A partir de cette nouvelle année 2021, les automobilistes algériens devront payer une nouvelle taxe pour chaque sortie du territoire national lorsqu’ils devront, par exemple, se rendre en Tunisie. Les automobilistes algériens sont, effectivement, soumis à une nouvelle taxe appelée la Taxe de sur la consommation des carburants pour les véhicules et camions à chaque sortie du territoire national.
Cette nouvelle taxe a été instituée par l’Article 81 de la nouvelle Loi de Finances 2021 qui vient de paraître officiellement au Journal Officiel à la suite de sa signature par le Président Abdelmadjid Tebboune dés son retour le 30 décembre dernier à Alger.
L’article 81 de la Loi de Finances 2021 explique clairement qu’il « est institué une taxe sur la consommation des carburants des véhicules et camions à chaque sortie aux frontières du pays pour la compensation de l’écart entre le prix administré et le prix international des
carburants (essence et gasoil) ». Les tarifs de cette taxe sont fixés à 500 DA pour les véhicules de tourisme, 3.500 DA pour les véhicules utilitaires et camions moins de dix (10) tonnes, 12.000 DA pour les camions plus de dix (10) tonnes et bus.
En revanche, la Loi de Finances 2021 exonère de cette taxe les véhicules appartenant aux administrations et établissements publics. Cela signifie que lorsque des hauts commis de l’Etat quittent l’Algérie avec leurs voitures de service, ils n’auront pas à payer cette nouvelle taxe.
Il est à souligner enfin que lors de la saison estivale, une moyenne de 10 mille passages de touristes algériens se rendant en Tunisie est enregistrée dans le plus important poste frontalier algéro-tunisien, à savoir le célèbre poste d’Om Teboul, près d’El Kala, dans la wilaya d’El Tarf. En juillet 2019, un pic de 25 mille passages algériens par jour a été enregistré au niveau de ce poste frontalier. Près de 2 millions d’Algériens visitent la Tunisie chaque été et la majorité de ces touristes prennent leurs voitures pour se rendre dans les principales stations balnéaires tunisiennes. Ces automobilistes devront donc payer cette nouvelle taxe dés cette année 2021. Ce qui va procurer des nouveaux revenus conséquents pour le budget de l’Etat.
chaque année de nouvelles taxes sont imposées aux citoyens , c est ainsi que la vignette automobile est maintenue malgré la promesse faite à l époque par OUYAHIA qu’ elle avait été à l époque instituée provisoirement ,des taxes cumulées avec la consommation énergétique domestique, des taxes d assainissement doublement incorporées sur les factures trimestrielles de consommation d eau et avec l impôt foncier annuel , la TVA qui ne cesse d augmenter supportée principalement par les consommateurs ,la taxe de sortie du territoire national et maintenant c est les véhicules qui sont visés, à cela s ajoutent la hausse vertigineuse des prix des produits de large consommation ,l inflation galopante et la dépréciation ruineuse du dinar ayant causé une paupérisation insoutenable des citoyens .
pour RAMi, On va payer même pour aller hammam douche même pour aller ……….
comment masquer une situation malsaine du pays, prendre l argent , on prend argent ou on peut ,alors que la pauvreté est en augmentation, ce qui plus triste, et l’emploi est à la ramasse: suicide, faillite, et galère pour beaucoup …..
les risques de propagation du virus dans la population sont en augmentation .
La gestion du pays tient vraiment de l’escroquerie……………………………………………ou sont les promesses de ramener l argent voles des algériens
L’art de l’imposition consiste à plumer l’oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d’obtenir le moins possible de cris.
…un Maire de l’Est du pays dont la commune est frontalière avec la Tunisie a déclaré à la presse que pour sa seule commune il y a 250 fourgons tunisiens qui font le va et vient entre les deux pays 4 fois par jour. La plupart de leur rotation se font à vide car ce n’est pas les quelques dinars même tunisiens qui les intéressent mais la vente du carburant qu’ils transfert illégalement d’Algérie vers la Tunisie. Le maire dit qu ‘a chaque fois c’est un plein de 100 litres qui est exporté frauduleusement!….il a fait le compte que 250 véhicules pour quatre rotations c’est 1000 départs d’Algérie avec 100 litres par véhicules ce qui fait plus de 100 mille litres de carburant soit environ 1500 barils d’essence et de mazout par jour soit un peu plus de 100 mille euros, et sur l’année on aura quelque chose comme 40 millions d’euros pour la seule commune pillée!…et si on multiplie cela uniquement par 50 on aura facilement quelque chose comme 2 milliards d’euros !… les tunisiens disent que le tiers de la consommation en carburant de la Tunisie vient de la contrebande en provenance d’Algérie?…les autorités tunisiennes qui applaudissent discrètement de cette manne élèvent la voix hypocritement pour dénoncer le manque à gagner en taxes!…alors que ce qu ils gagnent en épargnant une partie considérable de leurs recettes en devises, ils s’accrochent hypocritement sur quelques misérables dinars DT …si la issaba avant le 22 février 2019 n’en avait cure car piller le pays par des étrangers ne lu faisait ni chaud ni froid, l’actuelle équipe devrait se pencher sérieusement sur ce problème et ne plus faire dans le sentiment. Cette taxe devrait être appliquée uniquement aux tunisiens voleurs et contrebandiers qu’ils sont ! Cette taxe peu etre tolérable pour les camions mais pas pour les véhicules de tourisme même si la somme de 500 DA n’est pas assez importante. Attention la fausse fraternité peut bien jouer des tours! alors attention! gardons un œil bien vigilant ! Oui je sais que je me trompe car le régime s’en fou .
Dans la majorité des pays européens, chaque kilomètre d’autoroute parcouru est payé. C’est le fameux péage.
C’est le prix à payer pour avoir des infrastructures à la hauteur. Il faut sortir de la tête l’idée de l’état providence qui s’occupera de tout. Nous voulons vivre comme en Europe alors, faisons tout comme les européens.