Coronavirus : entre le 28 mars et 1 avril, il y a eu 25 morts qui n’ont pas été comptabilisés par les autorités algériennes

0
251

Le ministère de la Santé vient de reconnaître officiellement que pas moins de 25 personnes sont mortes de l’épidémie du Coronavirus COVID-19 sur l’ensemble du territoire algérien, mais ces cas n’ont malheureusement pas été détectés certainement parce qu’ils n’avaient pas été dépistés à temps. 

Mais ce jeudi 2 avril, le ministère de la Santé a corrigé son bilan en comptabilisant ces 25 victimes décédées. Selon nos sources, ce sont les résultats des dépistages qui sont parvenus tardivement aux familles de ces cas décédés et aux services hospitaliers qui les prenaient en charge.

Dans ce contexte, le bilan de l’épidémie du COVID-19 s’est alourdi sensiblement puisque le nombre des morts est monté jusqu’à 83 depuis l’apparition de l’épidémie le 26 février dernier. Les nouveaux décès ont été enregistrés au niveau des wilayas de Blida (5 cas), Alger (5), Sétif (4), Médéa (4) Ain Defla (2) et un seul cas pour les wilayas de Tiaret, Oum El-Bouaghi, Tipasa, Boumerdes et Batna. Un précédent bilan du ministère de la Santé, publié aujourd’hui, faisait état de 5 nouveaux décès durant les dernières 24 heures. Or, ce bilan n’était pas correct et le ministère de la Santé a rectifié ensuite le tir. Ce qui démontre que les statistiques officielles ne sont pas fiables parce qu’elles dépendent entièrement des faibles capacités de dépistage des laboratoires de l’Institut Pasteur d’Alger.

Concernant les 986 cas confirmés au coronavirus depuis le début de l’épidémie en Algérie, ils ont été enregistrés au niveau de quarante (40) wilayas, notamment à Blida avec 385 cas suivie d’Alger avec 154 cas, Oran (62) et Tizi Ouzou (40). Les chiffres du ministère de la Santé indiquent également que « 553 des malades sont de sexe masculin et 433 de sexe féminin ».

Notons enfin que le nombre total de contaminations a atteint 986, en hausse de 139 par rapport à hier mercredi.  En revanche, le nombre total de guérison reste inchangé à 61 cas.

LEAVE A REPLY