Algérie : des primes de 40.000 DA pour les médecins, 20.000 DA pour les infirmiers et 10 mille Da pour le personnel des administrations de la Santé

0
391

Pour motiver et encourager le personnel soignant algérien dans la lutte acharnée et dure contre l’épidémie du nouveau Coronavirus COVID-19, Abdelmadjid Tebboune, le Chef de l’Etat, a promis des primes exceptionnelles. Lors d’une rencontre avec les représentants de trois médias nationaux, une interview diffusée par l’ENTV, Tebboune a annoncé l’octroi d’une prime exceptionnelle au profit des personnels des structures et établissements publics relevant du secteur de la santé.

La prime est servie mensuellement selon des montants forfaitaires allant de 10.000 DA au profit des personnels administratifs et de soutien, 20.000 DA pour le personnel paramédical et de 40.000 DA pour le personnel médical. Elle est servie pour une période de trois (3) mois renouvelables. Son bénéfice peut être étendu à d’autres catégories de personnels mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus. Le présent décret prend effet à compter du 15 février 2020, a précisé Abdelmadjid Tebboune.

Concernant le manque cruel de moyens de protection et d’équipements médicaux, Tebboune a promis que l’Etat mobilisera de grosses quantités de matériel sanitaire dans les jours à venir. L’Algérie a passé commande à la Chine pour l’acquisition de 100 millions masques chirurgicaux (bavettes) et de 30.000 kits de dépistage, rassure Abdelmadjid Tebboune d’après lequel  « nous avons passé commande à nos amis Chinois pour l’acquisition de masques et de kits de dépistage et ils nous ont communiqué un calendrier de livraison », a-t-il précisé lors de cette entrevue avec des représentants d’organes de presse nationaux, diffusé à la Télévision publique.

Concernant enfin le stock national de la chloroquine, l’un des traitements prometteurs contre le COVID-19 qui fait l’objet d’essais cliniques en Europe, Tebboune a assuré qu’elle est produite localement avec des capacités permettant le traitement de 200.000 Algériens. Tebboune a affirmé, en dernier lieu, qu’en cas d’épuisement des stocks et la poursuite de cette crise, « nous aurons recours aux approvisionnements reçus de la Chine, dont la livraison est prévue du 1 au 3 avril 2020 ».

 

LEAVE A REPLY