Guerre en Libye : les frégates navales de l’armée turque arrivent au Port d’Alger

0
880

Le ministre de la Défense turc vient de confirmer officiellement ce dimanche soir sur Twitter que les frégates navales des forces armées turques, à savoir les « TCG GÖKSU » et « TCG GÖKOVA », sont arrivées au Port d’Alger pour transiter via les côtes maritimes algériens après avoir participé à un exercice militaire dans  de l’opération « Sea Guardian [Gardien de Mer, ndlr] »; initiée et dirigée par l’OTAN, la coalition militaire occidentale qui regroupe 29 pays en Europe et en Amérique du Nord. 

Selon le Tweet du ministère de la Défense turc, ces frégates lourdement armées ont décidé de transiter par le port d’Alger après avoir terminé leurs exercices en partenariat avec la frégate italienne « Zeffiro ». Pour l’heure, le ministère de la Défense algérien n’a pas commenté cette information.

Ces frégates truques arrivent à Alger au moment où le Président Erdogan avait annoncé que les troupes de l’armée turque vont s’engager en Libye pour empêcher le Maréchal HAFTAR soutenu par des mercenaires russes et soudanais de conquérir la capitale Tripoli.Il faut savoir qu’Ankara a conclu fin novembre deux accords avec le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) reconnu internationalement, l’un sur la sécurité et la coopération militaire, l’autre sur les frontières maritimes en Méditerranée orientale.

Par ailleurs, plusieurs sources médiatique internationales ont confirmé que dans la nuit de samedi à dimanche 29 décembre, plusieurs vols civils en provenance de Turquie et à destination de Tripoli ont visiblement acheminé des « personnels » issus de groupes syriens pro-turcs, à hauteur de plusieurs centaines. La société militaire privée turque Sadat semble jouer un rôle dans cette affaire.

Le conflit libyen risque donc de s’aggraver d’un jour à l’autre. Officiellement, l’Algérie n’a pas annoncé sa position officielle et le président Tebboune s’est contenté de convoquer une réunion d’urgence du Haut Conseil de Sécurité.  

LEAVE A REPLY