22.9 C
Alger
dimanche, juin 23, 2024

3 % seulement des Algériens craignent l’ingérence étrangère, 40 % redoutent la crise économique : les chiffres qui discréditent la propagande du régime algérien

Les Algériennes et Algériens ne partagent pas du tout les peurs et hantises que propagent le pouvoir algérien dans ses campagne médiatiques menées tambour battant dans les médias lourds ou dans les discours publics de ses dirigeants les plus influents. Et pour cause, depuis 2019, les Algériens ont davantage peur de la dégradation de la situation économique et financière de leur pays et l’impact de la corruption sur le quotidien que des menaces provenant de l’extérieur du pays qui sont quotidiennement mises en exergue et en avant par le régime algérien pour justifier sa politique répressive et liberticide. 

C’est un rapport approfondi et bien détaillé qui dresse ce contant sans appel. Ce rapport a été établi par des experts internationaux lors d’une vaste enquête d’opinion menée auprès de la population algérienne en 2019. Cette enquête qui prospecte minutieusement les préoccupations et angoisses des Algériennes et Algériens a été réalisée par Arab Barometer, un organisme indépendant partenaire de l’Université de Princeton aux États-Unis, qui interroge régulièrement plus de 25 000 habitants dans 7 pays – le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Liban, la Jordanie et l’Irak, pour  sonder l’opinion des pays arabes sur divers évènements de l’actualité régionale ou internationale.

Il s’agit d’explorer l’attitude des opinions arabes à propos de plusieurs thématiques politiques, économiques ou sociales alimentant fortement l’actualité régionale. Cet organisme mène des enquêtes d’opinion publique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord depuis 2006. Il est réputé pour être un réseau de recherche non partisan qui donne un aperçu des attitudes et des valeurs sociales, politiques et économiques des citoyens ordinaires à travers le monde arabe.

Arab Barometer est piloté essentiellement par des chercheurs affiliés au Centre d’études stratégiques de l’Université de Jordanie à Amman, le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les enquêtes à Ramallah, le Social and Economic Survey Research Institute de l’Université du Qatar à Doha et One to One for Research and Polling à Tunis. De plus, deux des chercheurs principaux du projet, Amaney Jamal de l’Université de Princeton et Mark Tessler de l’Université du Michigan, sont membres du comité directeur. Les opérations quotidiennes sont gérées par le directeur de projet Michael Robbins et une équipe de spécialistes basée aux États-Unis.

Dans ce rapport consacré à l’Algérie qui se base sur des enquêtes d’opinion menées auprès de vastes échantillons à travers le pays, 40 % Algériens affirment que la situation économique et financière de leur pays représente le principal défi que leur pays doit relever dans les prochaines années. Il s’agit, pour ainsi dire, de la principale source de problèmes qui alimente les d’inquiétudes et les craintes de la population algérienne est la détérioration de leurs revenus et de leurs conditions de vie.

C’est ensuite l’impact de la corruption sur leur quotidien qui préoccupe les Algériennes et Algériens puisqu’ils sont pas moins de 22 % à estimer que ce fléau représente l’un des défis majeurs qui menacent la stabilité du pays. 19 % des Algériens redoutent une détérioration de la qualité des services publics et espèrent une amélioration des principaux services basiques qui permettent un fonctionnement cohérent à leur pays.

A peine 2 % des Algériens craignent une menace d’insécurité dans leur quotidien et ils sont également uniquement 2 % à appréhender une menace terroriste contre la sécurité nationale. La même enquête nous apprend encore qu’à peine 3 % des Algériens craignent l’ingérence étrangère dans les problèmes de leur pays. C’est dire que les problématiques sécuritaires n’alimentent pas particulièrement des craintes ou une angoisse collective en Algérie. Et pour cause, les Algériens sont conscients qu’ils sont unis et solidaires autour des questions de la défense de la sécurité nationale et de la souveraineté nationale.

