Le président Abdelaziz Bouteflika, qui s’est rendu à Genève le mois dernier pour des examens médicaux, devrait rentrer ce dimanche en Algérie, a-t-on appris de plusieurs sources bien informées.
Selon nos sources, il est attendu vers midi (11h00 GMT). L’avion qui l’a conduit en Suisse le 24 février a décollé d’Alger en début de matinée et s’est posé quelques heures plus tard à l’aéroport Cointrin de Genève, où un important dispositif policier a été déployé, a constaté un journaliste de la grande agence de presse internationale Reuters sur place à Genève.
Mais la même source a souligné qu’aucune « ambulance ni convoi officiel n’a été aperçu ». Pour rappel, la candidature du chef de l’Etat à un cinquième mandat consécutif donne lieu depuis deux semaines à des manifestations sans précédent depuis l’interruption des législatives de 1991, dont le premier tour a été remporté haut la main par le Front islamique du Salut.
Plusieurs centaines d’étudiants ont encore défilé dimanche à Alger en scandant : « Bouteflika, pas de cinquième mandat ! ». Âgé de 82 ans, le président ne s’est pas exprimé en public depuis son accident vasculaire cérébral de 2013. Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 18 avril.