Panique à Ghardaïa : plusieurs personnes contaminées lors d’une cérémonie de funérailles

0
243

Le 20 avril dernier, une cérémonie de funérailles a rassemblé une cinquantaine de personnes à Ghardaia au sud du pays. Et, malheureusement, lors de ce rassemblement public, plusieurs personnes ont été contaminées au coronavirus COVID-19 suscitant ainsi la panique dans toute la vallée du M’zab. 

Selon les informations que nous avons pu vérifier auprès de plusieurs sources locales, une personne contaminée et porteuse du virus COVID-19 a assisté aux funérailles d’un membre de sa famille au niveau de la localité d’El Atteuf. Et lors des obsèques, le porteur du virus a été en contact avec une cinquantaine de ses proches, cousins ou voisins.

Ce citoyen porteur du virus s’appelle Ali Benaissa, commerçant et militant associatif très actif dans la vallée du M’zab. Le 20 avril dernier, il avait assisté à la cérémonie d’enterrement de son proche Benaissa Omar décédé des suites d’une crise cardiaque. Malheureusement, lors des obsèques, aucune précaution n’a été prise par la famille du défunt autorisant ainsi un rassemblement public qui est, pourtant, fortement déconseillé par les autorités sanitaires et les médecins. Ali Benaissa, le cas porteur du virus, a pu ainsi entrer en contact avec une cinquantaine de personnes exposant ainsi leur santé au danger de la contamination.

Face à cette situation, la direction de la santé de la wilaya de Ghardaia a lancé un appel urgent pour demander aux personnes ayant assisté à cet enterrement à El-Atteuf de s’isoler en toute urgence et de rester en confinement à leur domicile afin de ne pas contaminer d’autres personnes de leur entourage immédiat.  Cette situation malheureuse aurait pu être évitée si un confinement général et strict avait été décidé par les autorités algériennes sur l’ensemble du territoire national. Les autres régions du pays devront tirer la leçon et respecter absolument les consignes sanitaires de la distanciation sociale et du confinement. Tout rassemblement public peut permettre la contamination de plusieurs personnes en ces temps d’épidémie.

LEAVE A REPLY