Cela signifie que les véritables problèmes du pays sont naturellement dans d’autres domaines aussi stratégiques et névralgiques que la sécurité nationale. La propagande du régime algérien menée ainsi depuis de longues années contre le danger de la « main étrangère » et les menaces de certaines puissances régionales ou mondiales contre la souveraineté nationale n’a donc jamais produit le moindre effet persuasif sur l’opinion publique algérienne. Cette propagande n’a jamais réussi à manipuler des pans de la société algérienne parce qu’elle a échoué à éveiller de quelconques peurs ou frayeurs nourries par des menaces provenant de l’étranger.

Les Algériens sont plus que jamais conscients que leur pays est déstabilisé par des crises et problèmes internes. Et les solutions seront plus que jamais internes. Cette enquête internationale démontre enfin que les Algériens ne sont ni dupes ni naïfs.

dernières nouvelles
Actualités

16 تعليقات

  1. Tous les potentiels fils « de » ou entourages « de » vont tomber à bras raccourcis sur Semmar et ses chiffres !
    M. Semmar, vous êtes un empêcheur de … ; Vous cassez des barraques ! On va vous interner si vous continuez comme ça !
    L’Algérie et son peuple est une propriété privée, « Wach Dakhlek, ya Masmar ? »

  2. Selon une étude de qui? l’université de Princeton ? waouu
    On a essayé de manipuler les élections américaines , la lus grande puissance mondiale ..les élections françaises…etc
    On ouvre les réseaux sociaux et on trouve des dizaines de sites de propagandes
    Facebook a fermé des sites marocains ou français de propagandes
    Rien qu’ici, il y’ a plus de marochiens, esclaves du roitelet arabe , Amir el haschschine , que d’algériens
    Axis7, Lo ji, Karim70, nif, atlas lion et beaucoup d’autres agents du makhnez
    Pegasus ? elle n’a jamais été existé sauf que les USA ont blacklsité NSO GROUP l’accusant d’avoir aidé les marochiens ( et d’autres ) a espionner des journalistes, avocats, défenseurs des droits de l’homme, élus d’oppositions
    6000 numéros algériens ont été espionnés par le makhnez du simple journaliste , défenseur des droits de l’homme, avocat au chef d’état major de l’avis même de 17 organises de presse mondiaux

    La France a convoqué le Minsitres de La Défense de l’état sioniste exigeant que les numéros français ne soient plus la cible de makhnez ou d’un autre état
    Youtube est devenu la poubelle de toutes les fake news

    Facebook supprime plus de 400 faux comptes actifs au Maroc …https://www.yabiladi.com › articles › details › facebook-s…
    4 mars 2021 — Le réseau social Facebook a annoncé hier avoir supprimé 385 comptes Facebook, 6 pages et 40 comptes Instagram au Maroc pour «comportement …

  3. 3% seulement et dire que moi je pensais 0,001 %.
    Grace a toi Semmar nous avons evolution…
    Merci Semmar de cette bonne nouvelle, nous allons dormir Heureux.
    ———–‘zzxzxzzzz,—————
    Monsieur Semmar Journaliste d’investigation, non seulement qu’on te respecte parceque nous lisons en fumant une cigarette et buvons une tasse de tea….Mais la tu frolles le ridicule!!!!

    Est ce que tu te lis parfois????
    Est ce que tu relis tes Arcticles???
    Ou tout simplement….
    Est ce que tu relis et tu corriges tes grands Journalistes d’investigation???

    Et bien je me pose la question…

  4. Sinon Monsieur Semmmmar, laisses mes enfants tranquils et surtout ta petite soeur Morgane et ton petit Lapin dit El Locco……

    Tu sais qu’ils sont a moi et tu le sais bien….
    Rappelles toi lors d’une conference en Irlande, il y a 2 semaines, exactement le 29 October 2021 accompagnes avec tes Amis les Avocats……

    Tu te souviens la crise que notre petite soeur nous a faite?????
    Tu te souviens j’espere???
    Il etait minuit et tu devais prendre ta BMW pour Aller a Paris….
    Tu m’as laisse tombe avev Morgane notre petite Fille et son petit frere Le Lapin dit El Locco.

