaux » par la justice.
Il est à signaler que Zoukh devait être présenté à la Cour Suprême il y a de cela deux semaines. Mais l’ancien Wali d’Alger avait envoyé un dossier médical indiquant que son état de santé ne pouvait lui permettre de répondre à la convocation de la justice. Cette fois-ci, le controversé ex-Wali d’Alger risque de ne plus pouvoir échapper au mandat de dépôt et pourrait rejoindre dés ce jeudi soir les membres de la « Issaba », la mafia qui était au pouvoir en Algérie durant ces 20 dernières années pendant le règne d’Abdelaziz Bouteflika.
Pour rappel, le conseiller instructeur près la Cour suprême avait placé, le 17 juillet dernier, sous contrôle judiciaire l’ancien wali d’Alger, Abdelkader Zoukh dans le cadre de l’enquête qui concerne le patron du groupe Tahkout, le milliardaire Mahieddine Tahkout.
À l’issue de son audition, le prévenu s’était vu retirer son passeport, assorti de l’obligation de se présenter, une fois par mois, devant le conseiller instructeur. Frappé d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN), l’ex-wali d’Alger avait été entendu sur des faits à caractère pénal et consignés dans le rapport d’enquête instruite par la section de recherche de la Gendarmerie nationale de Bab Jedid d’Alger. C’est la deuxième fois que le mis en cause était placé sous contrôle judiciaire dans le cadre des enquêtes diligentées dans le cadre de la lutte contre la corruption et directement liées à l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout.