Portrait – Brève Biographie du Général Major Said Chengriha

0
1659

Le Général Major Saïd Chengriha est né le 1er août 1945 à El Kantara dans le sud-ouest des Aurès, à 52 km au nord de Biskra et à 62 km au sud-ouest de Batna.

Lieutenant-colonel et chef d’état-major de la 1ère division blindée installée à Bouira en 1993, Said Chengriha avait dirigé le poste avancé à Lakhdaria du Secteur opérationnel de Bouira (SOB) en pleine lutte anti-terroriste, sous la supervision du général Abdelaziz Medjahed.

Général Major Said Chengriha – Chef d’Etat Major de l’Armée algérienne.

 

Il fut alors nommé Colonel puis Général en 1995, avant d’être envoyé vers la 2ème région militaire, où il a occupé les postes de commandant de la 8e brigade blindée et de commandant du Secteur opérationnel de Sidi-Bel-Abbès (SOBA) et le Secteur Opérationnel de l’Ouest Algérois (COWAL).

En Août 2004, devenu Général-major, il commande la 3ème région militaire à Béchar dont le siège est baptisé en 2016 du nom du chahid Mustapha Ben Boulaïd, et s’emploie à la surveillance des frontières dans le sud-ouest algérien, de la sécurisation de la région de Tindouf et de la lutte contre le trafic et la contrebande ainsi que des mouvements de troupes terroristes aux frontières ouest algériennes.

Cette 3ème région militaire qui avait vu passer à sa tête Ahmed Gaïd Salah de 1989 à juin 1990, le général Saïd Bey entre 1992 et mai 1994, le général Hocine Benhadid de mai 1994 à 1995…

Said Chengriha, désormais le plus ancien dans le grade de Général-major et Chef d’Etat major de l’Armée, occupait jusque-là le poste de commandant des Forces terrestres depuis août 2018, succédant au Général Lahcen Tafer, suite à un large mouvement qui avait touché plusieurs Régions militaires et des directions centrales au ministère de la Défense Nationale.

L Le défunt Général-Major Ahmed Gaid Salah et le Général-Major Said Chengriha 

Le général major Said Chengriha vient d’être désigné Chef d’Etat Major de l’Armée algérienne par intérim, suite au décès brutal du Général Ahmed Gaid Salah, survenu dans la nuit de Dimanche à Lundi 23 Décembre 2019.

LEAVE A REPLY