  5. Pour L’Amour de AP.
    STP, peux tu laisser Mon petit Lapin dit El Locco et sa grande soeur L’Abbeille Tueuse Tranquils???

    Tu sais que tu les manipules..
    Mais pas moi…
    Ils sont mentalement malades, ils sont atteints par un Virus dit,( Le virus de AP)…

    Autrement dit en terme technique, (Le virus du LocoMorgane)
    Pour Simplifier, les scientifiques l’ont appele le Virus du Siecle.
    CAD, Morgane et El Locco est une maladie non curable, seul Baloul et ses confreres anti Algeriens sont immunise…

    Merci Monsieur Semmmmar de prendre en consideration mon avis et mes conseils.

  6. @Lo ji@ moi je me prosterne ni devant Tebboun , ni devant la junte..
    Je m’en contrefiche de ton royaume de la drogue …un pays prétendument musulman qui tire 23 % de son PIB de la production et de l’exportation de la drogue , qui inonde ses voisins de ce poison et qui encourage le tourisme sexuel y compris avec des films ( comme Much love)
    Un peuple qui se prosterne devant un baron de la drogue, jet seteur notoire qui vit dans l’opulence et son peuple qui souffre
    Un peuple , une presse et des élus qui passent leurs temps à insulter et critiquer leurs voisins
    Il n’ya pas un jour, ou il y’a pas un article insultant ou diffamant sur les algériens…
    par contre, sur la crise covid ( chômage, pauvreté, dèsespoirs des jeunes ( Fi Bladi dalmouni) rien sur les manifs, les arrestations par milliers, les hausses de prix , les coupures d’eaux ou d’électricité …
    Une police qui tabasse les femmes même les plus âgées pour les empêcher de manifester
    33 % d’augmentation pauvre mec..et toi tu viens te pavaner pour critiquer la rupture de l’huile de table qui e Algérie coute 7 fois moins cher…La baguette coute mon d’un DH, le Smid , le sucre, le lait, les pattes ect sont 7 à 10 fois moins cher
    L’energie, le gaz de ville, le marocain ne connait même pas que cela existe, le prix de la bonbonne de gaz est 5 à 10 fois inférieur, comme le prix du KWH, de l’eau, de l’essence , du fioul…
    Les algériens ne sont pas sorti en 2019 pour crier faim, mais pour dégommer un régime…et ce n’est qu’un début
    Quand je vois des généraux, des ministres, des Préfets, des oligarques tous prétendument intouchables en prison leurs biens saisis, je me dis que ce Hirak a été béni…il reste beaucoup à faire mais rien ne sera comme avant..
    Vous, continuez à vous prosterner devant votre baron de la drogue

  7. Ya zakamerde,
    Comme tu te contrefiches du Maroc, alors que sur tous tes posts, c’est les insultes envers le Maroc qui prime ?
    Les Marocains ont ils enculer ta femme ?
    Ont ils enculer ta race, parceque à un moment on parle d’anjiri, alors parles nous de ton père harki et de ta race maudite. Parles nous de tes dépôts de plainte.
    Fils de chienne et pute grabataire, tu veux te racheter aux yeux de la JUNTE,mais tu ne sais comment faite. J’espère juste pour toi,que tu as de quoi te faire enterré dans un champ de betterave, sinon des harkis comme toi sont incinérés et ce qui reste normalement est jeté dans les égouts,car tes Cendres risque de polluer la terre.
    Fils de harki et harki de père en fils, même si tu te mets à quatre pattes pour lécher la junte, mais cela tombe bien ils sont tous grabataires et aucun d’eux ne peut bander. Alors va te faire voir au bois de Boulogne peut être tu pourras prendre ton pied.

  8. Zakarie : Tu me mets dans la case # Marocains #, Mais, je ne suis ni Marocain ni sympathisant de la monarchie marocaine !
    Personnellement, je m’en fiche totalement du Maroc et je pense que le Maroc n’est pas un pays dont on doit se comparer !
    1 – l’Algérie est un pays producteur de gaz er de pétrole er à des richesses que le Maroc n’a pas !
    2 – le but sous la colonisation puis au début de l’indépendance, c’est que l’Algérie devienne un pays développe !
    Le personnel politique n’ayant pas été à la hauteur de la tâche pour les raisons que tu connais ! L’Algérie est un pays sous développé !

  9. Le Maroc tire 23 % de son PIB du commerce de drogue, soit 30 milliards de dollars
    C’est le rapport du département américain des drogues qui donne ce chiffre
    Le Maroc est le premier exportateur au monde de phosphate ( 20% des exportations mondiales) et a 70 % de la réserve mondiale et cela génère 5 milliards de $ par an
    Les exportation agricole génère 7 milliard de $
    Le tourisme génère 7 % du PIB soit environ 10 milliards de $
    Comment vous pouvez dire que ce pays est plus pauvre que l’Algérie ?
    L’exportation du gaz et du pétrole a rapporté l’année dernière 23 Milliards de $…sur un PIB 160 milliards de $…trouver l’erreur
    Vous confondez les revenus d’exportations qui sont générés à 90 % par l’exportation du pétrole et du gaz et la production intérieur Brut
    L’Algérie est classé 3eme producteur de pétrole en Afrique ( et même 4eme si la Libye retrouve sa production d’avant)
    et classé 18eme producteurr mondiale …des petits états comme les Emirats, Bahrain ou le Koweit produisent et exportent 3 à 5 fois plus
    Pour le Gaz, on consomme la moitié de notre production : production électrique à 90 % par des générateurs au gaz , gaz de ville ou sirhaz…Le prix est de 0.003 USD par kWh. Le prix moyen dans le monde est de 0.059 USD par kWh.
    L’autre moitié est exporté soit environ 50 milliards ( 7eme soit autant que les Pays Bas) , le Qatar en exporte 125 milliards de M3
    Vous diviser les 23 millards de dollars de revenus d’exportations du pétrole et du gaz , par les 43 millions d’habitants cela donne 543 $ Par habitant par an
    Les prix du pétrole ont atteint un sommet en 2014, puis depuis chaque année les revenues d’exportations n’ont cessé de baissés et la population globale à augmenter (+ 850.000 chaque année )
    l’Algérie Le syndrome néerlandais, ou syndrome hollandais, décrit les effets pervers de la dépendance à une rente sur une économie : l’énergie….cela détruit l’économie et l’industrie locale car on trouvera toujours des produits qui couteront moins cher à importer qu’à produire localement et avec les réserves de devises , la monnaie est sur-évaluée ce qui rend
    Cela été le cas au temps le régime de Chadli ( mon époque), la guerre Iran-Irak qui a durée 10 années , a eu pour effet un pétrole cher ( 45 $) , et des revenus élevés …la fin de la guerre a précipité la chute
    Avec le régime Boutef, c’est pareil…la chute des prix de l’énergie a mis a nu une économie de rente, de gabegie, de corruption …
    La solution ? libérer et privatiser l’économie, supprimer la Loi débile du 51/49 sauf pour certains secteurs stratégiques,
    et permettre à des investisseurs algériens et étrangers d’investir dans l’industrie, les mines, l’énergie ( y compris verte), l’agriculture, etc
    Selon le département américains de l’énergie l’Algérie a la 3eme réserve mondiale de gaz de schiste au monde, et la 7eme réserves de pétrole de schiste ( le Venezuela comme le canada comme les USA ou l’Australie exploitent du pétrole et du gaz de schiste pourquoi pas l’Algérie)
    Hydrocarbures : l’Algérie compte des milliards de dollars de …https://afrique.latribune.fr › Finances › Commodities
    18 janv. 2021 — L’Algérie a enregistré 20 milliards de dollars de recettes d’exportations d’hydrocarbures, soit une baisse de 40% en glissement annuel, …