C’est la 8e fois dans l’histoire que deux équipes se retrouvent en finale. Sauf la RDC (Zaïre,1968) qui a renversé la tendance 1-0 face au Ghana, la finale est souvent remportée par l’équipe qui a gagné en poules.

C’est le rendez-vous très attendu sur le continent. Vendredi, le Sénégal retrouve l’Algérie en finale de la CAN. Ces deux équipes se sont affrontées en phase de poules, et c’est l’Algérie qui a battu 1-0 le Sénégal.  Mais cette affiche fait partie des exceptions.

C’est la huitième fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations entre deux équipes qui se sont croisées en phase des poules.

Selon les informations trouvées sur le site de la CAF, la Confédération africaine de football, sept (7) cas précédents se présentent comme suivant :

À trois reprises le vainqueur du match en phase de poule a aussi gagné la finale. C’est le cas de :- L’Algérie en 1990. Vainqueur du Nigeria 5-1 en phase de groupes, et 1-0 en finale.

-L’Egypte en 2006. Elle avait dominé la Côte d’Ivoire en phase de groupes 3-1, puis gagné la finale aux tirs aux buts.
-L’Egypte a récidivé en 2008. Elle avait battu le Cameroun en phase de groupes 4-2, puis en finale 1-0.

Des cas de matchs nuls, et un cas un peu excpetionnel : le Zaïre en 1968, à l’époque, l’actuel RDC est battu par le Ghana en phase de poules 2-1.

Mais le Zaïre  renverse la tendance en finale, et s’impose 1-0 contre les Black Stars.

LAISSER UN COMMENTAIRE