Tourisme – L’Algérie nommée meilleure destination de l’année 2020 pour la randonnée !

0
1037

Les professionnels du tourisme ne tarissent pas d’éloges envers l’Algérie. Algeriepart avait publié il y a quelques jours un article paru sur le prestigieux journal britannique Financial Times, désignant notre pays comme destination de choix pour les voyages culturels. 

Timgad, Batna ©Anton_Ivanov/Shutterstock

Notre pays a été de nouveau classé comme la destination de voyage d’aventure la plus prometteuse au monde pour la prochaine décennie, par une équipe d’experts en tourisme, et nommée « meilleur pays pour la randonnée » par la British Backpacker Society (BBS), une organisation anglaise qui promeut les voyages hors des sentiers battus dans toutes les régions du monde.

Avec son large éventail de sites touristiques et son faible nombre de touristes, BBS estime qu’à l’ère du sur-tourisme, l’Algérie offre le plus de sensations fortes pour un voyage d’aventure ou de randonnée.

 »Un simple vol court-courrier sépare l’Algérie des immenses communautés de voyages d’aventure vivant dans les capitales européennes. »… »l’industrie touristique algérienne recèle non seulement des paysages désertiques de classe mondiale, des gens délicieusement hospitaliers et des ruines antiques spectaculaires, mais elle est également favorisée par une situation géographique la rendant très proche des voyageurs passionnés », a annoncé BSS.

Le journal Lonely Planet qui rapporte l’information indique que :  »Alors que le désert du Sahara couvre jusqu’à quatre cinquièmes de ses terres, l’Algérie abrite de merveilleuses mosquées et marchés, avec vue sur le littoral méditerranéen. Et brille également par le mélange de son héritage romain, ottoman, arabe et byzantin.’’ 

Interrogé sur son expérience de voyage préférée en Algérie, Adam Sloper, co-fondateur du BBS, a déclaré qu’il avait particulièrement apprécié la visite de la ville de Constantine .

 »J’ai voyagé dans plus de 90 pays, et dans tous ces voyages, je n’ai jamais vu une ville comme Constantine. Avec la profondeur de la gorge traversant directement son centre-ville, Constantine possède l’un des paysages urbains les plus spectaculaires au monde ».

Constatine Gorge, Algeria – Getty RF

Le journal Lonely Planet affirme que l’écrivain français Albert Camus avait décrit Tipaza, petite ville faite de ruines romaines datant de 2000 ans, comme étant « habitée par les dieux« . Elle est l’une des trois villes algériennes inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, comme Timgad et El-Djemila.

Enfin, le journal conclue en témoignant que Tlemcen abrite un mélange étonnant de culture berbère et arabo-andalouse et abrite la Grande Mosquée du XIe siècle.

Michael Worrall, co-fondateur du BBS, a déclaré que l’excellent classement de l’Algérie témoigne de la bonne volonté, de la gentillesse et de l’hospitalité de son peuple !

 » Du chauffeur de camion qui est venu me chercher lors d’une tempête de sable sur la route de Timimoun, au chef cuisinier de Ghardaïa qui a gardé son restaurant ouvert juste pour que je puisse déguster un  »frite-omelette » après un voyage en bus tard le soir, et à tous les Algériens qui m’ont souhaité « salam alikoum » lors de mes déplacements dans le pays, ce classement est pour vous !  »

Bel Hommage pour l’hospitalité de ces algériens anonymes et, de nouveau, un témoignage positif sur les merveilles et potentialités touristiques de l’Algérie.

A quand une prise de conscience politique et une stratégie gouvernementales d’investissements en ce sens ?

Amir Youness

LEAVE A REPLY