Etude. L’Algérie totalement absente dans le classement des pays les plus sûrs face au Covid-19

0
348

L’Algérie ne figure même pas dans le classement des pays les plus surs face à l’épidémie du coronavirus COVID-19. Une étude mondiale a été réalisée par  Deep Knowledge Group, un consortium international privé intervenant dans la high-tech, notamment sur les questions de santé. Et malheureusement, dans cette étude qui répertorie les pays les plus sûrs et efficaces contre la pandémie du COVID-19, l’Algérie est totalement absente. 

Pour établir ce classement, des analystes de données ont rassemblé différentes informations, notamment sur la période de confinement et sur la fréquence des infractions aux mesures de restriction. Parmi les autres indicateurs, citons, l’équipement des hôpitaux en temps de crise, le caractère plus ou moins strict des restrictions de déplacements et l’étendue des tests Covid-19. L’Algérie ne fournit aucune donnée fiable et vérifiable à cause du sous-développement archaique de son système de Santé. Les chiffres des autorités algériennes ne sont pas considérées comme fiables par les scientifiques et les spécialistes de la santé publique car l’Etat algérien ne dispose pas de base de données régulièrement actualisées et vérifiables par les experts de l’OMS.

Dans ces conditions, l’Algérie ne peut pas faire partie des 70 pays sûrs et dotés de système de Santé efficaces contre la pandémie du coronavirus COVID-19. L’absence tout simple de l’Algérie dans cette étude internationale démontre le caractère très arriéré de son système de santé et l’incompétence des dirigeants algériens en charge du secteur de la Santé.

Et pourtant, plusieurs pays arabes ont été retenus par l’équipe de Deep Knowledge Group, à l’image d’Oman, le Koweit, Les Emirats Arabes-Unis, l’Arabie Saoudite, la Jordanie ou même la Palestine occupée ! Cela signifie que ces pays sont beaucoup plus développés et sûrs que l’Algérie face à la pandémie du COVID-19. La Palestine, un pays occupée et ravagée par l’occupant Israélien, fournit davantage de données fiables et d’informations crédibles sur la Santé publique que l’Algérie. C’est tout simplement honteux.

En Afrique, le Nigeria ou le Cameroun ont été jugés beaucoup plus fiables que l’Algérie en matière de données scientifiques sur la santé publique. Et de ce fait, ils sont considérés comme des pays beaucoup plus sûrs que l’Algérie.

Sur le plan mondial, l’Allemagne est l’un des pays les plus sûrs face à la crise du coronavirus. Le Luxembourg se classe dans le quart supérieur du tableau. Seul Israël fait mieux que l’Allemagne au classement des Etats les plus sûrs face à la crise sanitaire actuelle.

L’Italie et l’Espagne figurent tout en bas du classement européen. Ces deux pays ont été fortement critiqués ces dernières semaines pour la mauvaise gestion de crise dans leurs hôpitaux. Les Etats-Unis se classent en 70e position. Soulignons enfin que les données collectées profitent au monde de l’économie et de la finance. Grâce à un tel classement, les entreprises peuvent mieux s’orienter en période de crise et savoir quelles sont les régions les plus sûres pour investir à court ou à long terme.

 

LEAVE A REPLY