Excellente initiative à Tizi-Ouzou : tous les sujets contacts confinés à domicile seront dépistés

0
299

Enfin une action salutaire et utile dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus COVID-19 en Algérie. La direction de la Santé de la wilaya de Tizi-Ouzou a lancé depuis le 21 avril dernier le dépistage de tous les sujets contacts confinés à leur domicile. Cette campagne de dépistage va s’étendre sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou. 

Selon la direction de la Santé de la wilaya de Tizi-Ouzou, cette action a pour but de soustraire les sujets positifs susceptibles de « constituer un vecteur de contamination ». La direction de la Santé de la wilaya de Tizi-Ouzou a assuré qu’elle dispose d’un nombre suffisant de kits de dépistage au coronavirus COVID-19 pour mener cette opération d’envergure, la première du genre dans une wilaya entière en Algérie.

La même source a assuré enfin qu’elle supervisera cette opération dans un temps relativement court. Rappelons que le dépistage massif cause énormément problème en raison des incapacités et faiblesses chroniques du système de  santé algérien. Les moyens cruellement et l’Algérie ne dispose pas d’une industrie pharmaceutique digne de ce nom qui peut lui permettre de concevoir ses propres kits de dépistage. Ces kits connaissent une tension mondiale et font l’objet d’une véritable guerre économique où chaque pays tente d’acquérir des quantités considérables de ces kits pour renforcer la sécurité sanitaire de sa population. Depuis le 26 février, date officielle du début de l’épidémie du COVID-19 en Algérie, les autorités sanitaires algériennes n’ont jamais pu augmenter leur capacité de dépistage au delà des 150, voire 200 tests par jour. Ce qui classe notre pays parmi les plus arriérés dans le monde en matière de dépistage sanitaire.

LEAVE A REPLY