L’excellente initiative des médecins du CHU de Tizi-Ouzou : des consultations médicales par visioconférence pour lutter contre l’épidémie du coronavirus

0
337

Les médecins du CHU de Tizi-Ouzou viennent de lancer une excellente initiative qui permettra aux algériens et algériennes d’affronter avec beaucoup plus de sérénité l’épidémie du nouveau coronavirus le COVID-19. Ces médecins ont lancé la Consultation médicale par téléphone ou visioconférence afin d’identifier les cas suspects ou contaminés dans la wilaya et d’accélérer ainsi leur prise en charge médicale. 

24 H sur 24 H, les membres du service de Médecine interne du CHU Nédir Mohamed de Tizi-Ouzou seront à l’écoute des citoyens sur Viber au 0556596337 pour des consultations en visioconférences et par Mail: [email protected]

Ce dispositif est salutaire car il permet de questionner les patients qui présentent des symptômes pouvant être associés au coronavirus tout en leur évitant de se déplacer jusqu’à l’hôpital réduisant ainsi les dangers d’une contamination massive à cause de leur mise en contact avec d’autres concitoyens. Dans plusieurs pays développés touchés de plein fouet par l’épidémie du COVID-19, les téléconsultations ont été préconisées et largement utilisés par les principales mesures de lutte contre la pandémie mondiale. « Parmi les mesures que nous préconisons, celle de rester chez soi et d’appeler son médecin traitant, soit en lui téléphonant, soit en appel vidéo. En restant chez soi, on évite le risque de contaminer d’autres personnes ainsi que le personnel soignant. Les généralistes doivent être en première ligne, pour éviter de saturer les services d’urgence », témoigne à ce propos un médecin spécialiste belge.

Ces consultations gratuites proposées par les médecins du CHU de Tizi-Ouzou peuvent rassurer les algériens et leur permettront de trouver des réponses à leurs lancinantes questions sans céder à la panique généralisée. Le ministère de la Santé devrait s’inspirer de cette initiative pour la généraliser à toutes les wilayas du pays.

 

LEAVE A REPLY