Coronavirus – Que Cache l’Offre du Milliardaire Chinois Jack Ma à l’Algérie ?

0
309

Près de 3 000 cas de personnes contaminées par le coronavirus ont été signalés parmi les 1,2 milliard de personnes vivant sur le continent africain, un nombre relativement faible qui s’explique par le peu de tests effectués jusque-là, faute de moyens.

Le milliardaire chinois fondateur du groupe AliBaba, Jack Ma, avait alors promis la distribution de plus d’un million de kits de test du coronavirus et de tonnes de vêtements de protection pour l’Afrique.

Le 22 Mars 2020, le Premier Ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali a tweeté ses remerciements à Jack Ma, déclarant que le matériel de prévention contre le COVID -19 était arrivée à Addis-Abeba en Ethiopie, comprenant 1,1 million de kits de test, 6 millions de masques et 60 000 combinaisons de protection à distribuer dans tout le pays.

Dès le 23 Mars la distribution fut organisée pour aller dans presque tous les pays d’Afrique en passant par l’Égypte, le Soudan, l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Soudan le Ghana…

La distribution du matériel médical offert est centralisée par les Centers for Disease Control and Prevention ( Africa CDC ) de l’Union africaine basé en Éthiopie.

C’est donc hier que l’Algérie a bénéficié de ses kits et du matériel médical dédié.

En effet, un Boeing cargo de l’Ethiopian Air Lines, a traversé hier l’espace aérien algérien, afin d’acheminer ce qui probablement est une partie de l’aide de Jack Ma, prévue au gouvernement algérien.

L’Algérie, qui a cruellement besoin d’équipements, de dispositifs médicaux et de kits de tests du Coronavirus, a déjà reçue une aide de la Chine et de la France.

Mais la question qui se pose est quel véritable intérêt a le magnat de 55 ans, patron de la plateforme de vente AliBaba et homme le plus riche de Chine, à travers ce geste alors qu’il n’a aucune relation commerciale avec l’Algérie et nombre de pays africains ?

Il est d’ailleurs surprenant que Jack Ma n’ait jamais au préalable aidé les 26 millions de personnes vivant avec le virus du Sida dans la région, ou ces près de 60 millions d’enfants du continent noir, dont la croissance a été ralentie en raison de la malnutrition…

Aucun des pays africains n’a refusé pour l’heure, l’aide inespérée du patron d’Alibaba.

Simple don?

Bachir Outaghani

LEAVE A REPLY