L’excellente initiative de la mairie de Sidi Aich : un formulaire en ligne pour identifier les familles nécessiteuses qui ont besoin de la prime du Ramadhan

0
297

Excellente initiative à Sidi Aich dans la wilaya de Béjaia. La commune de cette ville en Kabylie donne l’exemple et fait preuve d’innovation pour permettre à ses habitats les plus défavorisés de bénéficier de l’allocation de solidarité de 10 mille Da qui sera octroyée par l’Etat algérien à la veille du Ramadhan. 

Et pour identifier les véritables personnes nécessiteuses afin d’éviter le détournement de cette prime de solidarité par des personnes qui ne sont pas dans le besoin, la mairie de Sidi Aich a lancé un formulaire en ligne permettant aux habitants de la commune de remplir une fiche de renseignement pour apporter toutes les informations essentielles sur leur situation sociale.

Dans cette fiche, il est demandé aux habitants le nombre des enfants pris en charge, le niveau des revenus mensuels, la nature du logement occupé, le montant du loyer ou l’activité exercée. A la suite de ces informations, les services de la mairie de Sidi Aich vont procéder à la vérification des données pour ensuite convoquer les familles nécessiteuses identifiées afin de leur octroyer la prime de 10 mille Da. Ce dispositif a suscité la satisfaction de la population locale car il permet traiter en toute transparence les demandes et besoins des habitants les plus fragiles. Un dispositif qui évite enfin les détournements des aides sociales consacrées par l’Etat algérien aux plus nécessiteux. Pourquoi d’autres mairies à travers le pays n’emboitent pas le pas à la mairie de Sidi Aich ?

Rappelons en dernier lieu que le Président Tebboune avait annoncé le 13 avril dernier l’octroi d’une prime de 10.000 DA aux familles affectées par la crise sanitaire. « Dans le cadre des opérations de solidarité en direction des familles nécessiteuses pour le mois de Ramadan et de soutien en direction des familles affectées par les mesures de prévention et de lutte contre l’épidémie du coronavirus « Covid-19 »; Monsieur le Président de la République a décidé de l’octroi d’une allocation de solidarité d’un montant de dix mille [10.000 DA] dinars par famille. »; a indiqué le communiqué du premier-ministère.

Ladite allocation de solidarité sera donc versée aux familles nécessiteuses « impactées socialement et économiquement par les mesures de prévention et de lutte contre l’épidémie du Coronavirus « Covid-19 »; ainsi que celles qui percevaient auparavant l’enveloppe des 6.000 DA; au titre des opérations de solidarité pour le mois de Ramadan. », a précisé encore la note du Premier ministère.

 

LEAVE A REPLY